Houston, Houston, me recevez-vous ?, de James Tiptree Jr

Posted on 12 octobre 2023
Jamais deux sans trois, ce n’est pas suffisant. J’en appelle donc au jamais trois sans quatre ! Après Alastair Reynolds, Paul Di Filippo, Michael F. Flynn, voici Alice « James Tiptree Jr » Sheldon avec un texte de 1976 paru en France en 1986 dans le livre d’or consacré à l’autrice (car vous l’avez compris, James Tiptree Jr était une femme, et ça n’est pas anodin au regard du texte dont il est question ici). Le voici qui reparaît dans la collection UHL avec une traduction révisée signée Jean-Daniel Brèque.

 

Quatrième de couverture :

À bord du Sunbird ils sont trois : le major Norman Davis et le docteur Orren Lorimer, sous la houlette du capitaine Bernhard Geirr. Des hommes, des vrais, l’élite de la Nasa lancée dans une mission à ce jour inédite : effectuer le tour complet de notre étoile. Mais après une tempête solaire d’une rare intensité, l’équipage a la désagréable surprise de constater que personne ne réagit à ses appels de détresse… Houston ne répond plus. Jusqu’au moment où le Sunbird capte enfin un message. Un autre astronef, le Gloria, orbite dans les parages et semble à même de secourir les trois astronautes. Or, ce que Lorimer, Davis et Geirr ignorent, c’est que les vrais ennuis sont sur le point de commencer. Des ennuis dont ils sont bien loin de mesurer la portée, tant leur monde s’apprête à basculer vers… autre chose.

 

L’homme est le passé de la femme

Que faut-il dire de cette novella ? Que peut-on en dévoiler sans lui porter préjudice ? La quatrième de couverture s’est bien gardée, fort justement à mon avis, de spoiler quoi que ce soit, et de l’intrigue et du propos. Et moi alors ? Je vais rester sur la même base, en disant que « Houston, Houston, me recevez-vous ? » met en scène trois astronautes dans leur mission spatiale consistant à faire le tour du soleil pour la première fois dans l’histoire de l’humanité. Mais frappé par une tempête solaire, le vaisseau des astronautes (le Sunbird) est endommagé et en mode Apollo 13, il va bien falloir rentrer sur Terre. Sauf que Houston ne répond plus et c’est plutôt un autre vaisseau qui répond aux appels du Sunbird, un vaisseau inconnu à l’équipage exclusivement féminin et qui n’est pas censé être à un endroit jamais visité par l’espèce humaine.

Difficile d’en dire plus, si ce n’est que James Tiptree a écrit là une charge féministe imparable. Au delà de sa forme un peu datée (le texte approche des 50 ans), le fond, lui, terrible, reste totalement d’actualité. Comportements masculinistes (vu depuis un point de vue masculin, le point de vue interne accentuant l’horreur de ce qui est décrit au lecteur) pour ne pas dire plus, esprit de meute, mâles alpha qui tentent d’installer leur domination (par tous les moyens possibles…) sur un environnement qu’ils ne comprennent pas, mâles beta à la bestialité refoulée, survie de l’humanité, influence de la religion, la charge est dure, violente. Juste sans doute. Il suffit d’aller faire un tour sur les réseaux sociaux pour s’apercevoir que la problématique est bien réelle…

Replacer le texte dans son contexte des années 70 avec un auteur, James Tiptree donc, dont la vraie identité et le genre n’ont été dévoilés publiquement qu’en 1977 (après la publication du récit), ajoute une saveur, ou plutôt un choc, supplémentaire, l’ironie de la chose étant que le point de vue masculin du texte aurait pu en détourner l’interprétation. C’est donc une sorte de double-claque (sans prendre de gants) qu’inflige Alice Sheldon / James Tiptree au lecteur et la novella, malgré ses gros sabots (on ne peut pas dire qu’il fasse dans la subtilité, mais parfois la subtilité ne suffit pas pour faire passer un message…) ne peut que marquer le lectorat. Me voilà qui lorgne sur « Le Livre d’Or de James Tiptree » (qui contient cette novella dans sa première traduction de Jean-Daniel Brèque) avec envie. Ça tombe bien, il est juste là, dans ma bibliothèque…

 

Lire aussi les avis de Feyd-Rautha, Yogo, Célindanaé, Stéphanie Chaptal, Soleil Vert, Laird Fumble

 

  
FacebooktwitterpinterestmailFacebooktwitterpinterestmail