Zapping cinéma et VOD, épisode 71, spécial Avatar
Avant d’aller voir le 2, j’ai revu le 1, histoire de me rafraîchir la mémoire. Faisons court : c’était très bien, c’était très beau, c’était très classique. Oui, l’universalité c’est bien, mais pour la surprise, on repassera. Ceci dit, il faut bien avouer que le scénario est particulièrement bien mené : tout est à sa place, c’est limpide, la progression est exemplaire, les moments d’émotion sont placés au bon moment, idem pour les moments d’action, etc… Il n’y a rien à redire de ce côté-là si ce n’est le sentiment d’avoir vu et revu ce type d’histoire.
En dehors de ça, même plus de 13 ans après sa sortie, le film reste au top visuellement, on est clairement dans un planet-opera spectaculaire, visuellement à tomber, et on reste les yeux ébahis devant les prouesses techniques autant que devant les immenses qualités artistiques de l’ensemble. Tous les films de son époque ne peuvent pas en dire autant. James Cameron est un maître du cinéma blockbuster, et « Avatar » le prouve avec éclat.
Avatar, la voie de l’eau, de James Cameron
On prend les mêmes et on recommence ? Ben ouais… Et donc : c’est très bien, c’est très beau, c’est très classique. Oui c’est tout pareil : la progression scénaristique est quasiment identique au premier, seuls changent les artifices narratifs pour mettre le héros du film (et sa famille) dans un nouvel environnement (on passe de la forêt à la plage). Avec à la clé de nouvelles traditions à apprendre, de nouveaux animaux à domestiquer (les tsurak remplacent les ikran…), de nouveaux GROS animaux peuvent sauver la mise (le tulkun remplace le toruk…), etc… Le grand méchant est le même via une ficelle scénaristique qui n’avait pas été exposée dans le premier film, on a toujours droit aux cowboys et aux Indiens (surtout quand on voit les Na’vi utiliser les armes des envahisseurs), etc, etc, etc… Même les animaux de la planète Pandora (enfin, le satellite de Polyphème…) trouvent à peu près le même usage narratif qu’à la fin du premier film, via ici un « lien » (psychique ?) d’un des personnages avec eux. Bref, quand on enchaîne les deux films à la suite, l’effet de redite saute aux yeux, même si l’efficacité de l’ensemble est indéniable (la chasse à la baleine, qui là encore rappelle un élément dramatique du premier film, à savoir la destruction de l’Arbre-Maison, est un crève-cœur…).
Alors certes, tout n’est pas 100% identique, heureusement, mais la structure globale l’est, essentiellement. Est-ce véritablement un problème ? Oui et non, car comme dans le premier, le scénario est bien mené (normal, c’est le même… 😀 ) et on ne s’ennuie pas durant les plus de 3 heures du film, heureux que nous sommes de découvrir un nouvel environnement de toute beauté. Pas de surprise à ce niveau : le film est absolument somptueux. Les environnements marins sont à couper le souffle, la gestion de l’eau est à tomber par terre, c’est splendide (et lisible, loin des bouillies numériques de Marvel), et même si on n’en attendait pas moins de James Cameron, ça reste à souligner.
Et maintenant que la machine « Avatar » est lancée, avec des films prévus tous les deux ans jusqu’en 2028, ce serait bien qu’on ne nous ressorte pas toujours la même recette, parce que ok c’est magnifique et c’est du grand spectacle impressionnant à tous les étages (vu en 3D, HFR, ICE, Dolby Atmos, etc…) mais ça ne va pas pouvoir faire illusion à chaque fois. Dernier avertissement. 😉
Aaaaaaah! Tu as revu le premier et tu as vu le deuxième!! Génial!!
Je te rejoins sur tout ce que tu dis de positif, notamment que le premier film est hyper cohérent (rien en trop, rien qui manque) et que les deux sont lisibles et nets dans leurs scènes d’action, contrairement à bien des films riches en numériques. J’ai été chagrinée par plusieurs choses dans le deuxième, hélas, comme les trucs qui sortent de nulle part (possibilité de greffer des souvenirs, comme tu le fais remarquer) ou le zappage des enjeux du premier (plus personne ne veut extraire le métal hyper cher qui justifiait la destruction de l’Arbre-Maison?). Par contre, je ne trouve pas que ce soit la même histoire. Le premier, c’est une histoire d’amour impossible à la Roméo et Juliette et une histoire de colonisation; le deuxième, c’est toujours une histoire de colonisation, mais doublée d’une histoire de vengeance et de relations familiales. (On a bien compris qu’il y aura des histoires d’amour entre personnages aux gènes différents, mais ce n’est pas vraiment le propos.) Même Payakan et le toruk, je trouve qu’ils sont très différents… Payakan est un personnage à part entière, pas une monture de guerre… L’ikran de Neytiri a un prénom dans le premier film, mais on ne sait rien de lui, il n’a pas de personnalité particulière, tandis que Payakan est *quelqu’un*, un fils et un ami. (Le futur meneur de guerre des tulkuns? 😉 ). C’est le premier animal-personnage…
Je me réjouis tellement de retrouver ces personnages dans les prochains films. Pour moi, ce n’est qu’un début, un demi-film, voire un quart de film, selon si Cameron a construit son histoire par blocs de deux films ou en suivi sur les quatre films. Je n’ai aucune idée de ce qu’il peut avoir prévu, mais je pense qu’on verra ce film de manière très différente avec le recul. D’ailleurs, je tente un test: as-tu remarqué ce que fait l’herbe autour de Kiri dans une scène du début, quand elle s’endort dans l’herbe et que Spider la réveille? (Ceci est un vrai test. Moi, je m’en suis rendu compte lors de ma troisième séance. ^^ Mais je ne suis pas très dégourdie pour saisir les détails.)
Ah, je voulais aussi te dire que je trouve certaines scènes très puissantes, par exemple quand un certain personnage tient un crâne dans sa main et le réduit en poussière.
Et il y a du sang plusieurs fois. Je trouve ça fou. On ne nous montre jamais de sang.
Ah oui tiens, c’est vrai que le métal qui valait des millions n’a plus l’air d’intéresser grand monde dans le deuxième film… En même temps, il semblerait qu’il s’agisse maintenant d’accueillir l’humanité en exode, rien que ça, du coup la manne financière passe au second plan. C’est optimiste, en un sens ? Mais la manière de faire laisse à désirer bien sûr…
On peut dire que les histoires sont différentes, si en effet on s’intéresse aux enjeux, mais les étapes narratives sont quasiment les mêmes malgré tout puisqu’il s’agit de s’adapter à un nouvel environnement avec des « épreuves » là encore similaires.
Payakan et le toruk sont utilisés de manières différentes en effet, Payakan étant même un personnage à part entière c’est tout à fait vrai (contrairement au toruk), mais leur impact sur le récit se ressemblent : Jack dompte un toruk et rassemble les tribus de Na’vi, c’est donc le début du basculement du rapport de force (qui sera complet avec l’intervention des animaux), Payakan détruit presque le navire de Quaritch, là aussi c’est le basculement du conflit (qui verra le sauvetage de Neytiri et Tuk grâce à l’intervention de Kiri et son lien avec la vie sur Pandora, au sens large).
Mais je te rejoins : j’espère vivement qu’il y a là tout un tas de pistes qui sont lancées pour être explorées dans les prochains films, et que peut-être le regard sur le 2 sera différent à l’avenir. Je l’espère vivement, alors qu’en l’état, je suis un peu sévère mais j’ai pris beaucoup de plaisir à regarder ce film, malgré l’effet de redite.
Kiri sera sans doute au centre des prochains films, on sent bien qu’il y a quelque chose autour d’elle, et oui j’avais remarqué le comportement des herbes quand elle s’allonge, c’est un des éléments qui sont rappelés à plusieurs reprises dans le film pour indiquer qu’il y a un « lien » entre elle et Pandora.
Du sang oui, un peu (mais pas trop), mais surtout un bras arraché ! 😀
Oui, je vois ce que tu veux dire concernant l’impact des animaux et le basculement du conflit. C’est pas faux, comme on dit…
Ouiiiii, des pistes, j’en ai vu plein. Kiri, oui, grave. Sa relation à Eywa, à Spider, et au perso de Kate Winslet, dont je n’ai pas retenu le nom: à un moment, Kate Winslet l’observe et on voit qu’elle a compris qu’il se passe un truc, j’espère que ce sera exploité. La relation entre Spider et *bipbip*, et avec Neytiri aussi, parce qu’il l’a vue tuer Quarritch en vidéo et il l’a vue folle de rage sur le bateau. On voit qu’il est choqué et cogite. Et tu as vu ce qu’elle fait à la fin, c’est chaud de reconstruire quelque chose après ça…
J’oubliais que Michelle Yeoh sera dans le 3, ce qui m’enthousiasme bien sûr énormément. Et j’ai découvert cette semaine qu’il y aura aussi David Thewlis. Joie, bonheur.
As-tu envisagé de revoir Titanic, par hasard? Parce que c’est du grand Cameron… [Insérer des cœurs à gogo.]
Et ouiiiiiiii le bras arraché!!! Dingue!!! À vrai dire, c’est un plan que je trouve moins réussi visuellement, l’image de synthèse est plus visible, mais, en soi, c’est dingue!
Effectivement, sur le plan des relations entre les personnages, il y a plein de choses qui vont se jouer dans les films suivants, en plus du ou plutôt des mystères qui entourent Kiri (sa naissance, son lien avec Eywa). J’ai comme toi été frappé par ce qui ne pourra que s’avérer compliqué (pour dire le moins…) entre Spider et Neytiri.
Je ne savais pas que Michelle Yeoh et David Thewlis seraient au casting du troisième film. La série va devenir le rendez-vous des stars… 😀
J’adore Titanic, mais je l’ai déjà vu trois ou quatre fois, je vais m’arrêter là pour le moment. 😀
C’est clairement pour ça que je ne vais pas voir Avatar 2, le premier était déjà à mon sens un peu juste en terme de scénario, et le second n’a pas l’air mieux, donc….
Ca reste quand même très agréable et bien mis en image, mais si tu cherches de l’originalité tu risques d’être déçue…