Le guide Lovecraft, de Christophe Thill
Quatrième de couverture :
À travers ce guide, Christophe Thill, spécialiste français de l’auteur et coordinateur de la traduction de la titanesque biographie « Je suis Providence » par S. T. Joshi, répond à toutes les questions que vous vous êtes toujours posées sur Lovecraft.
Une introduction à Lovecraft
« Le guide Lovecraft » s’inscrit dans la série des « petits » guides chers à ActuSF, des livres de petit format ayant pour but de centraliser en peu de pages l’essentiel de ce qu’on sait d’un auteur (ou d’un genre, comme l’uchronie), en revenant sur sa vie, ses écrits, ses thèmes de prédilections, ses récits majeurs, etc… Ce guide de 200 pages consacré à Howard Phillips Lovecraft ne fait pas exception. Composé de 11 chapitres, il revient successivement sur la vie de l’auteur (de manière succincte), les idées reçues que les différentes études récentes battent en brèche (non, il n’était pas un reclus asocial « enfermé » à Providence, non il n’était pas au bord du suicide, non il n’était pas un mystique illuminé… Cette partie vient également éclairer le racisme de l’écrivain), ses différents écrits (fictions, poésie, révision, correspondance, etc…), les thématiques récurrentes de ses textes, quelques aspects spécifiques de son approche du genre fantastique, l’évolution du « mythe Lovecraft » jusqu’à aujourd’hui (via son cercle d’amis et de connaissances puis ceux qui ont suivi ses traces), l’influence de Lovecraft dans les différents médias (films, BD/comics, jeux de rôle, jeux vidéo, musique…) à travers le temps, et enfin un lexique (pas forcément passionnant en tant que tel mais proposant de nombreuses citations illustrant de manière amusante le style de l’écrivain), sans oublier la classique partie revenant sur ses oeuvres emblématiques ou moins connues mais non pas dénuées d’intérêt (forcément subjective, mais l’intertextualité et les commentaires qu’elle propose la rendent captivante. Gare toutefois aux spoilers si vous ne les avez pas lues !…).
Très clairement, ce guide n’approfondit rien mais synthétise très bien une somme d’informations importante. Ce n’est en rien un reproche tant qu’on sait dans quoi on met les pieds : ce guide est avant tout destiné à ceux qui ne connaissent que peu l’auteur et souhaitent une première approche de Lovecraft avant d’éventuellement aller plus loin dans l’analyse et le détail avec par exemple la cyclopéenne, titanesque et indicible biographie signée S.T. Joshi (« Je suis Providence ») ou bien la monographie « Au coeur du cauchemar » (deux ouvrages toujours aux éditions ActuSF qui visiblement vouent un culte obscur et innommable à HPL… 😉 ).
Ainsi, il faut être conscient que ce guide ne trace que des grandes lignes, mais le fait bien. L’essentiel y est, mais pas la totalité. On pourra donc tiquer devant quelques « oublis » bien compréhensibles (notamment sur les oeuvres « dérivées » des écrits de Lovecraft avec par exemple le récent « Gotland » qui aurait mérité une mention. De même dans la section jeux vidéo on aurait pu aller plus loin, mais encore une fois ce n’est pas le but de ce guide que d’être exhaustif).
Finalement, « Le guide Lovecraft » condense en quelque sorte les deux ouvrages sus-nommés : si on souhaite en savoir plus (beaucoup plus !…) sur la vie de l’auteur on se tournera vers la biographie, si on veut se tourner vers une analyse de son oeuvre et des influences qu’il a eu sur la littérature (et même un peu plus) on se tournera vers la monographie. On tient donc ici un bon résumé global, concis et suffisamment synthétique (et ne noyant pas le lecteur) pour qu’on puisse le considérer comme une excellente première approche de Lovecraft, qui montre bien l’importance qu’il a eu (et qu’il a encore) dans le genre fantastico-SF sans omettre de souligner ses aspects plus sombres, et remettant également les point sur les i sur des éléments de sa « légende » clairement erronés. Respectueux bien sûr, mais avant tout honnête donc. Et surtout facile d’accès.
Lire aussi les avis de Célindanaé, Alaric, Émilie.
Cool! Je le lirai peut-être, un jour. 🙂
Tu connais déjà pas mal Lovecraft il me semble, pas sûr que tu apprennes grand chose ici… Mais ça donne quelques pistes pour aller plus loin, avec des films et d’autres médias qui se sont inspirés de l’auteur…
Oui, je le connais bien, mais j’ai une mémoire très défaillante, alors mieux vaut que je me réinforme à intervalles réguliers. Je le lirai si je le trouve d’occasion. 🙂
Ce guide peut permettre de remettre en place deux ou trois informations oubliées.
Par contre, pour les détails (mais vraiment, genre ça va très loin), il faudra se tourner vers la biographie « Je suis Providence » (mais on n’est pas sur le même budget…).
Je vais recevoir ce livre avec le crowfunding de l’intégrale de ses écrits. Je me préparer un petit parcours de lectrice : commencer par ce livre, commencer l’intégrale et sans doute m’attaquer à la bio et à la mono quand l’envie s’en sera fait sentir. Vu les spoilers dans le guide, je verrai si je passe certaines parties (bien qu’avec un classique comme Lovecraft, je ne suis pas sûre que ce soit forcément très gênant).
C’est sans doute la meilleure façon de procéder, à ceci près que quand tu arrives à la période de sa vie où il commence à développer les écrits qui l’ont rendu célèbre, je pense que pour vraiment apprécier la biographie il faut avoir lu ces textes.
Mais à la limite, vu la taille de la biographie, tu peux commencer à lire l’intégrale tranquillement, parce qu’avant d’arriver à cette période de sa vie, il y a plusieurs centaines de pages écrites en tout petit… 😀
Quant aux spoilers, ça dépend de ton degré d’acceptation, mais ça spoile quand même pas mal. Et comme Lovecraft joue souvent sur une certaine montée en tension avant une révélation finale, les spoilers sont quand même un peu embêtants…