Suréquipée, de Grégoire Courtois
Quatrième de couverture :
Lorsque la BlackJag a été mise en vente, il était évident qu’elle allait révolutionner le marché de l’automobile. Constitué uniquement de matériaux organiques, qui en font pour ainsi dire une voiture vivante, ce nouveau modèle a tout pour plaire. Le prototype qui a servi aux séances de démonstration devant la presse est aujourd’hui revenu en atelier : son propriétaire a disparu ; peut-être la BlackJag a-t-elle gardé en mémoire des éléments qui permettront de le retrouver. Écoutons-la nous raconter son histoire.
Avec Suréquipée, son premier roman de science-fiction, Grégoire Courtois, à la suite de J. G. Ballard ou de Stephen King, s’empare avec brio du mythe moderne par excellence : la relation de l’homme à sa voiture.
Oubliez l’électrique, voici la voiture organique !
Aaaaah, l’homme et sa voiture, une relation fusionnelle (en tout cas pour certains), qui va très certainement au-delà du rationnel. Sauf qu’ici, dans un futur non daté, la voiture n’est plus une machine faite de métal et de plastique, non non non, la voiture est ici organique, faite de chair, d’os et de sang. Voilà qui peut paraître surprenant, mais Grégoire Courtois détaille plutôt bien ce véhicule du futur (même si on pourra toujours se poser quelques questions sur certains éléments que nous connaissons dont on imagine difficilement une version organique…). Le roman s’intéresse à la disparition du propriétaire de la Blackjag, un prototype de voiture organique. Pour tenter de résoudre ce mystère, la créateur de la Blackjag et un huissier vont étudier les données de la voiture.
Le récit se présente donc comme une succession de logs, issus des données brutes du véhicule et interprétées par un ordinateur adapté (puisque le véhicule est capable réagir aux stimulis extérieurs mais est incapable de les rendre sous forme de langage compréhensible, il faut donc un système externe pour les interpréter, ce fameux ordinateur nommé Jane), entrecoupés de discussions entre les deux personnages sus-mentionnés.
Le mystère se dévoile donc petit à petit, en ne manquant pas de soulever certaines questions dérangeantes sur notre relation avec les objets (et notamment la voiture), les évolutions technologico-génétiques et les dérives qu’elles peuvent amener (que cela viennent des créateurs ou des créations elles-mêmes, Frankenstein n’est pas bien loin…). On pourra certes trouver que la révélation du livre demande une certaine suspension d’incrédulité (aussi bien sur le fait lui-même que sur ses (non) conséquences : pas de traces, vraiment ?), mais il n’empêche que ce court roman atteint son but : bardé de réflexions sur l’éthique et les dérives des recherches technologico-génétiques sans garde-fous (car dirigé par des entreprises et donc avec un but financier), « Suréquipée » n’hésite pas à déranger son lecteur et à aller au bout de son propos de manière très… explicite !
Pari réussi donc pour ce court roman vite lu mais qui reste en mémoire. Bravo !
Lire aussi les avis de Lune, Charybde2, Joyeux drille, Un bouquin sinon rien, Journal d’un curieux, De livres en livres, Charmant petit monstre, La rivière des mots, Gaylord Kemp, Nourritures en tout genre…
Moi, j’entretiens une relation privilégiée avec un balai à chiottes électrique, à moins que ce soit une brosse à dents… Sinon, pour le reste et sur une note bassement matérialiste, l’a l’air bien ce petit bouquin ! ^^
Et moi une relation symbiotique avec mon aspirateur sans fil. C’est fou ce qu’on aime la technologie ! 😀
Et sinon, oui il est très bien ce petit bouquin. 😉
Jamais entendu parler (que FolioSF me pardonne), mais ça a l’air vraiment très intéressant. Je dois avouer que mon enthousiasme est en plus bien aidé par une seconde raison (outre ta chronique donc) : je trouve la couverture absolument magnifique et génialissime.
C’est intéressant, je confirme.
Et oui, la couverture est très réussie, dommage que l’impression en vrai de celle-ci soit plus foncée que l’illustration de cet article.
Faudra que je le lise, ça a l’air super intéressant ! 🙂
Je te conseille la lecture ! 😉
Au contraire de Baroona, j’en avais assez bien entendu parler lors de sa sortie, la couverture faisant le reste, c’est un bouquin que je garde en tête pour le rattraper un jour.
Facile à rattraper en plus : en une ou deux soirées c’est plié. 😉
Pas lu celui-là mais du même auteur, j’ai bien apprécié « Les lois du ciel » : une sortie en forêt avec des CP qui se fourvoie horrifiquement…
Il me semble que j’en ai entendu parler… Un polar un peu trash, je crois. L’auteur semble être plutôt efficace dans le format novella/roman court.
Si tu as aimé « Les lois du ciel », peut-être apprécieras-tu « Suréquipée », dans un genre différent ?
L’inverse est d’ailleurs valable pour moi… 😉
Je l’avais lu à sa sortie (grâce à Folio SF justement). Et je l’avais trouvé bon et intéressant. Notamment, cette dérive du rapport homme/machine humanisée par manipulations génétiques.
La conclusion, je crois me souvenir, m’avait plu… (faudrait que je relise ce que j’avais écrit à l’époque…)
Il semble faire à peu près l’unanimité ce roman, et c’est finalement bien mérité !
Content de voir que tu l’as apprécié. 😉
La voiture l’a mangé, c’est ça? 😀
Raté ! 😀
Le format ne m’attire pas beaucoup, mais, c’est moi, ou ça ressemble beaucoup à un polar en réalité ?
Alors l’intrigue peut y faire penser, mais la narration pas du tout. C’est une succession de « logs » enregistrés dans la voiture et interprétés par un ordinateur spécial. On est donc plus sur une succession de « journaux intimes » entrecoupés ici ou là de retour au présent de l’action. 😉
Intriguant, ça donne envie de se pencher dessus ^^
A lire pendant une sieste de la petite. 😉