Collection les vaisseaux Star Trek : l’USS Buran
Un article relativement court pour le dernier vaisseau arrivé il y a quelque temps déjà mais qui n’avait pas eu droit à sa mise en image. A propos de mise en image, il est d’ailleurs amusant de constater qu’il s’agit d’un vaisseau… qui n’a jamais été vu à l’écran ! Il s’agit en effet de l’USS Buran, le vaisseau commandé par le Capitaine Lorca avant qu’il ne prenne les commandes du Discovery, et qui fut détruit lors d’un combat contre les Klingons. Sans en dire trop pour ceux qui n’auraient pas vu la saison 1 de « Star trek Discovery », le vaisseau est donc déjà détruit avant que la série ne commence, et seule une autre version, disons « alternative » a été brièvement aperçue à l’écran.
Et pourtant, son design frappe immédiatement. Difficile de ne pas penser à un « meilleur des deux mondes » (pour reprendre le titre d’un double épisode mythique de la série « The next generation ») avec ce vaisseau. Une soucoupe typiquement Star Trek et quatre nacelles de distorsion lui donnant une allure de X-Wing de Star Wars. Le fait d’avoir quatre nacelles n’a rien de rare dans la série (l’USS Stargazer par exemple, et il y en a quelques autres), mais le rapprochement avec l’autre grande saga de space-opera est ici flagrant. Et quand je parle du meilleur des deux mondes, c’est bien de cela qu’il s’agit puisque qu’on obtient in fine un vaisseau très réussi, au design marquant, preuve que les deux séries peuvent cohabiter pour le meilleur. 😉
La miniature n’est pas mini, bien au contraire, elle est même assez massive et se rapproche clairement du format des versions XL. La comparaison entre les vaisseaux de la série Discovery d’une part, les versions XL d’autre part et les vaisseaux « réguliers » fait même sourire : ces derniers paraissent vraiment minuscules…
En l’état, la miniature est donc tout à fait dans le style Discovery, assez proche du Shenzhou dans le travail de peinture (assez « racé »). Massif, plein de détails, il n’y a guère de défauts à souligner ici. Peut-être au pire une légère inclinaison des nacelles supérieures, histoire de chipoter. En dehors de ça, RAS. L’USS Buran ne pourra sans doute pas prétendre au statut de vaisseau mythique car trop peu présent à l’écran (et pour cause…), il n’empêche qu’il faut souligner le travail des designers qui ont tout de même réalisé un vaisseau immédiatement identifiable, avec même cette petite touche rétro qui permet de le situer dans la chronologie Discovery (notamment avec sa soucoupe fendue et sa passerelle de commandement dans le prolongement de l’axe central du vaisseau). Une belle réussite.
Merci pour la review, ca faisait un moment. Jolies photos
Beau modèle, le sculpt et le paintjob sont bien faits.
Merci ! Normalement un autre article devrait suivre dans pas trop longtemps… 😉
C’est un peu la belle surprise ce vaisseau. On ne le voit quasiment pas et pourtant il est soigné (et la miniature, avec sa taille plus que respectable, l’est tout autant). Ceci dit, je ne suis pas fan de tous les designs imaginés pour la série. Mais celui-ci fait incontestablement partie des bons. 😉
Oui la fédération s’en sort bien, même si on dirait plutôt des vaisseaux au look de l’enterprise E…
Par contre les vaisseaux klingons font très éloignés, presque organiques, très loin de ce qu’on a connu.
Toujours du mal à savoir si Star Trek Discovery est canon ou pas avec le moteur sporique, les hologrammes tout çà….
Je pense que les producteurs vont faire en sorte que toutes les questions que l’on se pose trouveront leur réponse et que tout cela s’intégrera dans la chronologie de la série. Reste à savoir si ces réponses seront satisfaisantes…
Concernant le look des vaisseaux, c’est un problème insoluble : se placer avant TOS est déjà un problème en soi quant à la représentation de vaisseaux censés être plus anciens que des designs qui manquent vraiment de détails à cause de limitations techniques et financières subies par une série télé de plus de cinquante ans… Le choix de la production me semble être le meilleur : faire des designs assez « rétros » par certains côtés (pas l’aspect « lisse » des vaisseaux ultérieurs, quelques morceaux un peu « roots » pour montrer que ces vaisseaux n’ont pas l’aspect classieux et bien fini des vaisseaux qui suivront), mais sans se forcer à ce qu’ils correspondent visuellement à ce qu’on a vu dans TOS. Faire autrement aurait certes été plus cohérent, mais ne serait certainement pas passé auprès d’un public large qui n’a pas grand chose à faire de TOS (voire même ne l’a jamais regardé, ce qui est, avouons-le, l’immense majorité du public de Discovery).
Côté klingons en revanche, c’est très différent, j’attends de voir ce qui va les mener à un changement de design aussi radical (mais j’ai peur de ne pas avoir de vraie explication après l’aperçu du croiseur D7 dans l’épisode 3 de la saison 2 de Discovery…)
Chouette. Je ne me souvenais même pas que le vaisseau de Lorca était cité (et aperçu!) dans la saison 1 mais il est beau! 🙂
A peine cité et jamais aperçu. C’est son alter-ego de l’univers miroir que l’on aperçoit, avec le matricule ISS et non USS… 😉