Ils ont marché sur la Lune, de Philippe Henarejos
Quatrième de couverture :
Le 21 juillet 1969, 450 millions de Terriens entendent Neil Armstrong, commandant de la mission Apollo 11, prononcer ces mots historiques alors qu’il pose le pied sur la Lune : « C’est un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l’humanité. » En tout, douze astronautes vont fouler le sol de notre satellite naturel et accomplir l’exploration la plus ambitieuse de tous les temps.
Mais pour aller où ? Comment et avec quels moyens, en surmontant quelles difficultés et en courant quels risques ? Et surtout pour quoi faire exactement ?
Si l’épopée Apollo – son contexte géopolitique, ses défis techniques – est connue des amoureux de la conquête spatiale, les explorations menées sur le sol lunaire autour des six sites d’atterrissage, avec leurs expériences d’un intérêt capital pour notre connaissance du Système solaire, constituent de véritables aventures humaines et scientifiques qui restaient à raconter.
Dans ce récit inédit, richement documenté, avec plus de 300 photos et des témoignages exclusifs, Philippe Henarejos nous emmène marcher dans les pas des astronautes – et dans le sillage de leur rover lunaire – afin de découvrir et de revivre tout ce que ces pionniers ont accompli d’unique voici 50 ans. En attendant qu’un jour, peut-être, revienne la saison où l’on va sur la Lune…
Les missions Apollo sur la Lune, seconde par seconde ou presque !
50 ans. Nous fêterons en 2019 les 50 ans des premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune, le 21 juillet 1969 durant la mission Apollo 11. Des premiers pas timides qui dureront un peu plus de 2h30, et qui se prolongeront sur les missions Apollo suivantes pour des sorties de plus en plus longues. Mais dans un contexte de guerre froide avec l’URSS et devant un défi (qui n’intéresse rapidement plus l’opinion publique) désormais remporté face à l’ennemi, cette course à la Lune s’arrête rapidement, en décembre 1972 avec Apollo 17. Un intervalle de 3 ans et demi donc, pour le débarquement de douze hommes. Et depuis, plus rien. La Lune semble malgré tout être la cible d’un regain d’intérêt, que cela soit purement technique (observations non brouillées par l’atmosphère et les « bruits » émis par l’humanité sur Terre) ou scientifique (car la Lune a encore bien de secrets). Peut-être alors y retournerons-nous un jour, pour, qui sait, pousser un peu plus loin, jusqu’à Mars ?
Mais les missions Apollo ont donc été les seules à alunir. Le livre « Ils ont marché sur la Lune », signé du rédacteur en chef du magazine « Ciel & espace » Philippe Henarejos, est là pour nous remémorer ces missions que tout le monde connaît mais seulement dans les grandes lignes, peut-être même seulement le fait d’avoir marché sur la Lune. Philippe Henarejos retrace donc les missions qui ont aluni, en faisait une exception avec un chapitre sur Apollo 8, premier équipage à orbiter autour de la Lune, sans alunir. Au sommaire donc : Apollo 8, Apollo 11, Apollo 12, Apollo 14, Apollo 15, Apollo 16 et Apollo 17. Je fais l’inventaire complet car l’auteur fait lui aussi un inventaire : il retrace rien de moins que la quasi-intégralité des missions, depuis l’alunissage jusqu’au redécollage vers la Terre, et cela seconde par seconde ou presque !
Le souci du détail est impressionnant, et si le chapitre sur Apollo 11, avec Neil Armstrong et Buzz Aldrin, ne fait « que » 40 pages du fait de sa durée relativement courte, celui sur Apollo 17, la plus longue mission lunaire, en fait 115 ! On imagine donc bien que cet épais volume de plus de 500 pages n’omet rien de ce qui s’est passé sur la Lune. J’ai bien dit SUR la Lune, ne vous attendez pas à un récit complet des missions lunaires. Toute la partie préparation, décollage, puis voyage pour arriver à la Lune n’est pas présente ici. De même, il est très peu fait mention des pilotes des modules de commande, ceux qui n’ont pas eu la chance de marcher sur la Lune et ont dû attendre leurs petits camarades en orbite. Pas de Apollo 13 non plus, puisque cette célèbre mission n’a pas atteint le sol lunaire. En revanche, pour le reste, tout y est ! Le travail de recherche de Philippe Henarejos est impressionnant : il a dû regarder toutes les vidéos, écouter tous les dialogues, lire toutes les transcriptions des missions. Un travail remarquable.
Alors certes, il faut s’intéresser au sujet pour ne pas trouver ça un peu lassant, malgré une écriture simple et attrayante qui rend ces missions abordables et instructives. Mais pour un amateur de la chose, c’est passionnant. On découvre donc toutes sortes d’anecdotes, de dialogues amusants, mais aussi de moments de tension, de petites prises de bec, de problèmes rencontrés, de découvertes, etc… De même, le caractère des astronautes transparaît bien dans leurs réactions : le stoïque Neil Armstrong et son plus expansif comparse Buzz Aldrin, le très enjoué duo Pete Conrad et Alan Bean (Apollo 12), l’ambitieux et pas très fan de géologie Alan Shepard (Apollo 14, celui que l’on voit dans « L’étoffe des héros »), l’appliqué David Scott (Apollo 15), et j’en passe…
On y voit également qu’il y a eu de la science effectuée sur la Lune (même si un seul vrai scientifique de formation a débarqué, Harrison Schmitt sur Apollo 17, le reste des astronautes étant des pilotes d’essais formés à la science), ces missions ont donné des résultats, en plus d’être une démonstration technologique. On y voit des paysages saisissants (la splendeur des panoramas d’Apollo 15 !), des hommes qui prennent de l’assurance, des missions de plus en plus complexes et qui bénéficient grandement de l’expérience et des problèmes rencontrés par les précédentes, jusqu’à une incroyable mission Apollo 17 qui verra le rover lunaire (mis en service après les randonnées « délicates » de Apollo 14), parcourir plus de 35 kilomètres en éloignant les astronautes de plus de 7 kilomètres du module lunaire.
Et pourtant tout s’est arrêté, la faute à un budget colossal, la faute aux hommes politiques d’alors qui n’ont pas souhaité continuer le programme maintenant que les Soviétiques étaient battus, mais surtout (puisque les raisons précédentes découlent de celle-là) la faute à une opinion publique qui ne se sera jamais vraiment intéressée à la Lune au-delà des premiers pas d’Armstrong. De la nécessité d’une bonne communication, chose que la NASA maîtrisait assez peu à l’époque. Vu les progrès accumulés au fil des missions, on aurait pourtant pu imaginer des choses extraordinaires… Ainsi vont les choses…
« Ils ont marché sur la Lune » est donc un must-have pour qui s’intéresse au sujet, une sorte de livre ultime pour savoir ce que les astronautes ont fait sur la Lune, pas à pas, minute après minute. Tout juste pourrait-on lui reprocher ses photos, regroupées en plusieurs séquences clés lors des différentes missions et qui illustrent bien le propos de Philippe Henarejos et ce qu’ont fait les astronautes, mais dont la qualité d’impression et la taille laissent à désirer. Ainsi à plusieurs reprises, la légende de telle ou telle photo insiste sur un détail qui n’est pas passé à l’impression sur le papier parfait pour du texte mais beaucoup moins adapté aux photos. Mais j’ai un plan B pour les photos du programme Apollo, j’y reviendrai certainement dans un autre article, patience… 😉 En l’état, « Ils ont marché sur la Lune » fait donc parfaitement office de compte-rendu ultime de ce que l’homme a fait sur la Lune, et qui risque bien de le rester encore un certain temps, jusqu’à ce qu’on y retourne enfin…
En tout cas, cet essai a l’air intéressant pour découvrir un peu plus les missions Apollo, c’est dommage pour la qualité des photos !
Les photos sont jolies malgré tout, mais les détails sont un peu noyés… Disons qu’il ne faut pas acheter ce livre pour les photos même si elles accompagnent bien ce qui y est décrit (et dans le cas des missions lunaires, l’aspect visuel est quand même un plus appréciable).
Pourquoi y retourner alors qu’on arrive encore à écrire de nouveaux livres dessus ? =P
Question « technique » : les recherches de l’auteur s’appuient sur des documents publics ou il y a une part de privé ?
Etant donné qu’on n’a pas découvert tous les mystères de la Lune (et que j’ai découvert en lisant ce livre que certains échantillons n’ont toujours pas été ouverts tant qu’on n’aura pas trouver un moyen de le faire en étant sûrs de ne pas les contaminer), on a encore des choses à y faire avec des moyens techniques qui sont largement supérieurs à ceux des années 60-70. Ne serait-ce que sur le plan des ordinateurs : souvenons-nous que l’ordinateur de bord du module lunaire avait un processeur qui tournait à une fréquence de 1MHz, avec une RAM de 4 Koctets…
En résumé, on peut toujours travailler sur les échantillons ramenés par les missions Apollo, mais on peut aussi y retourner pour y faire des recherches en adéquation avec ce que l’on sait aujourd’hui de notre satellite, des choses qu’un rover automatique serait incapable de faire.
Pour les recherches de l’auteur, je pense que tout est public, transcriptions textuelles, audios, etc… Mais la somme de documents est tout simplement colossale ! La totalité (et quand je parle de totalité c’est tout : l’équipage bien sûr, mais aussi les échanges des différentes équipes techniques et scientifiques au sol, etc…) des audios d’Apollo 11 a été numérisée, le total fait 19 000 heures… Pour une seule mission, alors imagine pour toutes les missions, d’autant plus qu’Apollo 11 a été la plus courte sur la Lune…
Si ça t’intéresse j’ai quelques liens mais autant te dire que pour retrouver les « grands » moments des missions, il va falloir quelque peu chercher…
Donc pour ce qui est des transcriptions (audio + texte) des vols, l’Apollo Flight Journal : https://history.nasa.gov/afj/
Pour les transcriptions (audio + texte) une fois les astronautes sur le sol lunaire, l’Apollo Lunar Surface Journal : https://history.nasa.gov/alsj/
Il y a un site très bien fait pour la navigation dans les transcriptions textuelles, mais toutes les missions n’y sont pas (pas encore) : https://spacelog.org/
Pour la totalité d’Apollo 11, c’est là : https://archive.org/search.php?query=Apollo+11+MOCR+ACR+Collection&page=2
Et là : https://archive.org/details/Apollo11Audio/11-03301.mp3
Mais ce n’est pas trié et un peu imbitable…
En revanche, pour Apollo 17, il y a un excellent site, vraiment vraiment excellent, qui met en parallèle sur la même page et en « temps réel », les audios, les transcriptions textuelles, les vidéos, les photos et diverses autres choses. Là c’est le top : http://apollo17.org/
En cherchant un peu, on doit pouvoir trouver des sites qui proposent les grand moments de chaque mission, ça permet de défricher un peu sinon il faut du courage… D’où le phénoménal travail de recherche de l’auteur.
En tant que lecteur, on peut du coup faire le chemin inverse : reprendre les moments décrits dans le livre et retrouver les passages audios correspondants (sur l’Apollo Lunar Surface Journal ou sur le site dédié à Apollo 17), c’est plus simple pour nous dans ce sens. D’où l’utilité d’un tel livre pour les passionnés. 😉
Bon, la première partie de mon message était « humoristique » et j’ai failli culpabiliser en voyant le paragraphe que tu avais écrit en réponse. Puis j’ai vu la suite… xD
Merci pour cette complète réponse en tout cas, très intéressante. Je crois qu’on sent bien la passion qui t’anime. ^^ Et le travail de l’auteur est indéniablement impressionnant, voire plus (ma question – je précise à tout hasard – n’était nullement pour remettre ça en question mais vraiment pour en savoir plus sur la méthodologie).
Ah voilà, je n’ai pas su détecter l’ironie, c’est parfois difficile à l’écrit, même si le smiley aurait dû me donner un indice… 😀
Non mais tu as bien fait de poser la question, ça permet d’ajouter « quelques » ( 😉 ) détails pour ceux qui seraient intéressés par le sujet. Et pour la passion, oui c’est un sujet qui m’intéresse, je crois que ça se voit un peu. 😀
Intéressant. (Et quand je vois ton commentaire ci-dessus, je me dis que tu es un grand malade. ^^) (Mais je comprends, la passion c’est la passion.)
Oui la passion peut faire aller très loin ! 😀
Ceci dit, je te rassure, les liens que je propose à Baroona sont ceux que je connais ou que j’ai trouvés mais je n’ai pas épluché tout ce qu’ils contiennent, il faudrait plus d’une vie pour ça ! 😉
C’est bon, on est toujours copains ? 😀
Ouiii, la passion c’est la vie!! 😀
Voilà ! 😀
J’aimerais assez qu’on arrête de me marcher dessus mais bon je sens que ça va être mon année hahaha
Mouhahahaha ! 😀
Bon, tu t’es contentée d’un jeu de mots plutôt soft, c’est bien, parce qu’on peut faire bien pire (face cachée, tout ça…)… 😆
Tiens ça me rappelle la période où tu t’étais pris de passion pour tous les textes nordiques. La Lune c’est ton nouveau dada ? 😀
Intéressant en tout cas, je note dans un coin même si je ne suis pas sûre d’être intéressée au point de tout lire ^^
Ah non ce n’est pas un nouveau dada, l’astronomie est une de mes plus anciennes passions. 😉
C’est juste que là, 2019 est l’année idéale pour parler de la Lune, et il y a justement plein d’ouvrages qui sortent en ce moment pour en parler, notamment bien sûr en revenant sur le programme Apollo. Je ne compte pas en rester là avec ce sujet sur ce blog… 😉