Quelques nouvelles… (3)
« Le Dit de la pleine lune », de Mélanie Fazi
Une cartomancienne reçoit la visite d’un client qui semble décider à la duper puisqu’il est déjà venu la voir sous une autre identité. Dans quel but, alors que d’étranges signes se dévoilent sur les murs de la ville ? Je ne peux guère en dire plus sous peine de dévoiler le pot aux roses, mais cette nouvelle, parue initialement dans le deuxième numéro de la revue « Mythologica » (puis proposée gratuitement par le Bélial’ en janvier 2015), permet de retrouver la plume fine et subtile de Mélanie Fazi, qui œuvre toujours à merveille dans le domaine du fantastique.
J’aime beaucoup cette vision de l’art comme étant quelque chose « d’inhumain », ou disons plutôt consécutif à la découverte d’un autre monde, comme une sorte d’épiphanie décadente mais porteuse d’illumination artistique. Et se pose la question d’une vie sûre mais triste et monotone car sans art. Sont cités Arthur Machen, Jérôme Bosch et William Blake, des artistes à l’imaginaire très développé. Il ne m’étonnerait pas d’apprendre que Mélanie Fazi a elle aussi vu des choses indicibles tant elle maîtrise l’art de la nouvelle comme peu d’auteurs savent le faire. Un récit pagano-lovecraftien réussi !
« Vos souvenirs sont notre avenir », de Alain Damasio
Ce texte est paru dans le journal « Le Monde Diplomatique » du mois du juin 2015 au sein d’un dossier intitulé « Vous avez dit complot ? » et est toujours lisible en ligne. De la SF dans « Le Monde Diplomatique » ? Pourquoi pas puisqu’il est ici question de complot de masse ourdi par des gouvernements sans scrupules souhaitant manipuler les citoyens pour orienter leur point de vue. Le tout se faisant, et voilà l’argument SF, en injectant des fragments mémoriels dans la distribution d’eau potable. Le récit met en scène une réunion secrète, « enregistrée » par une sentinelle mémorielle, une personne capable de restituer de manière objective tout ce qui passe à portée de ses sens.
Politique, diplomatie, complot à plusieurs étages, technologie utilisée à des fins de contrôle et de manipulation de la population, on est ici dans du pur Damasio, un Damasio dont la publication dans cette revue montre qu’il est bel et bien devenu un auteur « mainstream », mais qui reste fidèle à la SF. On aime ou on n’aime pas, mais le récit, bien que très court, se révèle ma foi plutôt efficace.
« Mortelles ritournelles », de Greg Egan
La science vient de trouver la formule miracle pour la composition de musiques qui, quelle que soit leur qualité, restent dans la tête des auditeurs. Un publicitaire, féru de « grande » musique (et bien conscient que la publicité ne peut en aucun cas prétendre faire aimer cette grande musique à la population) va, grâce à cette « avancée » enchaîner les succès puis finalement en faire les frais, d’une manière bien particulière.
Cette nouvelle, issue du recueil « Océanique » paru au Bélial’, et offerte gratuitement par ce même éditeur durant un temps, nous interroge sur l’avilissement amené par la publicité avec ces ritournelles sans aucune consistance dont le but est uniquement de faire consommer. La chute du récit sera d’autant plus terrible pour le mélomane-publicitaire… Peut-être pas du grand Greg Egan mais le texte vaut largement le coup pour sa belle acidité.
J’ignorais que le Bélial’ permettait de lire des nouvelles libres, merci
Ils le font régulièrement. En général, ça dure un mois avant que la nouvelle redevienne payante ou ne soit plus disponible. 😉
La nouvelle de Mélanie Fazi m’intéresse. Je vais voir si je peux la trouver.
J’ai bien peur qu’elle ne soit plus disponible…
Il faudra que je me penche sur les nouvelles de Mélanie Fazi et Greg Egan, je dois les avoir dans ma liseuse. J’ai du lire la nouvelle de Damasio vu qu’on reçoit le Monde diplo au boulot mais j’avoue n’en avoir aucun souvenir xD
Celle de Damasio est sympa pour illustrer le thème exploré dans le Monde Diplomatique, mais ça n’en fait pas un récit inoubliable.
J’ai plein de nouvelles isolées dans ma liseuse, il est temps que je vide un peu cette PAL « spéciale ». 😉