Utopiales 2017, le débriefing part 1 : récap’ rapide
Une fois n’est pas coutume je vais faire plusieurs articles sur mes Utopiales 2017. Festival incontournable en francophonie en ce qui concerne la SFFF, abordant littérature et sciences, BD, courts et longs métrages, jeux de rôle, jeux vidéo, cosplay, les Utopiales (dont le thème de cette année était « le temps ») sont désormais un rendez-vous incontournable quand on s’intéresse au genre. Je m’y suis à nouveau rendu cette année (la huitième consécutive !), pendant deux jours et demi. Et qu’est-ce que ça passe vite !
Il faut dire qu’il y a tant de choses à y faire ! Impossible de s’ennuyer, il est même impossible de faire tout ce qu’on voudrait. Cette année, j’ai pourtant réussi à faire pas mal de choses différentes. Deviendrais-je mieux organisé ? Je n’ose y croire… 😀
En tout cas, je suis parvenu à assister à huit (!!) conférences, ce qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps je crois, à voir un paquet d’expos, à essayer la réalité virtuelle sur Mars, à discuter avec les blogopotes et autres personnalités du petit monde de la SFFF (pas tous malheureusement, j’en ai raté certains…), à acheter des bouquins, à en faire dédicacer quelques-uns, à prendre pas mal de photos, à les diffuser sur les réseaux sociaux, à faire fondre la batterie de mon téléphone à plusieurs reprises (et à emprunter les batteries externes de deux amies, puisque j’avais oublié la mienne…), à stalker une autrice pour qu’une amie puisse lui faire dédicacer un de ses textes (oui j’ai honte…), à faire des pauses pour recharger le portable + boire un café, à courir sous la pluie matinale du samedi, à sourire devant le soleil du dimanche matin, à profiter d’une Cité des Congrès vide ce même dimanche matin à 9h (idéal pour profiter sereinement des expositions), à faire un resto avec les blogopotes, à recharger le portable et aussi à recharger le portable (bon sang, à quand de vraies batteries qui tiennent la journée ?). Ah oui, j’ai aussi dû penser à recharger mon portable. Hum. Bref.
Et donc, en un mot comme en cent : c’était absolument excellent ! Et même si le festival, soutenu qu’il est (et ça fait plaisir à voir) par la ville et les institutions locales et nationales (quel Nantais pourrait ne pas être au courant de la tenue des Utopiales au vu du nombre d’affiches en ville, dans les journaux, dans les bus/trams/abribus, etc… Nantes vit au rythme de la SF durant le festival ! Je trouve juste dommage que l’initiative de l’année dernière de proposer des récits courts aux utilisateurs des transports en commun n’ait pas été renouvelée cette année, je trouvais cette idée très pertinente…) commence peut-être à être victime de son succès tant la place vient à manquer à la Cité des Congrès lorsque l’affluence se fait vraiment sentir (plus de 90 000 visiteurs cette année, quasiment 10% de plus que l’année dernière, le festival est sur une orbite stratosphérique !), il n’en reste pas moins que l’organisation reste sans faille, les bénévoles sont aux petits soins, toujours le sourire aux lèvres.
On s’y sent donc bien malgré tout et c’est mon petit bol d’air SF annuel auquel j’aurais bien du mal à déroger. Voilà pour ce petit mot rapide d’introduction, les articles des prochains jours s’intéresseront aux expos, aux conférences, aux dédicaces, et à divers à-côtés du festival.
Merci pour ce billet (et pour ce moment, si j’ose dire…). Cette année, je souhaitais vraiment venir et je n’en ai finalement pas eu l’occasion, ce qui donne une saveur particulière à ton « début » de compte-rendu ! Et il est fantastique de voir que ce festival rencontre un succès toujours plus grand !
Dommage, ce sera pour l’année prochaine ? Grand succès à nouveau cette année, qui rend les lieux du festival, pourtant vastes, parfois un peu exigus !… C’est la rançon du succès. Et si en plus on annonce ta venue pour l’année prochaine au monde entier, ça va encore plus déplacer les foules. Ça promet ! 😀
On sent une thématique «recharger le portable» quand même :p et pour le stalkage moi je dis pas la honte, j’ai accompli le challenge de de dédicaces de l’anthologie grâce à toi !
Ho, à peine, mon portable tient très bien deux ou trois heures d’autonomie. 😀
Content que mon stalkage t’ait aidé, de toutes façons je n’ai pas été remarqué, ha ha ! 😉
Trop bien! 🙂
Mais oui ! Un jour on s’y verra j’en suis sûr. Je ne sais pas quand mais un jour. 😉
Moi je ne vois qu’une seule solution : changer de téléphone 😀 (de préférence juste avant les Utopiales pour bénéfier d’une batterie relativement efficace !)
Pas faux. Mais ce n’est pas le mien… Donc je vais attendre que « quelqu’un » me le change. 😀
Le portable c’est génial, mais c’est la plaie : dire qu’au début, ils tenaient une semaine sans avoir besoin d’être rechargés (bon, en même temps, ils ne faisaient ni surf sur internet, ni photo :p)
Contente de t’avoir revu (même sous la pluie 🙂 )
Oui je me souviens des premiers Nokia avec une certaine nostalgie, sauf qu’ils ne faisaient que téléphoner… Va falloir pousser un peu la R&D sur des batteries de smartphones longue durée !
Content de vous avoir revus aussi, sous la pluie entre autres. 😉
Et donc ce portable, rechargé ? 😀
Blague à part ton petit laïus sur tout ce que tu as pu y faire est très sympathique.
Toi aussi ça fait 8 ans que tu y vas ? Je n’arrive plus à me souvenir si on se connaissait déjà la première année.
Depuis les Utopiales ? Rechargé au moins 20 fois ! 😛
Ça fait huit ans oui, mais la première édition à laquelle j’ai assisté (2010) remonte à avant l’ouverture de ce blog, donc on ne se connaissait pas. La suivante en 2011, oui. Six ans déjà ! 😀
Huitième venue, c’est effectivement un événement incontournable pour toi. 8 conférences en deux jours et demi, c’est effectivement le résultat d’une bonne organisation ! (sinon d’une chouette motivation) Il ne reste plus qu’à l’appliquer dans la batterie externe… et apparemment, de voir si l’investissement dans une seconde pour ce type d’événements est intéressante (on sent que la recharge fut un problème de long cours durant le festival). Si ce sont toutes tes acquisitions en photo, tu es restée sage (et je ne peux que plusseoir tes choix)
Ha oui, c’est un évènement que je ne souhaite manquer pour rien au monde ! 😉
Je ne sais pas vraiment comment j’ai fait pour assister à huit conférences, quoique je pense que les qualités des thèmes, des intervenants et des modérateurs y soit pour beaucoup. Oui cette édition était tout à fait excellente de ce point de vue. Mais mon organisation personnelle, certainement pas, j’y suis allée sans rien préparer ! 😀
Pour la batterie du portable, il faut clairement que je trouve une solution parce que là franchement, c’était vraiment trop limite.
Oui, la photo représente mes acquisitions, je suis resté sage sans trop l’être, je n’ai pas pour habitude d’en ramener autant d’un seul coup. D’autant qu’avec essentiellement des grands formats, la note est salée… Mais quand on aime… 😉
[…] attendant la suite, d’autres compte-rendus chez Tigger Lilly., Gromovar (sans cactus), Alias, Lorhkan, Xapur, […]
[…] pour nous. Pour prolonger l’aventure, faites un tour chez Lorhkan pour son débriefing en 1, 2, 3 et 4 parties, Gromovar (et profitez-en pour lire l’interview de Matt Suddain), Anudar […]