Tag Blogger Recognition Award
Posted on 22 décembre 2016
Ho, un tag ! Voilà qui n’est pas si courant sur ce blog ! J’en ai sans doute laissé passer quelques uns (non Lutin82, je n’ai pas oublié le tien sur la bibliothèque idéale), plus par inattention (ou flemmardise…) que par mauvaise volonté, mais celui-ci je l’ai repéré. Et sous ce titre un peu ronflant ce cache un tag tout simple composé de quatre étapes.
- Remercier la personne qui t’a nominé et met un lien vers son blog. La coupable est donc Célindanaé du blog Au pays des cavetrolls (et j’adore ce nom, allez donc voir sur son blog le pourquoi du comment d’un tel nom !).
Qu’on lui coupe la tête !Qu’elle en soit remerciée ! 😛
- Ecrire un post contenant une brève histoire de ton blog. Ok, brève… Faisons court donc : mon blog est né en 2006 (dix ans déjà…) et n’était au départ destiné qu’à raconter ce qui me plaisait sur le net et/où me passait par la tête (et il était à cette époque sur la plateforme Dotclear pour ceux qui s’en souviennent). Le genre de blog pas très intéressant quoi. A la limite pour les potes IRL, et encore… Bref, devant ce néant intellectuel, le blog a vivoté pendant quelques années, en passant par quelques phases d’arrêt total. Et puis parallèlement, j’ai peu à peu décroché des jeux vidéo, lassé par leurs scénarios anémiques (oui je jouais avant tout aux jeux vidéo pour vivre une aventure, en tant qu’ancien rôliste l’histoire et le monde ont bien souvent primé sur le gameplay) pour me tourner vers la lecture. Voyant qu’il existait une belle petite communauté qui partageait ses lectures, ses goûts, ses conseils, je me suis dit que ce serait sympa d’en faire autant, tout en profitant du blog comme d’un journal de mes lectures, histoire d’en garder une trace et pallier à ma mémoire de poisson rouge. Sans oublier qu’ils ne sont pas nombreux autour de moi ceux avec qui je peux échanger autour de la SF et/ou fantasy… Et hop, en 2011, naissance du blog tel que vous le voyez ici (avec un thème différent à l’époque, voir ci-dessous, en tout petit) !
- Donner un ou deux conseils pour de nouveaux blogueurs. Donner des conseils, moi ? Mouhahahaha !! Bon ok, un petit effort. Alors, bloguer ce n’est pas forcément facile. Parce que ça prend du temps, parce que ça demande un minimum de régularité pour être visible (et être visible amène des commentaires qui amènent de la visibilité, etc…)… Bref, des contraintes il y en a. L’essentiel est donc de trouver un équilibre entre publication et motivation. De manière générale, parce que ma vie personnelle ne me permet guère plus, je me limite à deux articles par semaine (j’en faisais trois en moyenne au début…). Ça me va bien ainsi pour le moment. Mais si nécessaire, je n’hésiterai pas à descendre en dessous de ce seuil. Bloguer est une contrainte, mais pour que cela reste avant tout un plaisir (et sans plaisir, un blog ne peut pas tenir sur la longueur), il ne sert à rien de se fixer des objectifs irréalistes et inatteignables qui seront sources de frustration. Encore une fois le maître mot : le plaisir !
- Sélectionner 15 autres blogs. Bon, comme ce tag a déjà pas mal fait le tour de la blogosphère, je ne vais nommer personne, mais que ceux que ça intéresse n’hésitent pas à se dévoiler devant nos yeux ébahis ! 😉
Et voilà, rien de bien compliqué finalement ! Suivant ! 😀
10 ans ! Mais en effet, tu es un « vieux » blogueur ! Sinon j’approuve complètement tes conseils !
Disons que seules les 5 dernières années comptent. 😉
Déjà 10 ans! Tu dois faire partie des plus anciens blogueurs. Effectivement, nous nous rejoignons sur l’absence (presque totale) dans l’entourage et le voisinage d’amateurs de SFFF avec qui échanger.
Heureuse que tu n’aies pas oublié le Tag sur la bibliothèque idéale.
Pour les conseils je te rejoins également. 2 articles par semaine est un bon rythme de mon point de vue. C’est ce que je me suis fixée, parfois j’en fais 3, mais c’est comme tu le dis parce que j’en ai envie (notamment, les réponses aux Tag) et que cela me fait plaisir. Donc, l’envie et le plaisir de bloguer au premier plan, je plussoie vigoureusement.
Les plus anciens je ne sais pas, les blogs n’étaient déjà plus tout jeunes quand je m’y suis mis… Ceci dit, ceux qui bloguent depuis cette date et sont toujours actifs ne doivent pas être si nombreux. Mais je considère que je ne blogue « pour de vrai » que depuis 2011 et la création de ce blog-ci, le reste n’existe plus.
Pour la bibliothèque idéale, j’y viendrai, mais je n’ai absolument pas commencé à y réfléchir…
Si j’avais plus de temps pour moi, je bloguerais plus fréquemment, mais mon temps disponible a plutôt tendance à diminuer, ça ne va pas vraiment dans le bon sens… 😀
Merci pour cet article et pour le nom du blog 😉
J’aime beaucoup ton article
Mais de rien, ce fut un plaisir. Et pour le nom du blog, vraiment, chapeau. 😉
10 ans c’est pas rien :p
Sympa l’histoire de ton blog ^^
Ouais je suis vieux.^^
Merci ! 😉
A force de tous faire ce tag on va pouvoir compiler une bible du blogueur avec tous les conseils 😀
Bonne idée : le blog littéraire pour les nuls. 😀
Sympa ce tag. Je ne savais pas que tu bloguais depuis siii longtemps! 🙂 C’est cool. Je suis sure que ce n’était pas du néant intellectuel en plus!
Oh si un peu quand même. Un blog perso sans grand intérêt, sans « ligne éditoriale », un peu fourre-tout quoi.
Tout ça ne nous rajeunit pas, hein 🙂
J’aime beaucoup ton « Keep calm » (et le qu’on lui coupe la tête aussi) !
Que veux-tu, on est vieux, faut assumer. 😀
Internet est une source inépuisable d’images pour illustrer à peu près n’importe quel propos. 😉
[…] (Au pays des Cave Trolls) ; Jean-Philippe Brun (L’Ours inculte) ; Le Chien critique ; Lorhkan (Lorhkan et les mauvais genres) ; Lutin82 (Albédo – Univers imaginaires) ; Xapur (Les Lectures de […]