Star Trek The Next Generation, saison 3
Après deux saisons pas tout à fait convaincantes (c’est un euphémisme) même pour les fans, il était nécessaire de changer les choses et de repartir sur de nouvelles bases. Et avec cette troisième saison, le contrat est rempli haut la main ! C’est un vrai nouveau départ, symbolisé par un nouveau générique et de nouveaux uniformes dans la continuité des précédents mais qui donnent plus de prestance au personnel.
Nombreux sont ceux qui affirment que la série prend vraiment son envol avec la saison 3, et je ne peux que leur donner raison. Histoires plus consistantes, scénarios plus réfléchis et posant d’épineux problèmes éthiques, moraux, humanitaires ou diplomatiques, un univers qui se développe encore plus, avec des ennemis récurrents et un début de développement géopolitique, etc… Les meilleurs épisodes de la saison posent de vrais questionnements qui font la SF, la vraie, la bonne. Avec cette saison, « Star Trek The Next Generation » joue clairement dans la cour des grands.
Certes, il y a toujours un petit aspect vieillot, que ce soit dans certains maquillages, certains costumes, certains décors, mais l’ensemble s’est très nettement amélioré par rapport à la triste saison 1 qui accusait vraiment son âge et ses moyens limités, ainsi que la saison 2 à un degré moindre. De même, la réalisation reste assez statique lors des phases à bord de l’Enterprise (les plus nombreuses bien sûr) mais on ne regarde pas la série Star Trek pour vivre un grand huit échevelé. C’est posé, c’est peut-être un peu mou par rapport à ce qui se fait maintenant (mais n’oublions pas que l’on parle d’une série qui a plus de 25 ans…), mais le fond est de très grande qualité et c’est ce qui fait tout l’intérêt de la série (et on devine ici pourquoi les derniers films de J.J. Abrams sont certes joliment réalisés mais n’ont plus vraiment l’âme d’un Star Trek…).
Et le fond justement, parlons-en. Il y a plein de bons épisodes, et quelques-uns sont tous simplement excellents. Le milieu de saison enchaîne même les très bons moments comme des perles. C’est le jour et la nuit avec les deux saisons précédentes. Parmi les joyaux, on trouve tout particulièrement « Who watches the watchers » avec une nouvelle fois en toile de fond la « prime directive » qui ordonne à Starfleet de ne pas intervenir dans le développement des civilisations moins avancées. Un excellent épisode qui pose de bonnes questions sur la naissance de la religion, et sur l’interventionnisme, même non désiré. On peut également citer « The defector » et cet officier romulien qui détient des informations et décide de passer à l’ennemi (c’est à dire la Fédération) pour éviter une guerre imminente, « Déjà Q » et le retour de cet incroyable personnage, Q, qui a cette fois perdu ses pouvoirs, et cette belle approche de ce qui définit l’humain à travers deux personnages radicalement différents, Data et Q (et la scène avec le rire de Data vaut à elle seule la vision de l’épisode, pas seulement parce qu’elle est drôle, mais aussi parce qu’elle signifie beaucoup).
Citons également le génial « Yesterday’s Enterprise » et ce bouleversement temporel qui apparaît lorsque l’Enterprise-C (le prédécesseur du vaisseau de Picard), censé avoir été détruit 20 ans auparavant, émerge d’une sorte de trou de ver. Une ambiance plus sombre, la guerre fait rage, la Fédération est au bord du gouffre, et Tasha Yar fait une nouvelle apparition. Superbe. « Sins of the father » s’intéresse aux Klingons, alors que le père de Worf, mort depuis de nombreuses années, est accusé de trahison. Et on connait l’importance de l’honneur chez ce peuple… Le personnage de Worf prend une nouvelle épaisseur, et les Klingons de la profondeur avec un contexte géopolitique plus important. « Sarek » voit l’apparition d’un personnage important de la mythologie Star Trek, et fait en quelque sorte le lien entre l’époque de Kirk et l’époque de Picard. Et bien évidemment, comment ne pas citer le dernier épisode de cette saison, exemplaire à tous points de vue, avec un terrible cliffhanger. Il est donc bien évidemment indissociable du premier épisode de la saison suivante, et ils sont sans doute les épisodes les plus connus de toute la saga : « The best of both worlds » (que j’avais déjà vus puisque je les possédais en cassette VHS, ils forment un préalable important à l’excellent film « Star trek : First Contact »). Les Borgs sont décidemment un ennemi redoutable.
Je n’ai cité que les tout meilleurs épisodes, mais les autres ne sont pas en reste même s’il y a aussi quelques scories (les dispensables « Captain’s holiday » et « Ménage à Troi »). Certains épisodes sont aussi en plein dans la thématique de la saga : to seek out new life and new civilizations, tels « Tin man » ou « Transfigurations », un autre s’intéresse au terrorisme (« The high ground »), quant à « The hunted », ce sont les manipulations biologiques à des fins guerrières et le devenir de ces super-soldats après la guerre qui sont au coeur du récit. « The survivors » prend le temps de poser à l’équipage une énigme bien mystérieuse (une maison et son couple d’occupants ont été épargnés sur une planète par ailleurs ravagée par une attaque aérienne), avant d’arriver à une résolution dramatique et très émouvante.
Je vais arrêter d’en faire des tartines : le grand Star Trek est là, bien présent, incomparablement meilleur que dans les deux saisons précédentes. La série a enfin trouvé sa voie, et peut désormais délivrer le meilleur. La quatrième saison, à ce que j’ai entendu dire, est du même gabarit, j’en salive d’avance.
Voilà, j’ai trop envie de les revoir après avoir lu ton article… j’adore STAR TREK, vraiment… On va dire que j’attends l’annonce officielle de DS9 en BLU-RAY et je me lance 🙂
J’attends aussi cette annonce… Si la nouvelle série est un succès, ça pourrait accélérer le projet, qui sais ? 😉
En tout cas, j’ai déjà largement de quoi me satisfaire avec TNG.^^
Pour ma part je connais surtout la série originale, DS9, voyager et enterprise. Pour TNG je me rappelle pas vraiment des épisodes que j’ai pu voir. Il faut voir cette série comme un remake de la série originale dans son concept d’exploration même si apparait le fil conducteur borgien.
Je n’ai pas du tout accroché à voyager autant dans le concept que dans les sujets traités.
Enterprise joue beaucoup sur les voyages dans le temps et partage le monde des trekkies. Moi j’aime bien.
La série originale est à part avec le côté nostalgique.
Pour moi la meilleure série star trek reste DS9. Même avec le risque d’être dans une station spatiale, donc sans le côté exploration en concept, cette série est très riche. On y trouve quand même de l’exploration, la rencontre avec un nouveau quadrant et un empire puissant, de la diplomatie, une partie guerre et une bonne dose de mysticisme avec le capitaine de la station placé dans une situation délicate vis à vis de la fédération. Et cette fédération qui n’est pas aussi « gentille » qu’il n’y parait.
C’est vraiment la série à voir.
Je suis encore « tout neuf » dans cette saga, mais c’est vrai que nombreux sont les personnes à avoir une préférence pour DS9, ce qui n’est pas vraiment surprenant, puisqu’elle semble être la plus moderne sur le plan narratif, en tout cas la plus proche des standards actuels.
Espérons une sortie en HD un jour !
Quoi qu’il en soit, je la regarderai, bien évidemment ! 😉