Star Wars VII : Le réveil de la Force
* critique garantie sans spoilers ! (en revanche, les commentaires en regorgent !) *
S’il y a bien un petit film qui ne doit pas passer inaperçu en 2015, il s’agit sans doute de « Star Wars VII : Le réveil de la Force ». C’est pourquoi je vous propose ma petite critique pour qu’il ne passe pas inaperçu, ce serait bien dommage… 😉
Blague à part, il est bien ce « Star Wars VII » ? La réponse est oui ! Mais avec aussi quelques nuances, nuances qui auraient vraiment pu assombrir le tableau mais ici, curieusement, elles n’ont eu que peu d’impact. Car il faut bien dire que si on pouvait avoir peur du résultat à l’annonce de la rachat de la franchise par Disney (tout en étant quelque peu rassuré par les bandes-annonces), force est de constater que J.J. Abrams s’est très bien réapproprié l’univers de papy Lucas. Sans doute même un peu trop. C’est là le principal reproche que l’on peut faire à ce film : cette impression persistante que de l’hommage au vénérable « Star Wars IV : Un nouvel espoir », on vire régulièrement à la copie éhontée…
Alors oui bien sûr, on retrouve tout ce qui fait le charme de l’univers « Star Wars », ces créatures qui nous sont devenues familières, ces effets sonores si caractéristiques, mais quand on a tout un tas de scènes qui fleurent bon la redite, ça la fout un peu mal. D’autant que le film n’éclaire pas vraiment sur ce qui s’est passé entre l’épisode VI et ce nouvel épisode VII (qui se déroule trente ans plus tard). Il y a un manque de détails qui peut être gênant, alors qu’ils auraient pu apporter un point de vue nouveau et une variété bienvenue à un univers qui du coup paraît un peu statique. Ceci dit, ce film n’est que le premier d’une nouvelle trilogie, les explications arriveront peut-être plus tard, et on ne peut que l’espérer tant il y a à dire (à moins que Disney ne se décide à distiller ces infos dans des produits de son nouvel Univers Étendu, business is business)…
Toujours est-il que J.J. Abrams a fait oeuvre de respect en renouvelant la franchise avec le souci du détail, reprenant les éléments forts de la franchise, tout cela sans perdre les nouveaux spectateurs qui la découvrirait à travers ce nouvel épisode. Car le doute n’est pas permis, nous sommes dans un « Star Wars », et ce n’est pas le fameux thème et le texte défilant de l’introduction qui vont dire le contraire !
Il y a de l’action, on retrouve certaines vieilles connaissances, de nouvelles mascottes (BB-8 !!) et les nouveaux personnages sont plutôt intéressants, même si l’approche de la Force et du maniement du sabre-laser peuvent sembler un peu étranges… Concernant ces nouveaux personnages justement, on pourrait bien retrouver là ceux qui ont tout pour devenir des personnages-références de cet univers tant ils sont sympathiques et bien campés par leurs acteurs, je pense à John Boyega dans le rôle de Finn et surtout Daisy Ridley dans le rôle de Rey qui crève littéralement l’écran. Dommage que le méchant de l’histoire, Kylo Ren, ne soit pas tout à fait à la hauteur, la faute n’en revenant pas à l’acteur Adam Driver mais plutôt à l’écriture du personnage en lui-même.
Les effets spéciaux sont évidemment largement à la hauteur sans tomber dans l’exubérance numérique des épisodes I, II et III, en revanche la partition de John Williams est pour moi passée relativement inaperçue. Il me faudra sans doute la réécouter (ça tombe bien, elle est gratuite !) mais j’ai l’impression qu’on est un peu dans le cas d’Howard Shore avec la trilogie du « Hobbit » : la flamme n’y est plus…
Ceci dit, malgré cette chronique qui peut sembler en demi-teinte, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à retrouver cette saga marquante au cinéma, qui reprend les éléments forts de la trilogie originelle (précisons tout de même que malgré un épisode I sans grande saveur et la ridicule amourette dans le pré de l’épisode II, je ne crache pas sur la prélogie pourtant tant décriée), tout en la renouvelant avec de nouveaux personnages et un contexte un peu différent. Espérons qu’après cet hommage très appuyé, la saga saura trouver sa voie pour tracer un nouveau sillon dans l’histoire du grand cinéma de science-fiction. Rendez-vous est déjà pris pour l’épisode VIII !
Tiens, je n’avais pas pensé à la musique, mais c’est vrai qu’elle passe relativement inaperçu. Ce qui n’est pas forcément un mal dans la plupart de films, mais pour Star Wars, on attendait quelque chose de plus épique.
Comme toi, je suis en attente d’informations supplémentaires quant au contexte. J’espère en effet qu’on en saura plus dans les épisodes suivants…
J’espère bien parce qu’il y a quand même de gros trous dans le contexte du film.
Mais je ne doute pas que Disney saura trouver comment les boucher, en nous vendant comics, romans, séries TV et autres films « spin-off »… 😉
Sur le coup, j’ai été content de retrouver Solo et j’ai trouvé ce remake divertissant, sans plus. Je pense que ce long-métrage est plombé par les facilités scénaristiques, incohérences, ainsi que son méchant, clairement le plus ridicule de toute la saga, notamment quand il enlève son masque. Mention spéciale à la scène de la crise de nerfs avec son sabre laser, quel sale gosse, j’espère qu’il a rangé sa chambre après ! 🙂 Je trouve aussi qu’Abrams n’a pas compris ce qu’est la Force, le lent apprentissage auprès d’un maître. ATTENTION SPOILERS :
Au final, on a quand même un adepte du Côté Obscur mis en difficulté par un stormtrooper armé d’un sabre laser (et j’insiste sur le mot « STORMTROOPER », on parle bien des gars en armure blanche qui se font tuer d’un coup de blaster dans les films…) et au final vaincu par un personnage qui apprend à utiliser la Force sans avoir besoin de maître. Là ce n’est clairement plus Star Wars…
Tout ça pour dire que j’espère que l’Empire va arrêter de gaspiller de l’argent dans les étoiles de la mort, surtout si elles sont si faciles à détruire 😀
Alors allons-y, SPOILONS GAIEMENT ! 😀
Oui, il y a aussi des incohérences, des trucs qui « tombent bien », mais je n’en ai pas parlé car sans spoiler c’est compliqué. Mais oui, le coup de R2D2 qui se réveille subitement alors que ça fait trente ans qu’il pionce, c’est un peu gros.
Pour le ridicule du méchant, je n’irai pas jusque là, d’autant qu’il ne faut pas oublier que sa formation n’est pas terminée… 😉 Et sa réaction (même si le drame de la situation n’est pas la même) me fait penser à Anakin Skywalker qui va secourir sa mère et qui laisse libre cours à sa colère. Une fois formé, je pense que Kylo Ren peut vraiment en imposer. C’est le premier épisode de la nouvelle trilogie et comme dans la prélogie et la trilogie d’origine, nous n’avons là que l’apprenti. 😉
Je te rejoins sur l’apprentissage de la Force et le maniement du sabre-laser. Un stormtrooper qui sait le manier en quelques secondes et qui met en difficulté un apprenti confirmé du côté obscur, vraiment ? Ce n’est pas ce qu’on nous avait appris jusque là il me semble…
Pour Rey qui utilise la Force, là aussi ça va sans doute trop vite, mais peut-être qu’elle va devenir un personnage vraiment unique et douée comme peu l’ont été avant elle, nous verrons.
Et pour les Etoiles de la Mort, ça va finir par devenir un running-gag, il faut vraiment qu’ils arrêtent. Ou alors qu’ils mettent le paquet côté sécurité, parce que là ça ne va pas ! 😆
😀
« Pour le ridicule du méchant, je n’irai pas jusque là, d’autant qu’il ne faut pas oublier que sa formation n’est pas terminée… »
Certes. Après, je suis désolé de revenir là-dessus, mais tu ne réponds pas à la question : comment un élève de Luke Skywalker peut être déstabilisé par un stormtrooper équipé d’un sabre laser ? 😀
Ma réponse est simple : je n’en sais rien du tout ! 😀
Peut-être un début d’explication dans les films suivants ?…
Tel un rôliste, tu as réussi un beau jet d’esquive, bravo 😀
Normal, j’ai un bonus de +2 en esquive ! 😀
**spoilers**
Moi j’aime bien les anger issues de Kylo Ren. Et la scène où les deux stromtroopers débarquent quand il est en pleine crise font demi-tour lala schtroumph lala.
C’est marrant on s’est fait la même réflexion sur « l’étoile de la mort » en sortant. Je me demande ce qu’ils vont pouvoir inventer pour le VIII et le IX parce que bon là on a un peu atteint le stade ultime. Je pensais qu’ils allaient la faire durer pendant les trois épisodes moi. Mais bon du coup je suis curieuse.
Ça fait un peu enfant gâté qui n’a pas eu ce qu’il désire, et potentiellement ça le rend moins dramatique, mais encore une fois c’est un apprenti, il a encore des choses à apprendre. M’est avis qu’il sera plus dangereux dans les épisodes suivants…
La prochaine Étoile de la Mort ? Ce sera carrément un escadron ! 😆
Franchement tout ce que je voulais dire a déjà été dit dans les précédents commentaires.
Voilà on l’attendait depuis longtemps cet épisode mais avec les défauts qu’il a, je me demande s’ils n’auraient pas pu se bouger plus pour faire quelque chose qui tenait mieux la route.
En l’état je trouve que ça se tient pas mal, ce qui n’a rien d’étonnant vu que la colonne vertébrale du scénario n’est rien d’autre que l’épisode IV lui-même.
Par contre, c’est très paresseux. Vivement l’épisode VIII (dans un an et demi, c’est à la fois loin et proche) pour entrer dans le vif du sujet ! ^^
Chili : c’est l’inconvénient d’un scénario écrit au bord d’une table. Abrams et Kasdan ont travaillé dans l’urgence, et se sont retrouvés contraints de réinventer la roue, alors qu’il existait des histoires bien meilleures dans l’Univers Etendu… si Disney ne l’avait pas oblitéré pour vendre ses propres romans. Voilà pourquoi on a cette impression d’univers bâclé. Un spectateur a eu sur le Net ces mots très justes : « Abrams est un nostalgique, pas un visionnaire ».
Je ne sais pas si ça c’est passé comme ça, mais le fait de faire table rase du l’Univers Etendu leur donnait toute latitude pour inventer tout et n’importe quoi. Bien dommage de voir que sous couvert d’hommage, les créateurs aient joué la paresse…
Ceci dit, moi qui ne connait pas du tout l’Univers Etendu (parce que trop étendu et « effrayant » justement), le fait de tout rebooter m’arrange pas mal : je vais pouvoir m’y intéresser (j’ai d’ailleurs déjà commencé, j’y reviendrai dans un article futur). Mais c’est vrai que les révélations sont faites à petites doses. Avant d’avoir un vrai plan d’ensemble, j’ai l’impression qu’il va en falloir des publications ! Business is business… Ce qui à notre époque n’a rien de surprenant hein…
Mais tout ceci n’altère pas mon sentiment vis à vis du film : j’ai passé un très bon moment, et j’ai retrouvé Star Wars. 😉
Je l’ai trouvé pas mal (et la musique est intéressante à écouter hors film, bizarrement dans le film on en profite beaucoup moins) même si on n’atteint pas le niveau des anciens (mais faut pas déconner non plus). Le côté références j’ai apprécié et en même temps des fois j’ai trouvé ça un peu too much, les nouveaux héros sont sympas (malgré quelques facilités), je suis donc curieuse de voir la suite (et là j’essaye de ne pas céder aux sirènes de l’univers étendu, dur dur…)
Oui en effet la musique n’est pas si mal, mais en fait elle est noyée dans le film… C’est étonnant alors qu’il y a de belles choses (Rey’s Theme notamment).
Il y a beaucoup de références, c’est sûr, moi ça m’a plu, les multiples clins d’oeil font plaisir et apportent un petit « truc en plus ». Ceci dit, il va bien falloir que la suite de la saga vole de ses propres ailes (sans être totalement indépendante, il faudra bien prendre en compte ce qui s’est produit avant), mais ce sera sans doute pour plus tard, ici le choix a été fait de rester en terrain connu.
J’ai bien aimé, mais comme je viens de raconter ma vie sur le sujet chez Vert, je vais abréger et rebondir sur un seul élément : j’ai trouvé le méchant très faible à partir du moment où il enlève son masque, avant ça allait très bien. Mais je réfléchirai plus à son perso quand j’irai revoir le film (car je pense le voir une deuxième fois tellement j’avais la tête pleine d’idées en sortant du ciné).
Je pense qu’il donnera quelque chose de beaucoup plus intéressant dans la suite, une fois qu’il sera pleinement formé. 😉 Du moins je l’espère.