Un Noël très SFFF !
Ça ne vous aura pas échappé, Noël approche, et avec lui le choix des cadeaux, toujours délicat. Et du coup, vous avez envie d’offrir de la science-fiction, du fantastique ou de la fantasy, mais sans savoir vers quoi vous tourner. La sélection ci-dessous (en parallèle de celle déjà dévoilée sur le blog du Planète-SF), reprenant mes meilleurs lectures/visionnages/autres choses de ces derniers mois, est là pour vous aider (du moins je l’espère !). Faites votre choix ! 😉
Véridienne, de Chloé Chevalier : la surprise du chef ! On ne l’attendait pas, mais l’auteure a réussi à nous offrir un premier tome très réussi d’une saga de fantasy que l’on attend dorénavant au tournant !
Feuillets de cuivre, de Fabien Clavel : du stempunk feuilletonnant à la structure mûrement réfléchie, très érudit et difficile à lâcher à cause de cette envie irrépressible de réembarquer pour une petite enquête supplémentaire. Et si en plus tout est lié…
Les nefs de Pangée, de Christian Chavassieux : la grande odyssée ! D’une rare ampleur, réservant son lot de surprises, et faisant dans l’épique de la plus belle eau (normal pour un roman s’inspirant de « Moby Dick » !^^), c’est un immanquable de cette fin d’année.
Kirinyaga, l’intégrale, de Mike Resnick : je ne le dirai jamais assez, « Kirinyaga » est un chef d’oeuvre total. Le voir rééditer en édition intégrale avec l’ajout d’une novella supplémentaire est un belle occasion pour lire cet incontournable de la science-fiction.
Lum’en, de Laurent Genefort : la colonisation d’une planète étrangère sur plusieurs générations. L’homme est un loup pour l’homme (mais pas seulement), c’est bien connu, et ce « Cent ans de solitude » version SF le montre de manière éclatante.
La ménagerie de papier, de Ken Liu : ce receuil de nouvelles, c’est la révélation en France d’un nouvel auteur qu’il va falloir suivre de près. Capable de jouer avec des thèmes très SF sans sacrifier l’émotionnel (aaah, cette nouvelle éponyme…), on attend déjà les nouvelles parutions de Ken Liu avec impatience.
Royaume de vent et de colères, de Jean-Laurent Del Socorro : un récit historique sur la République de Marseille qui se pare d’un léger voile de fantasy pour mieux nous servir un roman prenant et plein de souffle (le Mistral sans doute…).
Le monde de la fin, de Ofir Touché Gafla : un étonnant roman sur un homme qui se suicide pour rejoindre sa femme dans l’au-delà. Cela pourrait paraître glauque, mais l’auteur nous propose un monde inventif, une intrigue solide, bien construite et parsemée de pointes d’humour qui font mouche. A ne pas négliger !
Ça, c’était pour le côté littéraire. Maintenant, passons du côté « du reste », c’est à dire en vrac les DVD, les BD/comics, et d’autres inclassables.
Interstellar, de Christopher Nolan (DVD) : parce que c’est de la SF comme je l’aime, pleine de « sense of wonder », de science (même si comme souvent, tout n’est pas parfait de ce côté là…), et de relativité (trou noir oblige).
Northlanders, de Brian Wood (comics) : une excellente saga viking disponible en trois beaux et volumineux tomes. L’Histoire, racontée de fort belle manière. Passionnant du début à la fin (que je n’ai pas lue, puisque je ne possède pour l’instant que les tomes 1 et 2).
Jadis, de plein de monde (beau livre) : je n’en ai pas encore parlé par ici, mais ça ne saurait tarder. Pour ceux qui sont à la recherche d’un beau livre, difficile de faire l’impasse sur cette ville imaginaire et infinie, et ce projet éditorial qui prend vie sous une belle forme littéraire. Pour un coup d’oeil, c’est par ici.
La collection des vaisseaux spatiaux de la saga Star Trek (collection de miniatures) : qui n’a pas rêvé d’avoir l’Enterprise sur son étagère ? C’est maintenant possible, et ça va même bien au-delà puisque c’est une multitude de vaisseaux qui seront édités dans cette collection que tout trekkie de doit de posséder (au moins en partie parce que sur la longueur, ça coûte un peu d’argent…).
Si avec tout ça, vous ne trouvez pas l’inspiration…^^
Je passe un coups de fil au père noë! Véridienne me fit très très envie.
Je pense que ça te plairait. 😉
J’espère que le père Noël t’entendra.^^
Vil tentateur !
Mais j’ai Lum’en dans la PàL, tout va bien.
L’honneur est sauf.^^
L’Enterprise sur sa bibliothèque.. C’est sûr que ça pose son homme…
N’est-ce pas ? 😆
« Et du coup, vous avez envie d’offrir de la science-fiction, du fantastique ou de la fantasy, mais sans savoir vers quoi vous tourner. »
En fait, pour moi c’est plutôt :
« Et du coup, vous devez écrire votre lettre au Papa Noël et vous ne savez pas vers quoi vous tourner. » ^^
Merci pour les idées, il y en a bien un ou deux au moins qui finira dans ma liste ! 🙂
Ça marche aussi dans ce sens là, et si ça peut aider là aussi, c’est tant mieux. 😉
Dommage j’ai pas grand monde à qui offrir de la SFFF… par contre je crois que toute ta sélection bouquin est soit dans ma PàL, soit en wish list xD
Chez moi c’est pareil, cet article me console en me disant « et si… ». Oui je rêve d’uchronie.^^
Du coup, tu as de belles lectures à faire ! 😉
J’ai lu les romans de Chloé Chevalier et de Ofir Touché Gafla. Celui de Fabien Clavel me tente, mais je laisse reposer l’idée. Je plussoie aussi Interstellar… donc toutes les autres mentions doivent être aussi de qualité 🙂
Visiblement, on se retrouve sur plusieurs idées. Faut croire qu’on a bon goût. 😀
Si je devais choisir ? Hmmm Véridienne et les Nefs de Pangée !
Je valide ! 😉
Feuillets de cuivre est déjà sur ma liste 🙂
En voilà un bon choix. 😉