Vikings, saisons 1 et 2, de Michael Hirst
La série « Vikings », c’est un peu le passage obligé lorsqu’on veut parler… des vikings ! Basée sur sur l’histoire de Ragnar Lordbrok, personnage qui relève sans doute plus de la légende que de l’histoire (et qui possède lui aussi sa propre saga, intitulée fort justement « La saga de Ragnar Lodbrok » et lue comme la « Völsunga saga » et « La saga de Hrolf Kraki » dans le recueil « Sagas légendaires islandaises » aux éditions Anacharsis), elle jouit d’un « prestige » particulier puisqu’elle est diffusée sur la chaîne History aux Etats-Unis et au Canada.
Pour autant, sans ménager le suspense, le côté historique de la série est plus que soumis à caution. D’ailleurs le créateur de la série n’hésite pas à déclarer qu’il « avait été obligé de prendre des libertés avec l’Histoire, parce que personne ne sait avec certitude ce qui s’est passé pendant les Âges Sombres. […] Un traité historique sur les Vikings aurait passionné des centaines de personnes, voire des milliers. Ici, on cible des millions de personnes ». Personnellement, je ne vois pas pourquoi on se devrait de travestir l’Histoire pour plaire au plus grand nombre, d’autant que celle-ci offre tout ce qu’il faut de dramatique pour captiver les foules, mais passons…
Toujours est-il que les libertés prises avec la réalité historique sont nombreuses : vêtements, habitations, rôle des femmes, trop forte autorité d’un seul homme sur la communauté, devins et prêtres vraiment trop typés alors que pour ces derniers il n’y avait semble-t-il pas de dogme dans la religion scandinave, etc… Des détails sans doute, qui n’ont pas une très grande importance, mais ce label « History » porte malheureusement trop de monde à croire que la vie des vikings était telle que dépeinte à l’écran. Bien dommage, alors que mettre à l’écran des vêtements ou des habitations conformes à l’époque n’aurait sans doute pas coûter plus cher ni rendu la série moins intéressante… Ceci dit, elle se garde bien de véhiculer les clichés éculés (et faux) qui ont sévi depuis l’époque romantique, tout en montrant certaines découvertes récentes et avérées (utilisation du compas pour naviguer), ou bien sur lesquelles les suspicions sont fortes (la pierre de soleil, là aussi pour naviguer). C’est déjà ça. Dommage quand même que la vie quotidienne ne soit pas plus mis en avant, les raids n’étant pas l’essentiel de la vie des vikings, eux qui étaient certes attirés par les richesses, mais avant tout des fermiers et des commerçants.
*Attention, spoilers sur les saisons 1 et 2 dans la suite de l’article !*
Liberté avec l’Histoire, mais aussi liberté avec la légende. Ragnar Lodbrok apparaît notamment dans deux récits, « La saga de Ragnar Lodbrok » (suivie du « Dit des fils de Ragnar ») et « La geste des Danois ». Ces deux textes sont d’ailleurs forts différents, et si la série prend ses distances avec la légende, après tout pourquoi pas.
Mais c’est sans doute aussi le principal défaut de la première saison de la série : elle ne sait pas vers quoi se diriger. Légende ou Histoire ? Histoire ou Légende ? Elle navigue entre ces deux eaux, reprenant des éléments historiques mais en les changeant de cadre (la conversion en Angleterre au christianisme de Rollo, frère de Ragnar, qui reprend très exactement la conversion à Rouen du chef viking Hrolf, qui deviendra pour les chrétiens Rollon, premier Duc de Normandie, le Rollo de la série étant appelé alors Hrolf par les chrétiens, soit l’inverse de la réalité…), tout en utilisant certains éléments légendaires (Àslaug et son ascendance mythologique puisqu’elle est fille de Sigurd et Brynhildr).
La saison 2 quant à elle, semble se diriger ouvertement vers la légende (naissance de Sigurd Oeil de Serpent conformément à la prophétie d’Àslaug, bien que la prophétie soit faite dans des conditions différentes dans la légende, la prophétie sur la destinée des fils de Ragnar, naissance d’Ivar, etc…), ce qui lui permet d’avoir la liberté de prendre des libertés.^^
Toutes ces considérations étant faites, qu’en est-il de la série en elle-même ? Et bien force est de constater qu’elle remplit plus qu’honorablement son rôle de divertissement. L’histoire globale (le soulèvement d’un homme contre une autorité totalitaire en la personne du chef, puis la vie et la destinée de cet homme, Ragnar) est intéressante, et la série propose des personnages fouillés, même si certains d’entre eux ont un développement un peu prévisible. Portée notamment pas un casting très réussi, de Katheryn Winnick incarnant une Lagertha indépendante, à Clive Standen dans un Rollo frôlant parfois le berserker. Mais le top reste Travis Fimmel qui incarne à la perfection ce Ragnar qui a soif de découverte, ce viking curieux de tout. Ses mimiques et son petit regard fier, sûr de lui et arrogant font de lui l’acteur idéal dans ce rôle. Un mot également sur la musique de Trevor Morris, très réussie, et qui prend une dimension nouvelle dans la saison 2 grâce à sa collaboration avec le groupe Warduna, que vous avez pu écouter tout ce mois sur le blog.
La série propose tout de même un peu plus qu’un simple divertissement sans cervelle. Elle offre notamment opposition très intéressante entre religion chrétienne (rigide et castratrice, mais plus « sage ») et religion païenne (plus libre mais plus cruelle), avec des actes correspondants à chacune d’elle, ce qui implique de se détacher de nos valeurs judéo-chrétiennes pour tenter de comprendre les actes et les motivations des vikings. Sur ce point, elle se trouve donc en adéquation parfaite avec les sagas islandaises. À ce titre, le personnage de Athelstan, le moine capturé par Ragnar, est très intéressant, et l’épisode 8 de la première saison est une illustration parfaite de l’énoncé ci-dessus (mais à nouveau, au titre des « détails historiques », Uppsala était situé en plaine, non pas en montagne comme le montre la série, et le temple montré ressemble à une stavkirke, c’est à dire une église en bois, édifice très chrétien…).
*Fin des spoilers*
Au final, on a donc une série de qualité qui, dès lors qu’on ne la prend pas pour ce qu’elle n’est pas (c’est à dire une série historique), a de quoi séduire. Sans édulcorer la violence de l’époque, elle propose une plongée parfois fascinante dans un civilisation et une époque trop méconnue du grand public. C’est en plus un divertissement plus juste que bien d’autres oeuvres sur les vikings.
Et bien je ne connaissais pas tous les éléments historiques et légendaires sur cette série… Pour ma part j’avais beaucoup apprécié la première saison que je trouvais très original, et bien conçue. Mais malheureusement la deuxième saison m’a beaucoup ennuyée. Je la trouve confuse au point d’avoir fini par abandonner. Je te rejoins tout à fait sur le générique !
La série n’est pas parfaite, et l’appréciation qu’on lui porte dépend certainement des attentes qu’on en a, mais je l’ai trouvé vraiment sympathique.
Et la saison 2 sort du schéma assez simpliste de la saison 1 je trouve. J’ai hâte de voir ce qu’ils vont bien pouvoir faire dans la saison 3 (le siège de Paris !^^). 🙂
Une excellente série. C’est effectivement dommage pour certains aspects historiques qui mystifient en quelque sorte le spectateur (alors que dans le même temps elle parvient à éviter certains clichés et jouer la carte du réalisme), mais cela reste en soi un très bon moment à passer ! =)
La saison 3 prend encore une nouvelle tournure à mon goût, c’est sympa.
On peut tout à fait la regarder sans prendre en compte l’aspect historique, elle n’en est que meilleure. Après, il ne faut pas prendre tout ce qui y figure pour argent comptant, mais bon ça reste « plus vrai » que bien des oeuvres sur les vikings…
C’est un très bon divertissement.
Et, sur certaines scènes, les spectateurs aux yeux perçants pourront peut-être reconnaître un auteur SFF francophone qui y fait de la figuration: http://quenouille.com/journee-chez-vikings/
What ? Je ne savais pas !
Très intéressant de découvrir l’envers du décor. 🙂
C’est un mois très viking dis donc et c’est super ! Cette série mérite le détour avec ce qu’il faut de prise historique crédible. 🙂
Oui, quand j’ai dit mois viking, c’est mois viking ! 😀
Une bien bonne série en effet. 😉
Elle est dans ma liste de séries à regarder en 2015. Comme il y en a dix autres et que je n’en ai même pas encore entamé une, ça s’annonce compliqué. Mais je note que tu en dis du bien malgré des réserves. 🙂
En tout cas, personnellement, je suis bien content de l’avoir découverte, et j’ai déjà hâte de me jeter dans la saison 3, alors que la 4 vient d’être commandée. 🙂
Je ne savais pas qu’il y avait tant de libertés prises avec la série.. c’est bien dommage, mais je trouve le résultat final quand même totalement satisfaisant, au point que ça soit ma série préférée, celle que j’attends le plus impatiemment depuis le premier épisode de la saison 1 🙂
Et tu n’as pas fait mention dans ta chronique de l’esthétique de la série, qui est très important vu que les contrastes et couleurs donnent un aspect visuel magnifique.. et ce générique ! il nous met dans une ambiance glauque d’emblée, j’adore !
Exact, tu fais bien de le mentionner, la photographie est très réussie avec ces couleurs un peu saturées, tout comme le générique qui fait sens : un guerrier viking meurt, et est emporté par une valkyrie… Tout à fait dans le ton de la série, esthétiquement comme musicalement.
Il y a des errements qui peuvent faire tiquer oui, mais en être conscient n’en fait pas une série à jeter, puisqu’elle reste très bonne malgré ces anicroches avec la réalité historique. 😉
Finalement ça me donne presque envie de voir la série, j’ai toujours supposé que c’était dans le même esprit que Rome & cie, mais ça peut valoir le coup ^^
Quel est le rôle des femmes dans la série et quel est-il chez les vrais Vikings ? Parce que bon si c’est pour donner une place moins conséquente qu’elles n’en avaient réellement, vu l’époque à laquelle on vit, ce serait malheureux. Si c’est l’inverse, ça me gène déjà beaucoup moins.