Les nouveaux héros, de Don Hall et Chris Williams
L’air de rien, le film « Les nouveaux héros » a débarqué sur la pointe des pieds. J’en avais certes entendu parler sous le titre original « Big Hero 6 » (le même que le comics Marvel dont il est issu puisqu’il s’agit d’une adaptation, l’occasion une nouvelle fois de railler le titre français, d’une fadeur sans nom…), mais sans y prêter plus d’attention que cela. Erreur ! Car « Les nouveaux héros » constitue une vraie bonne surprise !
Ce qui frappe de prime abord, c’est la direction artistique. Choisissant un mélange entre aspiration comics et mangas (reprenant ainsi à son avantage un univers qui marie les deux cultures puisque l’action de situe à San Fransokyo, un San Francisco parallèle largement reconstruit par des immigrants japonais après le grand tremblement de terre de 1906, l’occasion de redessiner San Francisco et certains de ses hauts lieux à la sauce japonaise comme le Golden Gate dont les tours font penser aux torii nippons), les premières images frappent : colorées, vivantes, inventives. On se dit que déjà, sans présager du reste, le film sera agréable pour nos rétines (oui je sais, c’est maintenant le cas pour tous les films à gros budgets, mais ici la direction artistique offre un vrai plus).
Mais le reste n’est pas en reste (ah ah !). Car même si « Les nouveaux héros » est un film Disney, avec ses poncifs (épreuve émotionnelle pour le héros, repli sur soi puis intégration dans un groupe d’amis, aventures pour reprendre goût à la vie, etc…), il offre suffisamment de petites « subtilités » qui font plaisir dans un film de ce type. Il offre également son lot de clins d’oeil qui parleront aux adultes, et on s’amusera à trouver de nombreuses références tout au long du film, et elles sont nombreuses. Surfant ouvertement sur la mode des films de super-héros et la pop culture geek qui va avec (jeux vidéo, comics, mangas, etc…), le film offrira à ceux qui ont baigné dans cette mouvance 1h45 de bonheur.
Au fond la trame reste classique, mais l’inventivité visuelle et l’attachement que l’on peut porter au héros et à son inévitable compagnon, ressort comique du film (pour lequel j’emmétrais un bémol pour la version française), fonctionnent donc très bien. A vrai dire, je ne crois pas avoir été aussi charmé par un film d’animation depuis le premier « Dragons », c’est dire ! Une vraie bouffée de bonne humeur, à consommer sans modération ! Et ne faites pas comme moi, restez jusqu’à la fin de la séance pour ne pas rater la scène post-générique qui fera sourire les amateurs de Marvel.
Oh yeah, celui-là, hors de question que je le loupe (pas comme Jupiter Ascending qui s’est déjà cassé de mon ciné) ! J’ai l’impression que, teinté de Marvel, ça donne du bon Disney et l’histoire a l’air aussi mignonne que réfléchie. Et puis je ne crois pas avoir lu un seul retour négatif pour le moment, donc c’est plus qu’encourageant. Bref, j’irai le voir, c’est certain, merci pour cet avis qui donne envie ! 🙂
Parfois, au cinéma, ça va trop vite. Si un film ne fonctionne pas, il ne reste pas plus de deux semaines à l’affiche…
Oui c’est du bon Disney, drôle, malin, émouvant aussi, et moderne. Et d’une beauté à couper le souffle. Tu m’en diras des nouvelles ! 😉
Je suis de ton avis, aussi bien sur les poncifs, que sur les subtilités… et puis j’aime bien qu’ils surfent sur la vague des super-héros 😉 Le check entre Baymax et Hiro m’a beaucoup plu. Je suis contente aussi qu’ils aient gardé l’idée de la scène bonus si chère au coeur de Marvel.
« Poucah poucah poucah » ! 😀
C’est du Disney, donc il y a quand même des passages obligés. Mais ça se modernise quand même un peu, c’est appréciable.
Enfin, pour le coup, « Big Hero 6 » c’est pas non plus un super titre…
USA 0 – 0 France. ^^
Certes, mais c’est au moins le titre du comics d’origine, autant le garder. Ceci dit, le comics n’est jamais paru en France, ceci explique aussi cela.
Un peu pareil aussi (j’ai posté ma chron dimanche). Je dois avouer avoir été bluffé par le niveau de détail des décors qui, quand il n’y a pas de personnages, s’approche du photoréalisme.
Les premières images de la ville sont époustouflantes, et quand Baymax s’aventure seul en ville avec le micro-robot, c’est à tomber par terre. Vraiment, techniquement c’est somptueux.
Il est sur ma liste à voir (qui commence à être bien remplie ce mois-ci ^^)
En effet ce mois-ci est assez riche en sorties de qualité.
Je confirme pour la scène post-générique, une très bonne surprise 🙂
Je suis parti du cinéma trop vite, il a fallu que la rattrape sur le net… Elle est vraiment très sympa (j’avais déjà repéré le personnage dont il est question sur un tableau dans la grande maison de Fredzilla).
Il fait parti des nombreux films qui m’intéressent, le soucis vient toujours de trouver la motivation pour aller au cinéma.
Et depuis, tu n’as toujours pas trouvé le temps d’y aller ?
C’est vraiment une belle surprise, on a cette impression que tous les ingrédients se marient agréablement bien. J’ai adoré le personnage du robot, sans oublier ce qui est pour moi le personnage principal du film : la ville de San Fransokyo ! Est-ce que quelqu’un sait quelle compagnie d’avion dessert cette destination ? Je veux y retourner…
Peut-être dans une hypothétique suite, qui sait ? 😉
Ca serait tellement bien 😉
Les incohérences du film: https://www.youtube.com/watch?v=CmMefm7X-mY
Je pense qu’on peut s’amuser à trouver des incohérences dans la plupart des films malheureusement.
Il faut aussi dire qu’on est parfois franchement dans le chipotage pour certaines des incohérences pointées dans cette vidéo… 😉
Vu avec mon fiston (5 ans) et il a adoré, comme son père ! C’est marrant que tu cites Dragons comme dernier film d’animation qui t’a plu, parce que quand Hiro chevauche Baymax, j’y ai beaucoup pensé, à Dragons, justement…
A.C.
Effectivement, je n’y avais pas pensé alors que le lien est assez évident.
Un hommage de Disney envers Dreamworks ? Je n’ose y croire ! 😀
Non, plutôt reprendre reprendre quelque chose qui fonctionne super bien en 3D (bon, je suppose, vu que je l’ai vu en 2D celui-là !)
A.C.
Ça fonctionne très bien, je confirme !
[…] Autres critiques : Escroc-Griffe (Les Pirates de l’Escroc-Griffe) et Kimysmile (By Kimysmile), Les Toiles Héroïques et Lorhkan (Lorhkan et les mauvais genres) […]
[…] D’autres avis : Bouddica, Lorhkan […]