Jupiter : le destin de l’univers
Je suis un indécrottable optimiste : je crois dur comme fer au cinéma des Wachowski, même quand ils me perdent en route avec les incompréhensibles (mais très réussis esthétiquement) « Matrix Reloaded » et « Matrix Revolutions », même quand je n’adhère plus tout à fait avec « Speed racer ». Malgré leur défauts, ces films sont pleins de qualités, et démontrent surtout que la fratrie a une vraie vision artistique et qu’ils sont pétris de talent. Et puis parfois ce talent se cristallise dans une oeuvre majeure, une oeuvre qui fait sens. Comme « Cloud Atlas », film magnifique dont je ne me remets toujours pas de l’échec commercial (échec relatif tout de même puisqu’au final il a été rentable).
C’est dire comme j’attendais « Jupiter ascending » (je préfère utiliser le nom VO plutôt que cet infâme titre VF (que j’ai tout de même utilisé pour le titre de l’article parce que bon, faut bien se faire référencer) qui ne peut que repousser les spectateurs, un nouveau mauvais tour que l’industrie cinéma joue aux Wachowski…). Une attente entre crainte et admiration car les bandes-annonces montraient une direction artistique à la fois renversante mais aussi un poil inquiétante, avec des acteurs qui ne figurent pas parmi les plus charismatiques d’Hollywood.
La question était de savoir si le scénario serait suffisamment solide pour emporter l’adhésion. De ce côté-là, c’est un peu la déception, tant il n’a rien d’original en ce qu’il pourrait être réduit à l’histoire d’une princesse sur le point de se faire usurper par une vilaine famille un trône dont elle ne savait pas être l’héritière. C’est un peu raccourci je l’avoue car il est un peu plus que cela, avec une critique (un peu grossière tout de même) des vilains capitalistes de l’espace (^^) qui exploitent l’humanité à son insu d’une manière qui ne peut que rappeler « Matrix ». Sans être difficile à suivre, il est tout de même un peu noyé dans le déluge d’informations sur le fonctionnement de cet univers imaginé par les Wachowski, un univers dense et foisonnant qui mériterait de se voir développé dans d’autres films (un doux rêve d’ores et déjà détruit par le nouvel échec commercial de ce film lors de ses débuts aux US, qui voit réduite au néant toute chance de voir une suite…), notamment sur certains points intrigants et trop rapidement survolés (les hybrides, les récurrences…).
Car il y a du corps dans ce film. L’univers donc, magnifié par la direction artistique et le budget alloué aux effets spéciaux. Andy et Lana Wachowski ont vu les choses en grand, et ça se voit à l’écran. Ils ont peut-être même voulu trop en faire, un peu comme quand on retouche une photo à l’excès, le trop est l’ennemi du bien, et ici ce déluge de décors, de vaisseaux spatiaux majestueux, baroques, et qui en mettent plein les mirettes, se retrouve parfois sur le point de déraper du côté du kitsch… sans jamais y tomber totalement. Côté acteurs, ça ne fait malheureusement pas d’étincelles, la faute au manque d’attachement que le spectateur peut leur porter (mais est-ce leur faute ou la faute du scénario ?), excepté peut-être pour Sean Bean.
Pourtant, encore une fois, les réalisateurs nous montrent leur générosité avec ce « Jupiter ascending », un film fait pour les amoureux de SF, un film qui comble et déçoit tout à la fois, mais que je ne peux m’empêcher d’apprécier pour ses scènes d’action bien filmées (si on n’est pas allergique au skate-board…^^), ce sense of wonder qu’il parvient à toucher du doigt dans quelques scènes spatiales assez grandioses, et cet univers à nul autre pareil, loin du formatage hollywoodien. Alors certes, peut-être tout cela se prend-il un peu trop au sérieux (malgré une surprenante et bienvenue scène « administrative » qui rompt avec le ton du reste du film, une scène totalement « Gilliamesque » à tel point que Terry Gilliam himself y fait une apparition), peut-être le scénario aurait mérité de sortir un peu des sentiers battus, mais pour autant je ne peux que louer cette volonté de sortir du carcan d’Hollywood. Alors oui, ce n’est pas le film du siècle, ce n’est pas le meilleur film des Wachowski, ça ne plaira certainement pas à tout le monde, mais moi j’ai passé un bon moment.
Je n’ai pas osé regarder « Speed Racer », je l’avoue…
Si j’ai bien compris, à la base, on a demandé aux Wachowski de créer une sorte de nouvelle franchise, je pense que ça explique le manque d’exploitation de certains points qui auraient pu ou dû être abordés par après. Mais est-ce que le film fait un si gros flop que ça? La salle était aux 2/3 remplie quand j’y suis allée, et il est troisième au box office selon imdb, certes très loin derrière Bob L’éponge, qui est le premier avec 56 millions, mais il en est quand même à 19 millions sa semaine d’ouverture. Il faut tabler sur le bouche à oreille pour qu’il gagne plus et ait des suites. Espérons… J’aime bien cet univers à la fois familier et nouveau, j’aimerais pouvoir en découvrir plus.
Oui effectivement la nouvelle franchise est bien là, et elle est suffisamment pour être développé. Mais 19 millions de $ le premier week-end, c’est pas terrible, et à moins d’un très bon bouche à oreille, le film risque de finir sa carrière autour de 60 millions de $ aux US. Possible que les recettes à l’étranger sauvent le film, mais on est encore loin de 175 millions de $ du budget… Et même si le film rentre de justesse dans ses frais, pas sûr que ce soit suffisant pour que les frileux producteurs déclenchent le production d’une suite…
C’était rigolo Speed Racer – mais ça ressemblait aussi à un début de franchise. Faire des films en comptant faire une suite « pour développer », c’est se tirer une balle dans le pied. On en fait pas Matrix à chaque fois, ils feraient bien de se mettre ça dans le crâne.
Le fait de démarrer une nouvelle franchise ne vient pas des Wachowski, mais des studios Warner Bros, dixit Wikipedia : « In 2009, Warner Bros’ president Jeff Robinov approached The Wachowskis about creating an original intellectual property and franchise ».
Après, le film se tient quand même tout seul, mais il y avait clairement de quoi faire autre chose dans cet univers, chose que nous ne verrons sans doute jamais.
We trust in Waschowski ! :p
Oh que oui ! 🙂
« je préfère utiliser le nom VO plutôt que cet infâme titre VF » Hahahah, que je suis d’accord.
Ton article tombe à pic, car j’hésite depuis sa sortie à aller le voir… et résultat, je ne sais toujours pas quoi faire. J’ai bien peur d’aller voir un navet (le duo Tatum/Mila Kunis n’étant pas pour me rassurer), mais bon, ta critique, bien que mitigée, me rassure quand même un peu. En tout cas, visuellement, ça a l’air d’envoyer du pâté sévère, et s’il faut le voir, j’imagine que c’est au ciné.
Visuellement c’est splendide, aussi techniquement (mais avec les effets spéciaux, on a l’habitude maintenant) qu’esthétiquement.
Après, l’appréciation reste très personnelle, surtout sur celui-ci j’ai envie de dire ! Mais j’aime bien cette voie qu’on trouvé les Wachowski dans la SF, entre le second degré perpétuel (les films Marvel), et la réalisme sombre (Nolan par exemple).
Je vais aller le voir prochainement, je m’attends à admirer les effets visuels et à beaucoup ricaner sur le scénario, ça devrait le faire ^^
Le scénario est ce qu’il est, même si on peut lui trouver pas mal de références… En tout cas, il manque un peu de corps, de complexité, au contraire de l’univers qui lui en a encore beaucoup à dévoiler.
En tout cas, le film n’entre pas dans les canons hollywoodiens classiques, et c’est tant mieux (et du coup, il va se planter vu qu’en plus il a été lâché par le studio…).
« C’est dire comme j’attendais « Jupiter ascending » (je préfère utiliser le nom VO plutôt que cet infâme titre VF (que j’ai tout de même utilisé pour le titre de l’article parce que bon, faut bien se faire référencer) »
Hahaha 😀 Je rigole bêtement devant mon écran, car je commence mon propre article un peu de la même façon 🙂 C’est amusant, on a un peu le même ressenti : un film avec des défauts, mais qu’on a envie de défendre. Au fait, je ne connaissais pas l’anecdote concernant Terry Gilliam, c’est une idée géniale ! 😀
Le passage avec Terry Gilliam est vraiment sympa.
Pour le reste, le film a des défauts, on ne va pas se le cacher, mais il est tellement généreux dans ce qu’il donne à offrir que je ne peux que me prendre de sympathie pour lui.
Dommage qu’encore une fois les Wachowski se voit lâchés par le studio, ce qui ne leur donne pas la possibilité de toucher le public comme ils le devraient.
Je crois qu’on va devoir attendre longtemps avant de les revoir à la barre d’un film avec ce genre de budget (176 millions de $ tout de même !)…
Je crois qu’on va devoir attendre longtemps avant de les revoir à la barre d’un film avec ce genre de budget (176 millions de $ tout de même !)…
C’est ça qui me désole… Il y a-t-il encore de la place pour de la Science-Fantasy au cinéma ? Je pense que « Jupiter Ascending » a aussi souffert de la concurrence des « Gardiens de la Galaxie » et de son univers peut-être plus accessible. Mais honnêtement, deux ans plus tard je ne comprends toujours pas comment « Cloud Atlas » a pu se vautrer ainsi aux Etats-Unis. Après le naufrage de « Speed Racer », « Jupiter Ascending » signe peut-être l’arrêt de mort cinématographique des Wachowski et c’est bien triste 🙁
On pourra toujours les retrouver sur une série Netflix, « Sense8″… Et avec le format série, ils ne seront pas aussi « serrés » qu’au cinéma sur le plan scénaristique. Par contre, forcément, pour du space-opera c’est plus compliqué.
Vu hier et grandement apprécié. C’est vrai qu’il y a plein de défauts, mais ça se prend suffisamment peu au sérieux pour qu’on les pardonne. Tu vois, limite je pourrais aller le revoir dans deux ou trois semaines pour bien en profiter au cinéma.
Il m’a confirmé que Channing Tatum est un acteur à suivre, il fait des choses très différentes et parfois audacieuses! 🙂
Content de voir qu’il y a quand même quelques personnes convaincues, même si ça en semble pas être la majorité. Profitons des Wachowski tant qu’on les voit au cinéma !
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