Bilan 2014
À peine 2015 a-t-elle débuté qu’il faut déjà songer au bilan de l’année écoulée !
Une année pleine de bonnes choses ! Ne serait-ce que sur le plan de mon assiduité à la publication, puisque j’ai explosé mon record personnel avec pas moins de 123 articles ! Si j’enlève les quelques citations parsemées ici ou là au fil de l’année, j’en arrive tout de même à un total de 112 articles, je me demande encore comment j’ai réussi ce qui constitue pour moi un exploit !^^ J’espère pouvoir continuer en 2015 sur ce rythme de deux articles par semaine, auxquels s’ajoutent quelques critiques de films en fonction de l’actualité cinématographique. J’essaie de garder toujours quelques articles en avance, histoire de laisser le blog en pilotage automatique quand le besoin s’en fait sentir (comme au moins de décembre, difficile sur le plan personnel).
En corollaire, le nombre de visites suit toujours une courbe ascendante, mois après mois. C’est certes toujours modeste par rapport aux stars du secteur (Google Analytics ne m’aime pas ou quoi ? 😀 ), mais ça fait toujours plaisir. C’est aussi la preuve que dans ce monde l’éphémère qu’est internet, pour être vu, il n’y a pas d’autres solutions que de publier, comme je le signalais déjà l’année dernière. Publiez, publiez, il en restera toujours quelque chose !
Le top des articles les plus lus de l’année :
- « Rebelle » (film) (article publié en 2012)
- « The box » (film) (article publié en 2012)
- « Le hobbit, la désolation de Smaug » (film) (article publié en 2013)
- « Breaking bad » (série TV)
- « Même pas mort » de Jean-Philippe Jaworski (roman)
- Liste des oeuvres citées dans « Morwenna » de Jo Walton
- « Morwenna » de Jo Walton (roman)
- « Spiderman 2 » (film)
- « L’éveil du léviathan » de James S.A. Corey (roman)
- « Silo » de Hugh Howey (roman) (article publié en 2013)
Six articles sur dix écrits cette année, mais aucun dans le top 3. Il y a une moralité dans ce classement : pour faire des visites, parlez cinéma, pas littérature !^^
2014 a également été l’année du ravalement de façade du blog, un coup de jeune bienvenu après une éternité passée avec un design vieillissant, et celui des challenges avec quatre challenges qui se sont terminés dans l’année (« Francofou » de Doris, « Winter Mythic Fiction » de Lhisbei, « Rupestre fiction » de Vert, et le fameux « Summer Star Wars », ici l’épisode 2, toujours de Lhisbei), et sept (!!) toujours en cours dont six lancés en 2014 (« SFFF au féminin » de Tigger Lilly, « Morwenna’s list » et « Zombies challenge » de Cornwall, « Francofou le retour » de Doris, « Retour vers le futur » de Lune, « Winter Mythic Fiction, saison 2 » de Lhisbei).
Et puisque je parle des blogopotes, j’en profite pour citer et remercier qui m’apportent le plus de visites (Lune, Vert et Guillaume pour le trio de tête, puis Cornwall, Hiro, Efelle, Blackwolf, Xapur, Baroona, Gromovar…). Quant aux plus bavards, cela n’étonnera pas ceux qui la connaissent de voir que Vert a la langue bien pendue ( ) puisqu’elle bat à plate couture les autres commentateurs qui se trouvent être (dans l’ordre décroissant) Li-An, Escrocgriffe, Baroona, Tigger Lilly, Guillaume, Alys, Acr0, etc… Soyez tous remerciés, j’accorde beaucoup d’importance aux commentaires, c’est ce qui me motive ! 😉
Du côté des lectures, sans que je ne tienne de compte précis, je crois avoir avalé une soixantaine de livres dans l’année, c’est je pense également un nouveau record pour moi. Dans les coups de coeur et autres belles découvertes, citons pêle-mêle :
- La splendeur stylistique de « Même pas mort », de Jean-Philippe Jaworski (lauréat du Prix Planète-SF des blogueurs 2014)
- La suite et la fin de la trilogie de « La première loi » de Joe Abercrombie
- La confirmation de Ian McDonald comme étant l’un des chefs de file de la SF contemporaine avec « La petite déesse »
- La belle découverte de Jo Walton (dont on n’a pas fini d’entendre parler en France) avec « Morwenna »
- Le talent de nouvelliste de Sylvie Lainé avec le recueil « L’opéra de Shaya » (et sa renversante nouvelle éponyme)
- Des auteurs classiques dont les récits restent toujours aussi forts : Arthur C. Clarke (« Les enfants d’Icare », « 2001 »), Kurt Vonnegut (« Le berceau du chat »), Robert Silverberg (« L’oreille interne », « Le temps des changements », « Les profondeurs de la terre »…), qui confirment mon intérêt pour la SF des années 60-70, le dernier cité devenant au fil de mes lectures un des mes auteurs cultes (il n’est jamais trop tard pour le découvrir ^^)
- Le monde de Lionel Davoust qui n’a pas fini de nous révéler de belles surprises, avec « La route de la conquête »
- Une anthologie qui a déjà un certain âge (années 80), mais qui suit toujours son cours en VO, espérons que le succès soit au rendez-vous en France (« Wild Cards », dirigée par George R.R. Martin)
- De la littérature blanche tirant sur le fantastique avec le célèbre Haruki Murakami (« L’éléphant s’évapore »)
- Le thriller martien à haute dose de suspense avec « Seul sur Mars » de Andy Weir
- Une série de planet-opera française tout en subtilité qui n’a sans doute pas fini de me surprendre avec « Lanmeur » de Christian Léourier
- Une saga mythique de fantasy, hautement addictive, d’un de mes auteurs favori : « Ambre » de Roger Zelazny (qui m’a d’ailleurs également totalement conquis avec « Royaumes d’ombre et de lumière »)
- La confirmation avec le tome 3 que la saga du « Trône de fer » de George R.R. Martin ne doit pas son succès qu’à la série TV qui l’a mise en lumière mais qu’elle a tout pour devenir (qu’elle est déjà ?) une oeuvre majeure du genre
- La belle uchronie de « Pavane » de Keith Roberts
Ça nous donne quand même une belle année, non ?
Je me suis également mis aux comics de manière un peu plus sérieuse, notamment à travers la belle collection Hachette-Marvel, dont je continuerai à parler en 2015.
Du côté des films, je reste un peu plus mesuré, les blockbusters orientés SF ou fantasy devenant de plus en plus calibrés et manquant parfois cruellement d’un scénario intéressant, les déceptions sont nombreuses (« Godzilla », « Spiderman 2 », « Le hobbit : La bataille des cinq armées » par exemple). Mais il y a heureusement aussi quelques satisfactions (« Edge of tomorrow », « Dragons 2 »), et même parfois des choses enthousiasmantes (« Interstellar », « X-Men Days of Future Past », « Les Gardiens de la galaxie »). Tout n’est donc pas perdu, gardons espoir !
J’ai également eu quelques beaux émois cinématographiques, hors genres ou pas (et parfois très en retard sur l’actu), disséminés dans les « zappings », parmi lesquels je ne peux m’empêcher de citer « Alabama Monroe », « Gone girl », « Her », « Away we go », « Robot et Frank », « Monsters », « Capitaine Phillips », « Le loup de Wall Street »…
Côté séries TV, j’ai le sentiment que c’est là que ça se passe, bien plus qu’au cinéma. Problème, les séries TV, ça prend du temps, et du temps je n’en ai pas assez pour regarder tout ce que je souhaiterais. Mais entre « True Detective », « Fargo », « Orphan Black », « The fall », « Real humans », « Broadchurch », « Game of thrones », il me paraît évident que la qualité est là, et que le choix est vaste !
C’est à peu près tout pour ce bilan, et c’est déjà sans doute beaucoup trop, tant cet article ressemble à un vaste étalage de liens tous azimuts ! Maintenant, place à 2015, pour laquelle j’ai pris plein de bonnes résolutions mais je les garde pour moi, pour éviter la honte du début d’année prochaine, à l’heure du bilan ! 😉
Très très beau bilan, avec beaucoup de points similaires au mien, c’est amusant 🙂 Félicitations pour cette belle année de publication, deux articles par semaine, c’est vraiment une belle moyenne que j’envie ! Et en lisant cet article récapitulatif, je me rends compte que je devrais revenir plus souvent par ici pour piocher des idées de lecture (et de films et de séries) !
Et tu seras toujours la bienvenue ! 😉
J’en ferai d’ailleurs de même, moi qui curieusement n’avais pas encore mis ton blog dans mon reader RSS. C’est maintenant chose faite !
Impressionnant ! =O
J’en profite pour te remercier pour toutes les bonnes idées de lecture que tu m’apportes. Je note d’ailleurs que je n’ai jamais été plus loin que le premier tome de « La Première loi », cela sera peut-être pour 2015.
C’est réciproque ! 😉
Très honnêtement, je garde un très bon souvenir de cette « Première loi », c’est de la fantasy vraiment cynique, un ton pas si courant dans le genre. Et le premier tome est vraiment le plus sage et le moins marquant, tu devrais vraiment continuer. 😉
Ma foi, tu as fait une année plus que respectable mon cher Lorhkan ! Beau boulot ! J’envie ton courage et ton abnégation. Puis par ailleurs, je vois que nous avons flashé/fait caca mou sur les mêmes choses, à quelques exceptions près, et ça, c’est beau !
En tout cas, bonne continuation et à très vite !
Merci cher ami !
Nous avons souvent des réactions similaires face à ce que nous lisons/regardons, donc le contraire m’aurait étonné. Quoique, venant de toi, il faut s’attendre à tout ! 😀
Hahaha, c’est pas bête de pas étaler ses résolutions histoire de ne pas avoir l’air ridicule après… Je vais y réfléchir pour l’année prochaine (même si j’aime me ridiculiser).
Eh beh, quel bilan ! Ca sert à rien d’écrire sur les livres, alors, faut parler de films si je comprends bien ? Damn, c’est pour ça qu’on n’est pas célèbres ^^
Belle année à toi et encore plein de belles découvertes ! 😀
J’ai trop peur d’un énorme fail pour montrer mes bonnes résolutions…^^
Oui si tu veux devenir une blogueuse célèbre et adulée, laisse tomber les bouquins, et tourne-toi vers les films !
Merci encore pour ton message. 😉
Roh c’est pas bien de me pointer du doigt, les gens vont finir par comprendre que j’essaye de décrocher le trophée de la commentatrice la plus bavarde de tous les blogs 😀
Sinon chouette bilan ! Ca me rappelle qu’il faut que je me mette à Même pas mort quand même, depuis le temps…
C’est un pointage du doigt gentil et affectueux ! 😉
Non mais tout le monde sait que tu es bavarde maintenant, ce n’est plus la peine de te cacher.^^
Ah bah oui, « Même pas mort », quand même…
Joli !
*va se cacher avec ses 72 billets sur l’année*
Hum, bon. Beaucoup de belles découvertes. +1000 pour les Princes d’Ambre !
Et Arthur Clarke… haa ça me donne envie de me replonger dans la SF de ces années-là. Moi aussi, j’en suis fan ^^ (tout en sachant apprécier l’actuelle)
Faut pas se cacher, 72 billets c’est déjà super bien, et puis c’est pas simple de trouver du temps pour bloguer !
Ah oui, sacrée découverte que « Les Princes d’Ambre », il va déjà falloir prévoir la lecture des cinq derniers tomes.
Arthur C. Clarke, et tout un tas d’auteurs de 60’s-70’s, moi j’adore. Ça tombe bien, c’est l’âge d’or de la SF en France, donc il y a eu beaucoup de choses traduites. 🙂
Bravo 🙂 112 articles de qualité, c’est un beau rendu. Ahah, je n’ai aucune idée à combien tournent les « stars du secteur ». Quand je vois aussi le top de Xapur, cela confirme qu’il vaut mieux parler ciné ou livres adaptés. Oui, je prends le temps de commenter car j’estime que c’est important pour le tavernier, écrire/publier pour échanger. Que 2015 continue avec ta grande motivation !
A vrai dire, je ne sais pas trop non plus, mais je crois avoir vu tourner des chiffres retentissants (en tout cas pour moi). Ceci dit, je ne cours pas après ça.
Merci pour tes commentaires. A l’époque des réseaux sociaux, des « like », et autres trucs simples en un clic mais très impersonnels, c’est un effort que j’apprécie.
Quel beau bilan ! 😀 Egoïstement, je suis heureux de ma troisième place, mais je n’ai aucun mérite, c’est un vrai plaisir que de venir commenter ici. Tes articles sont passionnants, certes, mais tu mets tellement à l’aise tes habitués qu’on a toujours envie de revenir 😉 Au plaisir de te lire ! 😀
Arrête, tu vas me faire rougir ! 😀
Merci beaucoup pour tes compliments.
Tu passes ici quand tu veux, tu es toujours le bienvenu ! 😉
Une belle année effectivement et bravo pour le nombre de billets publiés, c’est très impressionnant ^^ I
Ahhh quelqu’un qui a regardé Broadchurch ! j’avais adoré, vivement la saison 2.
Quant à tes coups de coeur, il y en a de bien beaux et d’autres qui valent visiblement le détour, j’ai déjà Même pas mort dans ma Pàl et je sens que je vais me laisser tenter par La petite déesse, je suis dans La route de la conquête en ce moment.
Sinon dommage pour tes résolutions non données, c’est toujours rigolo de voir un an plus tard qu’on ne les a pas tenues, remarque tu pourras toujours dire que tu les as tenues vu que tu seras le seul à les avoir connues au préalable, lol.
En tout cas, je ne peux que te souhaiter de garder ton enthousiasme pour 2015 et de continuer à publier autant. (tu as vu ? j’ai fait plus long que Vert :p)
Merci beaucoup ! 🙂
Ah oui, excellent « Broadchurch », et je ne suis pas le seul à le dire, loin de là !
Oui, je crois savoir que tu apprécies Jaworski, il n’y a donc pas de raisons de repousser très longtemps la lecture de « Même pas mort ». De même pour « La petite déesse » d’ailleurs, dans un genre différent.
Et j’ai hâte de savoir ce que tu auras pensé de l’excellent recueil « La route de la conquête »…
Pour les résolutions, voilà tu as compris le principe ! 😆
Merci encore pour ton commentaire, c’est toujours un plaisir de te voir roder par ici (et finalement, toi aussi tu es une grande bavarde ! 😀 ) 😉
Bilan très impressionnant ! Pas mal de points communs avec mon ressenti livres/ciné de l’année, et moi aussi j’ai du mal à trouver du temps pour les séries tv… Et vive (aussi) les super-slips 😉
Merci !
Vivi, les super slips, c’est sympa, d’ailleurs il va falloir que je m’y remette, la collection Hachette-Marvel est en train de me distancer (et va prendre beaucoup de place dans ma bibliothèque !).
C’est super, c’est une belle année pleine de jolies choses ! 🙂
Je suis ravie de voir Edge of tomorrow cité (en bien !) dans ce bilan. Par contre, tu me rappelles d’autres films que j’ai loupés, ou des livres qui me font envie, et la question est toujours : où trouver le temps de tout lire et de tout voir ? 🙁
Edge of Tomorrow ! Quelle claque 🙂
Ouaip, fort sympathique !
Aaaah, le temps… Il en faudrait plus c’est certain ! Ça implique de faire des choix, les blogs sont là pour ça :aider à choisir. 😉
« Edge of tomorrow », c’est une des bonnes surprises de l’année, assez inattendue.
« pour faire des visites, parlez cinéma, pas littérature !^^ » Oui et si tu parles de SF la maxime est encore plus vraie 😉
Bon et beau bilan 2014 en tout cas. je te souhaite une année 2015 encore plus palpitante !
(Je n’ai pas survécu à Gone girl de mon côté, trop lent à mon goût)
Ah oui, carrément, le cinéma de SF fait des visites (ou bien c’est plutôt la littérature de SF qui est réduite à peau de chagrin sur la blogosphère ?…).
Merci beaucoup, une belle année 2015 à toi aussi (elle devrait être pour moi l’occasion de lire un certain guide sur un certain genre de littérature…^^). 😉
Rhooo mais je n’étais pas venu voir ton bilan (j’essaye de faire une tournée).
Il faut vraiment que je lise Ian McDonald!
Je n’ai pas trop accroché à la lecture d’Abercrombie (même si l’auteur est très sympa), mais je vois qu’on se retrouve sur de nombreux autres auteurs.
McDonald mérite tous les éloges, même si ce n’est pas un auteur facile. Mais la récompense vaut largement l’effort.
J’ai beaucoup aimé la trilogie d’Abercrombie, j’attends de voir ce qu’il peut nous donner sur des one-shots.
Chouette (gros) bilan. Tu es hyper prolifique en fait, et je n’ai pas tout vu passer.
J’espère que 2015 sera aussi bonne en lectures et en blogging !
Faut que je me mette à Silverberg…
Je ne sais pas si je suis prolifique, mais 2014 fut une bonne année bloguesque. Si 2015 est du même tonneau, ça promet de belles choses.
Oui tu devrais vraiment découvrir Silverberg, il a écrit un tas de pépites ! 😉
Bigre quel bilan ! Très belles listes de top littérature et ciné. Encore une fois je suis dans les tops commentateurs d’un blog XD En fait avec wordpress, y a un add on qui permet de compter facilement ? Disons que si je voulais faire la même chose chez moi, je n’aurais d’autre choix que de compter chaque commentaire un par un, très fastidieux, donc je suppose qu’il y a un autre moyen :p
Figure-toi que j’ai tout compté à la main ! Je me suis aussi demandé s’il existait un plugin qui fasse ça à ma place mais je n’ai pas trouvé… Ceci dit, j’ai fait ça par plaisir donc ça ne m’a pas dérangé.
Mais je vais demander sur Twitter, on ne sait jamais. Ce serait étonnant que rien n’existe à ce sujet.
Ah la la laaaa, dire que fut un temps j’étais dans le top comment aussi… x)
Très beau bilan, et surtout plein de bonnes choses pour me replonger comme il se doit dans les bouquins après ces mois de transition! 😀
Je vais tenter d’être plus assidue qu’en 2014 niveau suivi littéraire ahah, on verra si ça marche! :p
Oui mais ça c’était avant que la néo-québécoise boude la blogosphère… 😆 Ceci dit, je suis avec attention une bonne partie de ce que tu publies sur Twitter, certaines photos me rappellent des souvenirs. Il faudrait que j’y retourne tiens !
En espérant te revoir dans le coin maintenant que ta situation se stabilise. 😉