Zapping cinéma et séries TV, épisode 13
Hunger games : la révolte, partie 1, de Francis Lawrence
Nouvel exemple de la promptitude qu’a Hollywood à prendre les spectateurs pour des vaches à lait en rallongeant la sauce à outrance. Hé oui, les deux premiers tomes ayant eu chacun leur adaptation, les producteurs se sont rendus compte que si le troisième tome subissait le même sort, il faudrait dire adieu à une jolie manne financière… Qu’à cela ne tienne, on va en faire deux films ! Résultat : un film qui traîne un peu en longueur, mais qui parvient tout de même à tenir le spectateur en haleine en orientant la série dans un direction différente de celle des deux premiers films (et en évitant du coup l’horripilante redite du deuxième volet). Finis les « hunger games », place à la guerre ouverte, avec bataille de propagande à la clé.
Alors certes ça ronronne un peu, il y a des moments creux, toujours est-il que j’ai bien envie de connaître le fin de la saga, sans toutefois aucune impatience particulière. Le film n’évite pas quelques séquences maladroites, ni quelques incohérences (ou en tout cas ce qui y ressemble fort, vraisemblablement par manque d’éclaircissement, contrairement au roman d’après ce que j’ai compris), mais ça se laisse regarder. Vivement la conclusion tout de même.
Le hobbit : la bataille des cinq armées, de Peter Jackson
Là encore, il est temps que ça se termine. Le grand spectacle attendu est bien sûr au rendez-vous, mais il faut bien avouer que la magie s’estompe. Trop de cascades abracadabrantesques (Legolas est au sommet de sa forme, ça frise le ridicule), trop d’incohérences qui arrange bien la production (les allers-retours entre différentes régions éloignées qui se font en un clin d’oeil, des elfes qui parlent parfois l’elfique, parfois la langue commune entre eux), trop d’éléments inutiles (on ne m’enlèvera pas de l’esprit que l’histoire Kili–Tauriel ne sert à rien), trop d’éléments laissés en suspens à l’issue du film (que devient Tauriel ? Dain Pied d’acier ?), trop de deus ex machina (certains volatiles déjà vus et déjà utilisés de la même manière par exemple, certes c’est dans le roman mais l’accumulation ne passe plus au cinéma), trop de maniérisme dans la réalisation (ralentis à outrance, nombreux plans « mélancoliques » un peu lourdingues), une « désacralisation » malvenue sur les mystérieux pouvoirs des grands personnages de la Terre du Milieu (Elrond, Galadriel et Saroumane dans une scène qui peut de prime abord paraître jouissive, mais qui est finalement totalement contre-productive pour l’aura de ces personnages), etc…
Peter Jackson a-t-il perdu le feu sacré ? Mes goûts et mes attentes ont-ils changé ? Je n’en sais rien, quoiqu’il en soit cette « Bataille des cinq armées » reste parfois bien longuette, même si la diversité des situations permet de faire tenir la distance. Fin d’une saga qui s’essouffle donc, et qui boucle la boucle (de manière vraiment réussie pour le coup) avec la trilogie du « Seigneur des anneaux ». Cela restera malgré tout comme une belle mise en image (avec des acteurs qui font le boulot, notamment Ian McKellen bien sûr en Gandalf, mais aussi Martin Freeman en Bilbo et un très bon Richard Armitage en Thorin) de la Terre du Milieu issue de l’esprit de Peter Jackson. La Terre du Milieu de Peter Jackson, sans doute pas celle de J.R.R. Tolkien…
Game of thrones, saison 3, de David Benioff et Daniel B. Weiss
Après ma lecture du renversant troisième tome de la saga du « Trône de fer », il était urgent que je me mette à la troisième saison de la fameuse série TV, alors que la cinquième ne va pas tarder à pointer le bout de son nez. Alors bien sûr, les événements m’étant connus, l’effet de surprise n’est plus là, mais c’est toujours une intense satisfaction de voir là une bien belle adaptation de cette saga au long cours.
Les producteurs ont bien sûr fait des simplifications (parfois franches, nombreuses, et parfois même de grosses modifications), mais cela ne nuit jamais au récit qui reste haletant, surprenant, viscéral même parfois (l’épisode 9 bien sûr…). Je pense tout de même qu’avoir lu les romans reste un gros plus pour bien saisir certains dialogues, notamment lorsque cela concerne l’histoire du royaume ou le passé de certains personnages, tant cela va parfois un peu vite (les actes de Jaime Lannister par exemple, au moment de la mort du roi Aerys Targaryen, éléments très importants pour cerner un personnage bien complexe finalement, me semblent trop rapidement expédiés par exemple).
Pour autant, l’adaptation reste adroite et très fidèle à la source romanesque. A titre personnel, je trouve qu’on perd le foisonnement des personnages qui est une des forces du roman, mais il est difficile de faire autrement dans une série TV. J’ai déjà hâte de regarder la saison 4, ce qui ne devrait d’ailleurs pas tarder.
Je suis parfaitement d’accord avec ce que tu dis sur « Le Hobbit ».
Sauf pour « Legolas est au sommet de sa forme, ça frise le ridicule ». Ça ne frise pas le ridicule, c’est parfaitement ridicule. =X
Arrivé à ce point, oui, disons-le franchement : c’est ridicule ! 😀
Si l’un des livres auraient dû être coupé en deux, j’aurai préféré le deuxième de Hunger Games. Oh et pour l’avoir lu, c’est sûr que l’impatience n’entre pas en jeu pour moi 😉 Tu as tout dit pour Le hobbit « il est temps que ça se termine », la surenchère, les scènes peu soignées, la longueur de la bataille…
Ce n’est même pas vraiment le fait de découper qui me gène, si c’est justifié pas de problème (« Le hobbit » se justifie par exemple, mais sans doute pas en trois films). Et pour ce « Hunger games », j’ai un léger doute. Ceci dit, le film parvient à tenir la route, donc je ne lui en tiens pas rigueur.
Et en somme, les films me convainquent assez pour que je continue à les regarder (alors que le premier roman ne m’avait pas vraiment convaincu, comme quoi les films arrivent parfois à faire mieux que les romans. Mais certains diront sans doute le contraire en ce qui concerne cette saga).
Par contre, pour « Le hobbit », là clairement, 2h30 pour une bataille, même si les situations sont suffisamment variées pour éviter une trop grosse lassitude, ça a du mal à passer. Et avec tout ce qui manque ou qui aurait dû être fait autrement, je trouve qu’il a un air de bâclé, comme s’il était sorti trop vite…
Tout à fait d’accord avec toi, ce qui m’inquiète et me dégoûte en même temps. ^^
Ne t’inquiète pas, ça ne fait pas mal ! 😀
« La Terre du Milieu de Peter Jackson, sans doute pas celle de J.R.R. Tolkien »
Toutafé ! Ca fait longtemps que je sais que ce n’est pas la Terre du Milieu de Tolkien, mais il est fort triste que celle de Peter Jackson, qui m’a fait vibrer y’a 10 ans, ait perdu tout son intérêt…
En effet.
Mais peut-être que cela vient de nous, après tout les films cartonnent donc il y a un public. Ça ne veut rien dire, je sais bien… Il faudrait demander à un « jeune » adepte de Tolkien (sous-entendu pas des vieux comme nous qui ont connu la première trilogie au cinéma) ce qu’il pense de la trilogie du hobbit.
HAHAHAHAHA même la groupie absolue que je suis (j’ai encore des cartes postales de lui sur mes murs !) a pâli devant Legolas ! Déjà ils ont réussi à enlaidir Orlando Bloom, et ça il faut vraiment le vouloir, mais en plus c’était juste trop, trop, trop.
De ce film, je ne retiendrai que le cochon de guerre du chef des nains… 🙂
Comme a dit Lilly sur Facebook : « Heureusement, tout ceci est terminé. »
Ah, alors si même une groupie d’Orlando Bloom trouve qu’il y a un truc qui cloche, c’est qu’il y a un truc qui cloche ! 😆
Espérons que « Le Silmarillion » reste tranquillement là où il est, c’est à dire au rayon roman. 😉
HAHAHA il y avait une blagounette semblable dans le Bifrost sur Tolkien, à propos d’un tout petit livre comme Les Lettres au Père Noël ou Roverandom, « espérons que Peter Jackson n’en fasse pas une saga en dix films »… XD
Une blague récurrente qui finit par vraiment devenir un souhait en fait !^^
Heureusement tout ceci est terminé :p
Par contre pour Hunager Games, je ‘lai trouvé vraiment pas mal du tout ce film. Il y a une critique très claire de la manipulation des médias et des figures iconiques et la position qu’on fait tenir à la jeune femme (dont le nom m’échappe là tout de suite, j’ai un peu honte), qui n’est en fait qu’une marionnette, est je trouve assez réaliste par rapport à ce qu’on pourrait attendre de ce qui n’est pour finir qu’une ado qui a dû grandir trop vite.
L’insistance sur la propagande, aussi bien du côté des « gentils » que du côté des « méchants », c’est ce qui fait tout l’intérêt du film, qui tournait en rond dès le deuxième épisode (!!) et sa redite des Hunger Games.
Ça reste assez simpliste mais c’est plutôt bienvenu car assez rarement vu dans un blockbuster de cet ordre là.
[…] avis : Lorhkan, Traqueur Stellaire, Le Bibliocosme, […]