Dragons 2, de Dean DeBlois
Le premier film « Dragons », sorti en 2010 avait été une fort bonne surprise. Dreamworks montrait à travers lui que Pixar n’était plus seul sur le front des dessins animés en images de synthèse (le dernier grand film Pixar remontant pour moi à « Là-haut » en… 2009 !). Bien réalisé, vif, enlevé, avec un histoire amusante qui amène aussi son lot d’émotions, et avec même une fin douce-amère plutôt inhabituelle sur ce segment, Dreamworks a rapidement senti qu’ils tenaient là une licence potentiellement juteuse.
Voir arriver un deuxième épisode, intitulé « Dragons 2 » (le brainstorming pour trouver le titre a dû être assez court…^^), est donc on ne peut plus logique, alors qu’une série TV a été développée pour faire le lien entre les deux films (il n’est bien sûr pas indispensable de l’avoir vue pour profiter de ce deuxième long-métrage). Mais parvient-il a être à la hauteur du premier ?
La réponse est oui ! Car même si bien sûr la surprise n’est plus au rendez-vous, le studio parvient toujours à faire fonctionner sa recette. Recette qui n’a certes rien d’originale car elle est grosso-modo la même que pour le premier épisode, mais aussi car elle repose sur les fondamentaux de ce type de production : jeune héros, ribambelle d’amis allant du gaffeur à la jolie jeune fille, histoire simple avec pas mal de bons sentiments mais aussi quelques éléments susceptibles de parler aux adultes, beaucoup d’humour, quête du héros semée d’embûches, durant laquelle il comprendra que parfois aller au bout de soi-même se fait dans la douleur, etc…
En bon fainéant que je suis, je vous colle ici le synopsis issu de la fiche Allociné du film :
Tandis qu’Astrid, Rustik et le reste de la bande se défient durant des courses sportives de dragons devenues populaires sur l’île, notre duo désormais inséparable parcourt les cieux, à la découverte de territoires inconnus et de nouveaux mondes. Au cours de l’une de leurs aventures, ils découvrent une grotte secrète qui abrite des centaines de dragons sauvages, dont le mystérieux Dragon Rider. Les deux amis se retrouvent alors au centre d’une lutte visant à maintenir la paix. Harold et Krokmou vont se battre pour défendre leurs valeurs et préserver le destin des hommes et des dragons.
Côté technique, pas de surprise, c’est très joli, extrêmement travaillé jusque dans les détails. L’animation est superbe, et la direction artistique est dans la droite lignée du premier film : exquise, à tel point qu’on se prend parfois à plus admirer les décors ou les mimiques des dragons en arrière-plan plutôt qu’à écouter les dialogues des personnages. La réalisation est très maîtrisée, et parvient très bien à rendre le côté virevoltant que l’on attend de ces dragons un peu fous. L’impression de voler au milieu des personnages à dos de dragon est bel et bien là !
Et les dragons justement ! Beaucoup plus nombreux et plus présents que dans « Dragons », ils ont ici un rôle prépondérant, avec même un background que les créateurs de la série ont bien développé, notamment au travers de certaines créatures que je ne dévoilerai pas ici, donnant à certains séquences des airs de batailles rangées à la « Warhammer », avec même un petit aspect « Godzilla » pas déplaisant…
Au final, difficile de mettre en défaut ce « Dragons 2 » qui n’apporte certes rien d’original, se contentant de capitaliser sur la fraîcheur qu’avait amenée le premier épisode, mais qui remplit son joliment son office : distraire et apporter aux spectateurs 1h40 de plaisir. C’est finalement tout ce qu’on demande à ce genre de film.
On doit y emmener le petit neveu (6 ans) cette semaine !
Espérons que les dragons l’émerveillent !
Parfaitement d’accord. J’ai bien rigolé. Je regrette juste l’absence de plausibilité de certains corps de dragons: parfois, on se demande vraiment comment ils peuvent voler! 😀 Mais ça renforce le côté rigolo de la chose…
Oui l’accent est mis sur le fun, il ne faut s’attacher à la plausibilité de la chose. Sinon, on enlève carrément les dragons.
Quoi, les dragons n’existent pas ? 😀
Hihihi 🙂
Aussi d’accord avec ta chronique, qui rejoint la mienne. Je regrette juste que les autres chevaucheurs de dragons n’aient somme toute pas un rôle très marqué.
Oui c’est vrai. Peut-être pour un prochain film. Déjà prévu pour 2016 il me semble.
L’univers s’étoffe en tout cas, en espérant que la saga ne finisse pas par tourner en rond…
Comme petite chose à ajouter, le fait que cette licence (obligé d’utiliser le terme) n’ait pas peur de faire mourir un personnage, qui plus est dans des circonstances difficiles: c’était certes ce que j’attendais dans le 2nd opus, mais on ne nous a pas fait faux bon à ce niveau-là. J’ai trouvé un peu faible les personnages et événements surgis du passé pour le côté persos surgis du placard à possibilités, même si de bonnes scènes y sont associés. La narration du précédent opus n’avait pas eu besoin de ça il me semble. Je trouve que Dragons ne s’adresse pas à un enfant de 6 ans, et ce n’est pas seulement parce que l’humour fourmille de réparties adolescentes que je dis ça. Les plus petits s’ennuyaient un peu durant la séance…mais en fait les petits s’ennuient toujours au ciné, à part quelques uns bien élevés.
Oui, je ne voulais pas spoiler ce passage, mais c’est vrai qu’après la fin étonnante du premier épisode, eut égard au fait que c’était avant tout un dessin animé pour enfants/jeunes ados, on a ici un nouvel événement « dur » à encaisser pour le jeune héros.
C’est aussi sa marque de fabrique. Il ne faudrait pas non plus que ça devienne un passage obligé à chaque nouveau film, sinon on va finir par comparer la série à Game of Thrones !
D’accord avec toi sur les événements du passé et la mère du héros, ça fait un peu raccord fait à l’arrache, mais ça élargit son histoire personnelle (avec du drame là encore), et densifie le personnage, donc pourquoi pas.
(Hahahah pour le brainstorming du titre… Tu te rends pas compte de tous les efforts qu’ils ont dû fournir quand même, les pauvres !)
Je suis on ne peut plus d’accord avec toi sur ce deuxième opus qui n’est pas que pour les enfants (contrairement aux films récents de Pixar qui rivalisent de niaiserie à mon humble avis) : frais, divertissant, sans être un chef-d’oeuvre d’un point de vue narratif, mais il a le mérite d’envoyer du rêve pendant 1h40 ! Les décors et paysages sont splendides et les dragons incroyablement variés et originaux (car nettement plus nombreux). On en a pour notre argent de ce côté, et personnellement, c’était pour voir du dragon que j’y allais, donc j’ai adoré ! 😀 Ca ne présage que du bon pour la suite…
M’est avis que vu le succès du film, la saga ne va pas s’arrêter en si bon chemin…;)
Le troisième film est déjà prévu pour 2016, la série TV continue aussi, etc…
Espérons que la lassitude ne s’installe pas ! Mais en tout cas, ce deuxième opus reste une bien belle réussite. La bataille entre Dreamworks Animation, Pixar et la maison-mère de ce dernier, Disney, ne fait que commencer !
Même avis que toi, en soit l’intrigue n’a rien d’exceptionnel mais c’est tellement bien fichu et efficace que c’est génial comme film, tout comme le premier ^^. Y’a juste un défaut majeur : l’affreuse chanson pendant la belle scène de vol et le générique, ça a failli tuer mon plaisir xD
Ah tiens, je n’ai pas fait attention à cette chanson, pourtant je ne suis pas un grand fan des « belles chansons » pendant les films (j’ai beaucoup de mal avec les Disney à cause de ça, et j’ai donc soigneusement évité « La Reine des neiges » qui en est rempli…^^).
Pour le reste, c’est très bon en effet.
Le volet date de 2010 ? Déjà…
Je n’ai pas boudé mon plaisir au cinéma moi non plus. J’ai apprécié y trouver beaucoup plus de dragons. Côté animation, j’ai trouvé que le background était encore plus léché que celui du premier.
Si la qualité reste au rendez-vous, vivement la suite alors ! 😉
Tout comme toi j’ai adoré ce deuxième film, même si j’aurais bien aimé que le film se termine un peu plus tôt pour que le troisième film soit très épique (juste après le moment le plus tragique du film). Comme je le précise dans ma « critique » on ne peut pas demander au cinéma d’animation d’oublier sa cible principale, même si une bonne majorité des amateurs de ce genre ont la trentaine 🙂 De ce fait le film se doit d’avoir un début et une fin bien marqués.
Pour le début et la fin bien marqués, hormis quand cela concerne une oeuvre à la base trop longue pour être adaptée en un seul film (au hasard, « Le seigneur des anneaux »), il est bien difficile de ne pas en passer par là.
À moins d’afficher clairement la couleur et de signaler au spectateur qu’il vient voir un film qui fait partie d’une trilogie qui forme un tout, et que donc il n’y a pas de conclusion définitive…
Mais effectivement, par rapport au public visé, ce n’était pas possible avec « Dragons 2 ». Ce qui n’enlève rien à ses belles qualités. 😉