Etonnants voyageurs 2014
Nous arrivons donc après 3/4 d’heure de route sur Saint Malo, mon épouse et moi, vers 9h30, le temps de trouver une place pour se garer et d’acheter des billets, puis direction le théâtre Chateaubriand pour la diffusion d’un documentaire intitulé « Star Wars, les origines d’une saga » (visible ici en intégralité pour les curieux : https://www.youtube.com/watch?v=pRNyN6cPDaQ). Un documentaire particulièrement complet et intéressant, revenant sur la genése, les références (très nombreuses références politiques, religieuses, mythologiques, etc…) et les thématiques de cette saga culte. Vraiment passionnant, la journée commence bien ! J’aurais bien aimé assister à la conférence qui suivait, mais je voulais assister à la visite guidée de l’exposition « Un an dans les airs » par Nicolas Fructus lui-même (l’illustrateur du livre qui a donné naissance à cette expo). Expo sympathique elle aussi (dans la très jolie chapelle de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime, ce qui renforce l’immersion !), avec de nombreuses illustrations issus du livre, mais aussi quelques objets « historiques » (photos sur plaques de verre, etc…) ayant inspiré les auteurs pour leurs créations. Photos interdites, malheureusement.
Le temps d’avaler un sandwich, et nous voilà partis (et pas que nous, la file d’attente pour les projections de 14h est immense !) pour le film « Tolkien des mots, des mondes » que j’attendais beaucoup. Mais ce fut une petite déception. Le réalisateur du film a tenu à préciser que le but du document n’était pas d’apprendre des choses méconnues sur l’auteur, surtout à des personnes qui le connaissent déjà bien. Et de côté là, en effet, rien de nouveau. Ceci dit, ça replace quelque peu l’importance de son oeuvre littéraire, en éludant les trop connus films qui ont sans doute tendance à la masquer. Mais j’ai trouvé le film un peu trop mou, il semble avoir bien du mal à « occuper l’écran » en ayant pour sujet un écrivain et son oeuvre. J’ai tout de même eu la surprise de voir quelques vidéos de Tolkien, l’occasion de l’entendre parler (et son anglais est vraiment difficile à comprendre !), et de réciter quelques phrases en elfique. A part ça, rien de vraiment transcendant. L’horaire de diffusion, juste après le repas, n’a en outre pas aidé…
A partir de là, je me suis dit que nous allions faire un petit tour au salon du livre, histoire de faire deux petites dédicaces de Tim Willocks et Nicolas Fructus, avant une pause crêpes bien méritée. C’était sans compter sur la méticulosité des dédicaces de Nicolas Fructus ! Cinq personnes devant, et plus d’une heure et demie d’attente sous une chaleur écrasante (et sous la verrière en plus, l’effet de serre en direct live !). Mais ça valait le coup (j’ai maintenant un « Dragon Griaule » totalement dédicacé, par le défunt auteur Lucius Shepard et l’illustrateur), d’autant que Cornwall et une de ses collègues de travail (j’ai oublié son nom, toutes mes excuses…) sont venues nous rejoindre dans la file. Discussions et papotages, et le temps nous a paru moins long (et Cornwall a soigné le mal de tête de Nicolas Fructus, sans quoi je ne sais pas dans quel état il aurait fini ses dédicaces…) !^^
Mais du coup, pas de pause crêpes puisqu’il est déjà temps d’aller à la remise du Grand Prix de l’Imaginaire, en croisant rapidement Thomas Geha et l’équipe de la librairie Critic de Rennes au passage. Ce GPI fut l’occasion de croiser quelques têtes connues : Cornwall et son amie bien sûr, mais aussi Thomas Day, Stéphane Marsan, Laure et Laurent Kloetzer (tous lauréats, le premier en tant qu’auteur ET éditeur) ou encore Sandrine Brugot Maillard. Nous avons préféré laisser ces derniers fêter ça tranquillement, tandis que l’heure de repartir s’approchait à grand pas.
Une bien belle journée en somme, ensoleillée (parfois trop, un comble ! Qui a dit qu’il ne fait pas beau en Bretagne ?) et bien remplie dans un lieu qui se prête si bien à l’imaginaire (si vous ne connaissez pas Saint Malo, je vous conseille fortement la visite) ! Dommage que le droit d’entrée soit si élevé (12€ par jour et par personne)…
Ouiiiiiiin !!!! Mais pourquoi, pourquoi, pourquoi tu ne t’es pas manifesté ??? Depuis le temps que j’ai envie de te rencontrer, toi oui, qui dans cette blogosphère SF si fermée te montres si accueillant et sympathique… Tu me ruines ma journée-là, je suis triste, super triste. J’ai l’air si désagréable que ça ?
Non non mais je te rassure, ça ne vient pas de toi !
C’est ma timidité légendaire, couplée au fait qu’il n’est pas facile de s’intégrer dans ce genre de manifestation où tout le monde se connait. Je ne fais pas partie du landerneau de la SF, et j’ai toujours l’impression qu’il faut déjà être « dedans » pour avoir quelque chose à y dire.
En tout cas, ce que tu dis me touche beaucoup, et je te fais ici la promesse solennelle qu’au prochain événement où j’aurais l’occasion de te croiser, je n’hésiterai pas ! Dis moi que tu seras aux Utopiales de Nantes, ça facilitera les choses. 😉
Encore merci pour ton message. 😉
Au 2e semestre, je serai à America (Vincennes) en septembre et aux rendez-Vous de l’Histoire (Blois) : j’animerai des débats dans les deux manifestations, mais je jure de ne faire partie d’aucun Landerneau, la preuve, ces deux manifestation n’ont rien à voir avec la SF !
Et je suis mille fois d’accord avec toi : le monde de la SF est tout à fait fermé, non pas en ce qui concerne les auteurs qui sont souvent intéressants et chaleureux, mais pour ce qui est des fans. La preuve est brillamment fournie par la blogosphère SF, à de rares exceptions près fermée sur elle-même et non ouverte à l’échange. je ne compte plus les fois où j’ai laissé ici et là des commentaires qui n’ont jamais eu de suite de la part des blogueurs. Alors que sur mon blog de littérature générale les échanges sont constants et nombreux. Et je suis toujours la même personne…
En tout cas j’espère vraiment que l’avenir nous réservera une occasion de nous rencontrer.
Je sais bien que tu ne te limites pas au petit monde de la SF, et que tu ne fais donc pas partie d’un cercle fermé, c’est tout à ton honneur (et ce n’est d’ailleurs pas mon cas puisque je ne lis que ça, peut-être par manque de temps, mais je ne m’en donne sans doute pas les moyens…). Je ne te visais absolument pas en parlant de landerneau.
Quant à la blogosphère SF, je ne sais pas si elle est renfermée sur elle-même, même si on trouve toujours des personnes qui ne répondent pas ou peu aux commentaires (chose que je m’efforce de faire au maximum).
Mais promis juré, la prochaine fois que te croise, je me jette sur toi (en tout bien tout honneur !^^) ! En attendant, j’espère ne pas t’avoir trop déçue/vexée… Ça m’apprendra à jouer les grands timides ! 🙁
Je suis d’accord avec Sandrine, et j’irais plus loin encore, de mon propre constat si on compare la blogosphère SFFF avec la blogo sciences, elle semble plutôt refermée sur elle-même. Sinon si vous voulez tout plein de commentaires, je vous conseille de parler du réchauffement climatique. Vous en aurez à foison, mais pas forcément des messages très agréables ! 😀
Ah non, si c’est pour faire venir des trolls velus, c’est pas la peine ! 😆
N’ayant pas d’autre blog hormis celui-là, je ne pourrais pas comparer avec un autre cercle… Mais je pense qu’il y a pire que la blogosphère SF (rien que de voir les commentaires sur les sites de jeux vidéo par exemple…), et il y a peut-être plus ouvert aussi, je ne sais pas…
Hé mais moi je réponds à tous les commentaires !!! 😀
Quand j’en ai… :'(
Encore faudrait-il que je poste pour avoir des commentaires ^^
😀
Donc tu sais ce qu’il te reste à faire : allez hop, au boulot ! 😆
Ouch en effet 12 euros ça fait cher la journée… ceci dit les films et l’expo avaient l’air très sympas !
Oui c’était sympa, mais avec les films la journée pas très vite. Du coup on n’a pas forcément l’impression d’avoir fait mille choses pour rentabiliser le tarif d’entrée…
Oh, quelle dédicace, ça ne rigole pas (bon, vu l’attente, heureusement, mais quand même ^^).
Ha ça c’est sûr, elle a de la gueule ! Une dédicace qui se mérite mais qui fait bien plaisir !
Chouette compte-rendu. J’espère pouvoir visiter Saint Malo un de ces jours (festival ou pas).
Et trèèèèèèèèèèèèèèès belle dédicace !
Ah oui, Saint Malo c’est à voir ! Un beau lieu pour un festival, et un beau lieu pour l’imaginaire ! 😉
Et la dédicace vaut le coup oui, comme toujours avec Nicolas Fructus qui ne ménage pas d’efforts pour satisfaire ceux qui viennent le voir.
Un compte-rendu fort sympathique ! Je me dis qu’il faudrait que j’y mette mes petons, un jour… Quelle belle journée en tout cas, le cadre est vraiment magnifique ! Du soleil, en Bretagne ? Tu es sûr que tu n’étais pas dans la Twilight Zone, hahahaha ? Et la dédicace fait rêver, tu as bien fait d’attendre et de te liquéfier sous la chaleur, ça en valait la peine. ^^
Et oui, il fait beau parfois en Bretagne, et même plusieurs fois par jour !^^
Il y en a pour tous les goûts dans ce festival, c’est aussi ça qui fait son intérêt, encore faut-il avoir le temps de tout faire ! Et vu l’énorme programmation, c’est juste impossible.
La dédicace, je la chérie déjà. 😀
Ah le temps d’attente pour les dédicaces de Nicolas Fructus…. ça me rappelle Les Utopiales 🙂 Mais ça vaut vraiment le coup, en plus il est sympa.
Effectivement, il est très sympa, et Laurent Kloetzer aussi, qui faisait la conversation à côté de lui.
J’aurai jamais le courage de faire la file pour Fructus, c’est une longue attente assurée et je n’ai ni la patience ni le dos pour :p
Mais c’est la classe.
Ah le coup de la verrière… Ce qui était fun quand j’y étais, c’est qu’au fond t’avais presque froid du coup après deux heures pile là où le soleil tombait 😀
Ah non mais cette verrière, avec le soleil qui cogne, c’est juste pas possible ! Il faudrait installer des ventilos dans tout le salon, et des fontaines à eau aussi. 😀
J’ai toujours dit que je ne faisais jamais de dédicace d’illustrateur parce que l’attente est trop longue. J’ai fait une exception ici car la file était restreinte (façon de parler hein !^^), et je n’avais rien de prévu dans l’immédiat. Mais je ne le ferai pas à chaque fois…
Oh la dédicace est très chouette 🙂
Je te remercie d’avoir mis le lien du documentaire sur Star Wars, je vais pouvoir le partager à un ami qui est fan (et qui ne l’a peut-être pas encore vu).
Oh trop chouette, tu as rencontré Cornwall !
Outch, je partage ton avis sur le droit d’entrée.
Le documentaire est vraiment intéressant. J’irai même jusqu’à dire que c’est un indispensable pour un fan.
Oui Cornwall (que j’avais déjà rencontrée aux Utopiales) a fait paraître l’attente moins longue.
Quant au droit d’entrée, pour un public familial (2 adultes + 2 enfants ? 40€ !!), c’est rédhibitoire ! Et du coup les libraires font un peu la gueule, ce qui est bien compréhensible…
J’ai bien fait de lui en parler, il ne l’avait pas encore visionné 🙂 Oui, le tarif familial a de quoi faire froncer le nez à beaucoup…
Cool, j’espère que le documentaire lui plaira ! 😉
Han han trop bien. Saint Malo semble un cadre idéal en effet ! 🙂
Je confirme ! 😉
Genre tu m’a cité trois fois, non mais tu veux me faire rougir ^^
Tu as oublié de dire que sans ta compagne, tu n’aurais pas pu dédicacer le Willock, heureusement qu’elle est resté pour attendre. Mais je suis une fille ouverte, je lui ai aussi taper la discute, je lui en veux pas du tout de ne pas lire de la SF.
Je suis désolé d’ailleurs de constater par les commentaires de Sandrine que la blogo SF est fermée, faut dire que je suis de la bonne quiche gratinée :p je fais pas trop partie de la recette ^^
Mais Mea Culpa Sandrine, je le confesse, je vais souvent sur ton blog et ne laisse jamais de commentaire. Je vais y remédier
Sinon super compte rendu Lorhlan 😉
Le mien se résume a : j’ai attendu 2h pour une dédicace de Nicolas Fructus, j’ai donné un cachet au petit Nicolas et un vilain monsieur a voulu me griller ma place ( comme dirait Lorhkan c’est mal me connaitre ) bref j’ai grogné, pas comme dans le pub Perrier, hein j’essaye de rester courtoise ( si, si pour de vrai)
Tu rougis si facilement ? 😉
Ah mais c’est vrai que l’attente avec madame m’a permis de dédicacer « La religion » de Tim Willocks sans perdre ma place dans la file, c’est important ! C’est sûr qu’elle n’est pas très SF (sauf en films), mais je lui pardonne.^^
Je n’ai pas raconté, c’est vrai, l’anecdote avec le gratteur de place, et ce moment où tu as (gentiment) montrer les crocs ! 😀 Gardons un peu de mystère ! 😆
Chouette journée. A la réflexion, vu le prix et le fait que ce ne soit pas un festival 100% imaginaire, je ne crois pas que j’irai un jour. Mais Saint-Malo a l’air d’être une ville très agréable à visiter.
Bon, après il y a moyen de faire autrement si on a quelques connaissances, mais je n’ai pas fait jouer mon « réseau » (genre je me la pète !^^) sur ce coup là.
Mais si le festival n’est pas 100% imaginaire, il y a quand même de quoi faire : il y avais aussi un film sur Game of Thrones, des documentaires sur les super-héros (passés sur Arte il y a peu je crois), des conférences avec quelques grand noms (Pierre Bordage, Vincent Ferré, etc…). Bref, largement de quoi s’occuper et occulter ce qui ne nous intéresse pas.
Mais effectivement, même sans ça, Saint Malo reste une ville à voir. 😉
Genre je me la pète :p Gnagnagna. Mais ce qui est sur c’est que je refuse de payer 12 € pour ce festival étant donné les subventions public qu’il reçoit. Donc oui je continuerais à faire marché pour misérable réseau, qui se résume à une personne en fait ^^
Tigger Lilly, si tu veux venir une année, je te fais rentrer à priori sans trop de problème…
Mais c’est vrai que Saint Malo est une ville agréable à visiter, quoi qu’ayant une population touristique bien trop dense pour moi ^^
Nan mais on a le même réseau, masculin singulier quoi !^^
C’est surtout que je n’y ai pas pensé en fait, je tacherai d’être moins bête la prochaine fois. 😀
Saint Malo, oui il faut éviter l’été, c’est l’invasion. Printemps ou automne, c’est très bien. Les jours de tempête aussi, pour une ambiance radicalement différente.