RIP Lucius Shepard
Je n’ai pas pour habitude de faire dans la nécrologie, alors que de trop nombreux auteurs majeurs de la SF nous ont quittés ces dernières années (Jack Vance, Richard Matheson, Harry Harrison, Iain Banks, Anne McCaffrey, etc…), salués comme il se doit par de nombreux hommages.
Mais un auteur important vient de disparaître, et il me paraît nécessaire d’en parler un minimum tant sa mort risque fort de passer inaperçue. Lucius Shepard est donc décédé, et est parti retrouver son dragon Griaule, loin, très loin. Une voix peu commune, sensible, à part dans le petit monde des littératures de genre. Certes, je n’ai lu que « Le dragon Griaule » (et toujours pas « Le calice du dragon » qu’il va bien falloir que je me procure un jour, sans compter de nombreux autres récits…), mais cette oeuvre reste une oeuvre marquante. Aux dires de nombreux autres lecteurs, le reste de ses écrits est du même niveau.
Source photo : Wikipédia
Des auteurs inconnus et de talent, il y en a sans doute beaucoup. Mais des auteurs de ce niveau qui pourraient avoir été snobés par l’intelligentsia parce qu’il est resté accroché aux littératures de l’imaginaire, ça reste toujours une injustice. Lucius Shepard, un homme à la vie bien remplie que j’ai eu l’occasion de croiser lors des Utopiales 2011, s’en fichait sans doute comme de sa première chemise…
Mais un grand homme vient de partir, et il faut que ça se sache. Au moins un peu.
Snif 🙁
Oui, c’est une bien triste nouvelle. De lui, j’avais lu « La vie en temps de guerre » (roman malheureusement desservi par une mauvaise traduction, chez Mnémos) et la nouvelle éponyme du recueil « Aztech » (avant qu’on ne me vole le sac dans lequel le livre se trouvait). Et tout était très bon et surtout différent de ce qu’on peut lire habituellement. A lire aussi le Bifrost qui lui est consacré.
A.C.
Triste nouvelle 🙁 Je viens justement de finir son excellent recueil « Aztechs ». Une grande perte pour la SF, et la littérature en générale.
Joli hommage, je n’ai pas encore lu ses oeuvres mais le Dragon Griaule est bien au chaud dans ma pàl, je sais qu’il est apprécié de beaucoup.
Je l’avais croisé aux Imaginales, c’est bien triste 🙁
Ça m’a fait bizarre car j’ai attaqué le Dragon Griaule samedi dernier. Coïncidence totale évidemment. Mais ça ne m’étais jamais arrivé d’apprendre que quelqu’un meurt au moment où je suis sur son bouquin… En tout cas c’est, effectivement, très bien pour l’instant (j’en suis à la moitié environ). Il faudra patienter un peu pour le Calice du dragon car il ne sort en anglais que cet été d’après The Book Depository…
Bel hommage. C’est bien triste en effet, ça faisait longtemps que je n’avais pas été touchée à ce point du décès d’un auteur.
@tous : un auteur vit à travers ses oeuvres, continuons à lire celles de Lucius Shepard, il a encore beaucoup à nous dire. 😉
Ô anonymat de l’imaginaire.
À nous, blogueurs, de continuer à faire parler de lui. Il le mérite.