Lune fauve, Les Dossiers Dresden tome 2, de Jim Butcher
Nouvelle incursion dans le Chicago d’Harry Dresden, le détective-magicien. Après un premier volume sympathique, voyons si la recette parvient à tenir sur la durée.
Quatrième de couverture :
Les affaires ne vont pas fort. Elles sont même en arrêt maladie ! Chicago devrait regorger d’affaires juteuses pour le seul magicien de l’annuaire, et pourtant, l’agenda d’Harry est aussi vide que le crâne d’un zombie. Ah, enfin un meurtre ! Enfin, si on peut dire… La police a besoin d’Harry pour élucider un cas très particulier : un corps en charpie, d’étranges empreintes griffues, la pleine lune… ça ne vous dit rien ?
Loup y es-tu ?
Vraiment, ce Harry est attachant. C’est ici encore le point fort du roman. Ce personnage qui semble avoir le don de s’attirer des ennuis a tout du personnage charismatique et sympathique qu’on aime suivre. Et pour cela Jim Butcher a une recette : écrire des histoires simples mais palpitantes, tout en développant son univers petit à petit (mention spéciale au bestiaire des loups-garous, joliment développé ici), et en laissant toujours quelques questions en suspens (aussi bien sur les personnages que sur le monde en lui-même) qui donnent envie d’en savoir plus, et donc d’en lire plus. Les personnages gravitant autour du détective se font plus nombreux, prennent de l’épaisseur, de même que l’univers de la série.
Car on sent bien que petit à petit apparaît en filigrane une trame au long cours, une histoire globale qui va s’étaler sur un certain nombre de tomes. Il semble bien y avoir quelque chose en fond, qui tire les ficelles, et Harry Dresden n’a pas fini d’avoir des ennuis. Malheureusment pour nous autres Français, cette série ne semble pas avoir suffisamment de succès dans notre beau pays, et la traduction s’est arrêtée au tome 5, alors qu’en VO le 15ème doit sortir en 2014…
Pour le reste, le schéma reste grosso-modo identique au premier volume, pas de réelle surprise à ce niveau-là. Bien sûr on n’est toujours pas dans du chef d’oeuvre littéraire, mais dans de la littérature pop-corn, à lire sans se prendre la tête, et c’est là encore une réussite, un cran au-dessus du premier tome d’ailleurs. C’est vif, bien mené, pince-sans-rire, plein d’action, c’est vraiment du Buffy en (bonne) littérature !
Lire aussi les avis de Alexielle, Sylphe, Euphemia, Books all around, Morgouille, Guu, Phooka.
Il faut noté qu’en VO il y a bien effectivement une histoire et un monde qui se construisent au fil des tomes. La qualité monte de tome en tome.
Lune fauve est souvent cité comme étant le plus mauvais volume de la série. Et en plus les derniers volumes bazarde complétement le schéma classique de la série.
En VF, c’est aussi le cas bien sûr.
J’ai trouvé ce tome ci un peu supérieur au premier tout de même. Mais je constate qu’effectivement la qualité ne cesse de grimper (enfin je n’ai lu que les trois premiers volumes à ce jour…).
Oh la mauvaise surprise que la traduction soit arrêtée, cela va mettre un frein à mon intérêt…
Surtout s’il y a quelque chose de plus grand qui se trame en arrière-plan, cela sent la grande frustration de ne pas pouvoir aller jusqu’au bout. =/
Totalement d’accord. J’irai quand même jusqu’au cinquième, mais quel dommage…
Quinze tomes, c’est quand même du tirage à la ligne… C’est vraiment pour les gens qui aiment le confort.
Il y a peut-être un peu de ça, et en même temps si l’auteur prend le temps de construire quelque chose en arrière plan, quelque chose de grand et qui doit prendre le pas sur les intrigues plus classiques des premiers tomes, pourquoi pas ?
Cette saga semble avoir été écrite sur le modèle d’une série TV en fait. Ça part doucement, et ça finit en apothéose sur le fil rouge de la série.
[…] lune fauve, les dossiers dresden tome 2, de jim butcher […]