Hunger Games, l’embrasement, de Francis Lawrence
Après le succès de la première adaptation cinématographique de la saga à succès « Hunger Games » de Suzanne Collins, arrive bien logiquement le second épisode. Un premier film que j’avais trouvé à l’époque plutôt sympathique, et un roman qui avec le temps ne m’a vraiment pas fait forte impression (je m’aperçois ici de l’importance de laisser décanter certaines lectures, ma critique de l’époque étant trop positive par rapport à mon ressenti actuel…). Alors oui, le premier film était sans doute un peu trop long, mais il restait finalement une mise en image qui se laissait regarder d’un roman moyen (selon moi hein, ne commencez pas tout de suite à me jeter des pierres !^^). Je suis donc allé voir ce nouveau film avec plaisir, même si les 2h26 affichés font là encore un peu craindre certaines longueurs excessives…
Alors quid de ce « Hunger Games, l’embrasement » ? Très honnêtement, ça commence pas mal, pas mal du tout même ! Le film nous expose rapidement mais efficacement les conséquences de la victoire de Katniss et Peeta aux 74ème Hunger Games, et on sent qu’on se dirige vers quelque chose de tout à fait intéressant : la valeur du symbole, un vent de contestation qui s’installe, le vacillement du pouvoir qui se retrouve amoindri devant la montée d’une idole venu du bas peuple. Oui tout cela est intéressant, plutôt bien présenté, même si blockbuster young adult oblige, ça ne froissera les neurones de personne…
Et puis… patatra ! Devant cette contestation, le Capitole ne trouve rien de mieux à faire que d’organiser de nouveaux Hunger Games avec les anciens vainqueurs encore vivants. Et à partir de ce moment, le film tombe dans la redite pure et simple, sans parvenir à s’extirper de l’ombre du premier épisode. Et on aura beau amener quelques mini-révélations, qui n’en sont d’ailleurs pas vraiment puisqu’elles ne prendront leur sens qu’à la toute fin du film (et dans le troisième et dernier volet), la mayonnaise ne prend plus : c’est du déjà vu ! Katniss et Peeta se font quelques alliés, on leur livre de quoi les aider à survivre, leur mentor reste toujours Haymitch, ils luttent contre les éléments déclenchés par la production des Hunger Games, Peeta fait encore son boulet, etc… Dommage, alors qu’on avait bien compris le principe de ces jeux dans le premier film, on pouvait sans doute passer à quelque chose d’un peu consistant, notamment sur le thème de la contestation/révolution… A ce sujet, on aura d’ailleurs bien du mal à ma faire croire que le tout puissant Capitole ne puisse pas mater la rébellion de quelques districts pauvres et sans moyens avant qu’elle n’aille trop loin, avec ou sans Katniss.
Il est donc malheureux de voir qu’après un début convaincant, le film sombre peu à peu dans la monotonie, et le spectateur en même temps dans l’ennui… Mais en tout cas, on a maintenant la confirmation que ce qu’il y a de mieux dans « Hunger Games », ce ne sont justement pas les Hunger Games. Ce qui laisse tout de même de l’espoir pour le troisième film !
Tiens, j’en parle ce soir ou demain normalement.
Comme j’avais déjà lu les livres, je savais à quoi m’attendre, pas de « déception » de ce côté-là. Je me suis amusée. Sans plus, mais je me suis amusée et je n’attendais rien de plus du film, donc mission accomplie ^_^. Puis il y a le plaisir d’un truc déjà présent dans le premier film et qui est repris ici… (suspense).
Par contre, désolée de te dire ça, mais le troisième livre est le plus mauvais, et de loin selon moi (Katniss devient juste insupportable dans celui-là, geignarde et absolument pas crédible en figure de proue de la révolution). Du coup, j’espère qu’ils vont rendre la révolution plus crédible dans le troisième film. S’il reste fidèle au livre, il ne sera pas très très… bref, pas très quoi.
Le problème c’est qu’il y a trop de trucs déjà dans le premier qui sont repris ici. J’en ai déjà cités quelques uns, j’aurais pu en donner d’autres (la présentation dans les chars, etc…). Je comprends bien que la situation n’est pas la même et que la confrontation n’en est qu’à ses balbutiements (notamment avec le Président) mais cette redite est vraiment trop présente…
Après, effectivement je n’ai pas lu le deuxième roman, sinon j’aurais su à quoi m’en tenir.
Et oui tu m’avais déjà indiqué que le troisième était le plus faible de la trilogie, espérons que le film corrige ça, parce qu’il y a quand même la matière pour faire quelque chose de sympa avec un peu d’ambition…
Surtout que ça ne demanderait pas beaucoup de changements dans l’histoire, juste une construction des personnages plus solide.
Je comprends le côté redite, surtout que le côté plus impressionnant du livre était moins marqué ici (c’est angoissant, ce truc de l’horloge, mais bizarrement, ça m’a moins angoissé ici).
Haha oui, le truc de l’horloge, un truc à peine effleuré, et expédié en quelques secondes… Si c’est bien géré, ça peut effectivement faire monter le tension, mais là c’est raté…^^
Hâte de lire ton avis en tout cas ! 😉
C’est vrai qu’il y a des redites, mais en ce qui me concerne j’ai trouvé l’émotion plus présente dans ce film que dans le premier opus. Il m’a donné envie d’attaquer les bouquins.
Je crois que je vais faire l’impasse sur les bouquins finalement, et me contenter des films.
Je suis quand même bien curieux de voir la fin de cette saga !
» Mais en tout cas, on a maintenant la confirmation que ce qu’il y a de mieux dans “Hunger Games”, ce ne sont justement pas les Hunger Games. Ce qui laisse tout de même de l’espoir pour le troisième film ! »
Je n’ai lu aucun bouquin pour le moment mais je sais dès le départ que c’est le côté confrontation Capitole/districts (avec les moyens du bord) qui me branche le plus. Les 2h30 me faisaient peur aussi, mais au final elles sont passées comme une lettre à la poste, j’ai été même frustrée de voir apparaitre le logo final, je voulais la suite direct ! Et du coup, ça m’a donné envie de plonger dans la version littéraire, histoire de voir ce qu’elle a dans le bide (en VO tant qu’à faire).
Pas exempt de reproche (difficile de faire l’impasse sur les jeux quand même), mais je l’ai trouvé plus abouti que le premier, de bonnes idées sont développées, bref de quoi passer un bon moment à mes yeux ! J’espère que la suite sera à la hauteur… =)
C’est sûr que la trilogie monte en enjeux et en tension, et ça se laisse regarder malgré pas mal de faiblesses et de redites.
J’espère que ça finira en apothéose et non pas en eau de boudin…^^
Pour être tut à fait honnête, j’avais détesté le premier film, que j’avais trouvé long, poussif, mal filmé (à grands coups de shaly cam vomitive), gnangan et inintéressant. Or, j’ai été contraint et forcé de mater ce second volet hier et contre toute attente, j’ai bien aimé. Ca me laissera pas de souvenirs impérissables, mais ça m’a quand même donné envie de lire les romans.
Moi je dis bof. Mais au point où j’en suis maintenant, j’irai voir le troisième. Par contre je fais une croix sur les romans.
Désolé pour les fautes de frappe.
Ah j’ai compris pourquoi tu as aimé le film : t’es bourré ! XD
J’ai passé un bon moment moi, je trouve que l’adaptation est moins ennuyeuse que le livre (mais c’est toujours la même histoire, c’est parce qu’on n’est pas dans la tête de Katniss). Je regrette un peu que la partie « rebellion » soit à peine évoquée mais globalement l’ensemble passe bien ^^
(et c’est pas Peeta le boulet, c’est Katniss franchement :P)
Ils ont gardé la partie « rébellion » pour la suite (j’ai d’ailleurs appris que le dernier tome sera adapté en deux films ?! Ils ont la manie de ne pas savoir s’arrêter à Hollywood en ce moment…). J’espère qu’elle vaudra le coup.
Et si tu dis que l’adaptation est moins ennuyeuse que le film, ça me conforte dans mon choix de laisser les romans de côté…^^
C’est marrant parce qu’en ce qui me concerne, c’est un peu l’effet inverse : j’ai trouvé les films sympas, mais là je dévore le tome 1 et je regrette vraiment d’avoir commencé par les films tant le roman me plait pour l’instant…
L’essentiel c’est de trouver chaussure à son pied, tant mieux si les romans te plaisent. 😉
Tout à fait ! 😉
[…] D’autres avis : Lorhkan […]