Zapping cinéma
Je m’aperçois que j’ai pris du retard dans mes critiques cinéma, et que par ailleurs celles-ci ne rentrent pas toujours dans la thématique du blog. Mais pourquoi ne pas en parler malgré tout ? Il n’y pas que la SF dans la vie, et il serait dommage de passer certains très bons films sous silence sous ce seul prétexte… Donc j’ai décidé d’emprunter le concept de « Dans l’œil du dragon » de Tigger Lilly (j’espère qu’elle ne m’en voudra pas), histoire de vous parler en quelques mots des derniers films vus, récents ou pas, SF ou pas, cinéma ou VOD, qui ne bénéficieront pas d’une chronique complète. And… Action !
Moonrise Kingdom de Wes Anderson :
Drôle et absurde, inventif et émouvant, un joli film sur l’enfance, l’innocence, les rêves. Une belle réussite avec un univers visuel particulier, mais surtout vraiment attachant.
Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois :
Encensé par la critique, j’ai eu du mal avec ce film sur l’assassinat des moines de Tibhirine. Rythme très (trop ?) posé, tout comme la vie de ces moines, il ne se passe pas grand chose. Pourtant, le choix des moines de rester sur place est plutôt bien expliqué, on sent que le danger approche, mais cette extrême langueur a eu raison de moi. Reste malgré tout un drame qu’il est difficile d’oublier.
De rouille et d’os de Jacques Audiard :
Une histoire dramatique et émouvante, soutenue par de bons acteurs (Marion Cotillard qui fait ici une vraie belle prestation, et surtout Matthias Schoenaerts). Pudique, intense, sans tomber dans le pathos, Jacques Audiard signe un film délicat qui mérite bien tous les prix qu’il a reçus.
L’écume des jours de Michel Gondry :
Quelle déception ! Je pensais (et je pense toujours d’ailleurs !) qu’il n’y avait pas meilleur choix possible que Michel Gondry pour adapter le roman un peu fou de Boris Vian. Hélas… Je n’ai rien ressenti au fil de l’histoire de Colin et Chloé, les trucages à l’ancienne, omniprésents, tendent à la démonstration et on finit par frôler l’overdose, et finalement l’ennui. Il y a tout de même de bonnes idées, mais ça ne sauve pas le film… « L’écume des jours », roman inadaptable ? Possible…
Une histoire intéressante d’un homme qui travaille seul sur la Lune et qui va découvrir qu’il n’est pas vraiment l’homme qu’il croit être. Un huis-clos dans une station lunaire, un Sam Rockwell qui signe une jolie performance d’acteur, un réalisation et des décors plutôt épurés, une intrigue habile, le film de Duncan Jones (réalisateur du très bon « Source Code »), régulièrement cité parmi les excellents films de SF, ne m’a pourtant pas pleinement convaincu, la faute à un je-ne-sais-quoi sur lequel je n’arrive pas à mettre le doigt… Reste une expérience qui change des poncifs du genre, bien loin des pan-pan-boum-boum auxquels la SF est trop souvent confinée (et signalons une superbe musique, comme d’habitude, de Clint Mansell). Duncan Jones est assurément un réalisateur à suivre de près !
La suite au prochain épisode !
On n’a pas le même avis sur le Gondry mais pas grave. Moi, j’ai la meilleure part puisque j’ai aimé 🙂
Heureux homme que tu es, j’aimerais bien être à ta place ! 😉
« Moonrise Kingdom », j’adore, je l’ai revu récemment et ai tout autant aimé.
Pour « L’écume des jours », on ne m’enlèvera pas de la tête que ça n’a pas fonctionné à cause du casting, parce que la mise en scène convenait bien au livre. Spike Jonze aussi aurait pu le réaliser, mais pas de manière aussi folle visuellement parlant.
Au moins une partie du casting, oui. Surtout Romain Duris et Audrey Tautou en fait, ce qui est quand même problématique puisqu’il s’agit des deux personnages principaux. Autre fausse note : Michel Gondry l’acteur. Je ne sais pas s’il est habituellement bon, mais là en tant que médecin, c’était juste mauvais. J’ai bien aimé Omar Sy, même s’il fait du Omar Sy. La bonne surprise pour moi vient de Gad Elmaleh, je ne m’y attendais pas vraiment.
Enfin je n’ai pas ressenti ce petit truc qui m’a emmené dans l’univers du roman. Dommage. Et il manque la toute dernière scène du bouquin, pourtant inévitable et lourde de sens.
« Il n’y pas que la SF dans la vie… » bah oui, il y a aussi la fantasy 😉
Héhé…;)
Moonrise Kingdom est un trop beau film (la première fois c’était magique, la 2e fois aussi, et j’imagine que la 3e fois également !).
Des hommes et des dieux j’ai bien aimé à l’époque, mais c’est sûr que c’est très lent. Mais très intéressant dans ce qu’il donne à voir.
De rouille et d’os j’avais beaucoup aimé, je le reverrais bien d’ailleurs
L’écume des jours j’ai pris ça comme une expérience visuelle (faut dire que j’ai pas lu le livre, c’est facile).
Et Moon pas vu mais… musique de Clint Mansell ? Diantre, il faut que je m’y intéresse
(ce commentaire est un peu décousu, mille excuses !)
Non non, fais comme chez toi !^^
Oui Clint Mansell, et en forme en plus, ça vaut le coup !
Pas fan des autres films, mais alors là, Moon est pour moi un chef d’oeuvre !
J’ai été transporté par ce film, mm si j’avoue qu’il a quelques défauts, et ça doit venir jouer dans le « je ne sais quoi » dont tu parles, le principal étant la lenteur du film parfois mal géré.
Eh oui, je suis totalement d’accord, la musique est sublime. Je l’écoute encore de temps en temps après l’avoir mise dans ma playlist pendant six mois :D, c’est vraiment elle le faire valoir du film.
Je dirais presque qu’il faut regarder ce film rien que pour écouter la musique, et tant mieux s’il plait :D.
Merci pour ce petit rappel, je vais de ce pas réécouter pour la millième fois le thème principal du film ;).
Tiens moi aussi je vais réécouter le thème du film !
Tu n’es pas le premier à dire que tu es fan de ce film, et je peux tout à fait le comprendre, c’est juste que je n’ai pas été emporté, sans trop savoir pourquoi d’ailleurs. C’est dommage, il n’a pas manqué grand chose… Ça reste un bon film qui confirme que Duncan Jones risque fort de faire parler de lui dans l’avenir. 😉
Je te file mon numéro de compte pour les droits 😀 Tu me donnes envie de revoir Moonrise Kingdom.
Je te fais un virement ? 😉
A la bourre ! 😀
De ta liste, je n’ai vu que Moonrise Kingdom et De rouille et d’os, deux films que j’avais grandement apprécié aussi ! 🙂
Tu es une femme de goût ! 😉
J’ai été époustouflée par Moon, et je le conseille vivement autour de moi. J’ai été surprise par Moonrise Kingdom qui diffère des films en général, une touche d’originalité et d’intimité bienvenue. J’ai aussi vu De rouille et d’os que je trouve bien réalisé Dans son ensemble 🙂
C’est sûr que Moonrise Kingdom change du tout-venant du cinéma. Déroutant, mais enthousiasmant !
Pour Moon, je reconnais ses grandes qualités, et pourtant ça n’a pas pleinement fonctionné avec moi, hélas…
De rouille et d’os, je conseille vivement à ceux qui ne sont pas rebutés par les films dramatiques. C’est sobre, c’est touchant, bref, c’est très réussi.