Fables, tome 1, de Bill Willingham et Lan Medina
Toujours dans l’optique de chercher des comics de qualité, mais pas toujours « super-héroïques », l’annonce d’un jeu vidéo adapté de cette série m’a fait m’y intéresser. Bonne pioche !
Quatrième de couverture :
Les héros de contes de fées existent et vivent parmi nous ! Chassés de leurs royaumes par l’Adversaire, les Fables trouvent refuge dans notre monde et établissent leur communauté au cœur même de New York. Mais loin du conte de fées, la soeur de Blanche-Neige, Rose Rouge, est trouvée assassinée, et c’est à Bigby, shérif de Fableville et Grand Méchant Loup repenti, de résoudre l’affaire. Deux suspects se détachent : Barbe Bleue, ex-amant de la jeune victime et serial killer compulsif, et Jack, bon à rien débonnaire descendu de son haricot.
Légendes en exil
Les personnages des fables et autres contes pour enfants vivent parmi nous ! Chassés de leur monde, ils se sont réfugiés puis intégrer dans notre société. Voilà l’idée de départ de cette série. Simple mais diablement bien vue, car elle permet une multitude d’histoires et de possibilités !
Dans ce premier tome, qui met en place un certain nombre de personnages, souvent très connus, parfois moins, le shérif de cette communauté, Bigby, le fameux Grand Méchant Loup, est chargé d’enquêter sur la disparition de la sœur de Blanche-Neige, Rose Rouge. Menée comme une enquête policière (ce qu’elle est d’ailleurs), cette histoire relativement classique au départ prend une toute autre dimension grâce à ses personnages. On est en effet constamment à le recherche de ces personnages de contes qui peuplent le récit. Entre la froide Blanche-Neige en adjointe du maire (le Roi Cole, issu du conte anglais « Old King Cole »), un Jack (vous vous souvenez de son haricot magique ?) un peu bête, un Grand Méchant Loup repenti, un Prince Charmant en véritable ordure, le couple de la Belle et la Bête en pleine dérive, un Barbe Bleue bien mystérieux et richissime, les trois petits cochons, etc, c’est un univers passionnant et foisonnant (et qui ne pourra que s’agrandir dans les tomes suivants) que met en place l’auteur Bill Willingham.
L’histoire est bien menée, de façon claire jusqu’aux révélations finales de l’enquêteur Bigby, avec un suspense bien géré, même si certaines effets sont un peu prévisibles. Quant aux dessins, même s’ils n’ont rien de remarquable (et des couleurs parfois étranges), ils font bien leur boulot. En fin de volume, on trouve également une histoire écrite, nous expliquant un plus plus profondément le déroulement de l’invasion du monde des Fables par l’Adversaire et comment le Grand Méchant Loup s’est retrouvé dans notre monde.
Une lecture bien agréable donc, dans un univers à l’énorme potentiel (et l’auteur a eu l’intelligence de rester cohérent avec les contes, en prolongeant leur histoire comme Blanche-Neige qui n’a pas vécu une grande histoire avec son Prince Charmant volage, ou bien en s’appuyant sur elle comme avec la malédiction de la Bête qui resurgit quand son couple avec la Belle bat de l’aile…), qui ne manquera pas de se prolonger avec les volumes suivants.
Tu ne vas pas me croire si je te dis qu’en feuilletant le premier tome, je n’arrive pas à me décider si j’aime ou non ce trait. J’ai les deux premiers volumes à la maison (appartenant à Monsieur) mais je ne m’y suis pas plongée n’ayant pas la suite (oui, je suis comme ça). Mais je ne vais pas mourir idiote et au moins testé. L’auteur était en dédicaces dans ma ville il y a 20 jours avec la possibilité d’acheter le tome 18 (il sort en juin) et d’avoir un ex libris 😉
Tu devrais au moins te lancer dans le premier tome, qui se suffit à lui même de toutes façons, pour voir si l’univers t’attire.
Pour les dessins, en fait Medina n’a fait que les cinq premiers tomes aux US, qui sont réunis ici dans ce volume. Les volumes suivants ont changé de dessinateur, à voir si ça peut mieux te convenir.
À la limite, je trouve que le dessin plutôt classique comme ici, sans fioritures, montre bien que les Fables sont passées dans notre « banal » univers…
Une dédicace de Willingham ? Classe ! Et un ex-libris en plus, j’espère que tu n’as pas raté ça (ou au moins Monsieur) !
Personnellement, je ne trouve pas du tout ce dessin « ligne claire réaliste comics » sans fioriture. C’est un dessin très artificiel qui joue sur des codes graphiques efficaces mais peu inspirés. C’est le contraire de la vraie vie ! 🙂 Mais bon, c’est un comics hein faut pas s’attendre à du Ken Loach.
Alors là, tu es bien évidemment mieux placé que moi pour en parler !
De toutes façons, je n’ai pas été très emballé par les dessins non plus, je ne sais pas si ça s’améliore dans les volumes suivants…
Sisi, on a raté, ça. Autant pour Ted Naifeh, j’étais prête à poser un jour de congés, autant Willingham..
On n’a toujours pas inventé la possibilité de se dédoubler pour pouvoir tout faire, c’est dommage… 😀
Le dessin est assez basique et du coup, je n’ai jamais acheté. Par contre, les couvertures de James Jean – je parle de la première « saison » – l’on rendu célèbre à juste titre et continuent d’inspirer de nombreux jeunes illustrateurs. Maintenant, il fait de la peinture et des objets de luxe.
Tu as raison, je n’ai même pas parlé de la splendide couverture de ce volume, et des couvertures des tomes US qui sont également reprises ici !
James Jean a fait un travail remarquable, et on peut dire que ça permet à ce comics de vraiment « ressortir » des étalages !
J’en parlerai donc pour le volume 2 ! 😉
Bienvenue dans le monde des Fables 😀
J’ai beaucoup cette série, le jeu sur les contes de fées est vraiment chouette. Après comme souvent les premiers volumes sont les meilleurs (quoique ces derniers temps on a une intrigue un peu plus intéressante, mais comme y’a les Imaginales j’ai pas encore acheté Rose Rouge pour voir ce que ça donne).
Moi le dessin ne me dérange pas mais je suis très mauvaise juge dans le domaine (après tout je suis capable de lire les premiers Sandman sans broncher, c’est dire :P). Les couv sont juste magnifiques par contre, je regrette d’avoir des éditions dépareillées qui ne les utilisent pas toujours. Y’a un artbook qui les reprend toutes d’ailleurs.
Bon enfin j’espère que tu vas pas faire comme moi et acheter tous les tomes sortis d’un coup, parce que bon déjà quand je l’ai fait je me suis ruinée (et y’avait que 5 ou 6 tomes), alors maintenant qu’on approche la vingtaine !
J’espère que l’histoire « globale » va devenir intéressante au fur et à mesure, parce que dans ce tome 1 elle est sympa, mais c’est une simple enquête policière. On sent quand même que c’est un volume de présentation, on va en découvrir plus dans les suivants.
Par contre, je vais y aller doucement pour les achats je pense, d’abord parce que ma priorité ça reste les romans, que les comics à force ça coute cher, et qu’il y a beaucoup de Fables sortis à ce jour !