Rebelle, de Mark Andrews, Brenda Chapman et Steve Purcell
Comme tous les ans à la même période, le dernier Pixar vient d’arriver. Ou plutôt devrais-je dire le dernier Disney-Pixar. Car jamais l’influence de Disney ne s’est faite autant ressentir sur un film sorti des studios d’Emeryville en Californie.
Pour moi, un film Pixar a toujours été un film s’adressant à un jeune public, mais offrant aussi quelques références ou situations à même de parler aux adultes. Et c’est à nouveau ce à quoi je m’attendais en allant voir « Rebelle ». Frustration : ou bien mon cerveau s’est liquéfié, ne me permettant de ne voir que le niveau « de base » s’adressant aux enfants, ou bien ce second niveau de lecture est cruellement absent. Car ici, le scénario est très convenu, pas surprenant pour un sou. Et j’ai eu bien du mal à m’y intéresser. Heureusement, le film vit tout de même, mais plus à travers les multiples saynètes comiques qu’il propose (les frères de Mérida, le père des Mérida, les chefs de clans, etc…) que par son histoire.
Bien sûr, le niveau technique est une nouvelle fois au top. C’est éblouissant de beauté. Les paysages sont somptueux, quasi-réalistes tout en gardant ce petit quelque chose de féérique qui ne peut que faire rêver. Et que dire des cheveux de feu de l’héroïne, Mérida. On croirait des vrais, chose pourtant extrêmement difficile à réaliser en images de synthèse. Une vraie prouesse technique ! Je me souviens encore de mon émerveillement devant la fourrure de Sulli dans « Monstres et Cie » il y a près de 10 ans, mais là, les progrès sont vraiment énormes ! Mention spéciale aussi à Angus, le cheval de l’héroïne, modélisé de façon réaliste, il est superbe. La musique a également fait son petit effet, même si on peut la juger un brin paresseuse et peu imaginative : le film se passe en Ecosse, et donc sonnez les cornemuses !
Alors voilà, c’est joli, c’est drôle, mais c’est convenu. En plus, Disney a trouvé le moyen de nous coller deux chansons durant le film, « Disney-style » donc. Le truc c’est que moi je suis venu voir un Pixar, pas un Disney. Mais depuis l’acquisition de la firme à la lampe de bureau par les studios de Mickey (en 2006), jamais leur influence ne s’est faite autant sentir. « Rebelle » est en fait un film Disney déguisé en Pixar… Les réflexions des films précédents manquent cruellement : souvenons-nous de l’intro à pleurer d’émotion de « Là-haut », de la première demi-heure sans parole mais tellement évocatrice des turpitudes des hommes dans « Wall-E » (ces deux derniers films ayant pourtant aussi été créés durant l’ère Disney, en 2008 pour le premier, 2009 pour le second), ou bien du ton volontiers parodique des « Indestructibles », et pleurons devant le sacrifice du « ton Pixar » sur l’autel de l’audience auprès des plus jeunes. Et en voyant ce qu’on nous prépare pour l’année prochaine (nous avons eu droit au trailer de « Monstres Academy », la suite de « Monstres et Cie »), j’ai bien peur que ça ne soit pas prêt de s’arrêter… Faites que je me trompe ! Heureusement, il reste Dreamworks. Regardez « Dragons » et vous comprendrez.
D’accord sur toute la ligne.
🙂
Un Pixar dont j’attendais beaucoup, hélas les avis m’ont dissuadé d’aller le voir…
C’est pas un Pixar, c’est un Disney, on nous a menti !^^
Ah zut, je me l’étais programmé, alléché par la bande annonce…
Bon, je ne veux non plus t’empêcher d’aller le voir ! C’est toujours mieux de se faire un avis par soi-même et peut-être sera-t-il différent du mien… 😉
Bon, vu quand même – je vais en parler sur mon propre blog. C’est une réussite magnifique du point de vue réalisation technique et artistique. Scénaristiquement, c’est un peu à la ramasse avec un thème purement Disneyen et surtout peu de place pour développer les personnages secondaires. Tout va très vite et on reste avec plein de choses juste effleurées. On remarquera que le fait que la princesse tire super bien à l’arc n’a que peu d’incidences sur l’histoire principale ce qui laisse songeur et incite à penser qu’il y a eu de nombreux remaniements sur le scénario et son orientation.
On est donc d’accord !
Pour le tir à l’arc, oui on peut voir ça comme le signe d’un scénario maintes fois remanié. Je vois ça aussi comme un simple effet de mode : « Avatar », « Robin des bois », « Avengers » (avec Oeil de faucon), « Hunger Games », et maintenant « Rebelle »… Le tir à l’arc est à la mode en ce moment ! 😉
Ils se sont un peu égarés si je comprends bien. Les commentaires laudateurs du Masque et la Plume renvoyaient en effet aux derniers Disney pour la comparaison.
On a bien fait de s’abstenir.
Sinon nous avons beaucoup aimé Dragons.
Oui « Dragons » est plus intéressant que « Rebelle ». Moins simple dans sa résolution. Plus adulte en somme sous des atours de jeunesse.
J’ai également été déçu par Rebelle et notamment par l’absence des deux niveaux de lecture que tu évoques : l’un pour les gamins, l’autre pour les adultes.
Même pas quelques instants du fulgurance comme le sublime début de Wall-E ou les 10 premières minutes de Là-haut…
Bref, j’en chialerais. ^^
J’ai un peu peur pour l’avenir à vrai dire…
J’espère me tromper et retrouver quelque chose d’un peu plus profond dans leurs prochains films.
Oui, même combat pour moi. J’espère que ça n’amorce pas une longue et triste déchéance. Je m’en vais de ce pas faire un stock de cierges…
On nous a vendu un Pixar, on se retrouve avec un très lénifiant Disney Princesse. Les atouts techniques, un très gros budget et une machine de guerre marketing ne fait pas tout… Si vous avez aimé « Dragons », rabattez-vous sur « Ronal le Barbare » ! http://www.youtube.com/watch?v=0ZKK5Zbk36k
Ce n’est pas totalement abouti (2,5 millions d’euros seulement) , mais c’est tellement plus fun avec du démontage de R.E. Howard (un village peuplé de conans gay-friendly), du démontage de Tolkien (l’elfe Elric qui a trop fumé la moquette), et Brigitte Nielsen dans son propre rôle de louve nymphomane. Et puis Zandra a trop la classe !
Je ne connaissais pas, mais ça à l’air bien fun et déjanté ! Ça sortira en France ?
Cela reste plutôt gentillet , mais c’est effectivement très fun (Conan, Kalidor, Kull, Willow & cie sont de la partie). Evidemment cela ne sortira pas en salles en France, donc rdv le 2 novembre pour la sortie dvd.
Bon ça calme 🙂 Je le regarderai au moins pour le graphisme qui a l’air sympa quand même…
Ah mais côté technique/artistique, il n’y rien à dire, c’est vraiment superbe !
Pour le reste, effectivement, je suis beaucoup plus réservé…
[…] de Lorhkan […]