I’m back !
Me voilà de retour, après deux superbes semaines à New York ! Aaaah, c’était bien ! Bon, je n’en ferai pas des tartines sur mon voyage, mais si je pouvais repartir demain, je le ferai illico ! Il y a encore tant de choses à découvrir. Et d’ailleurs, pour ceux qui sont intéressés, on a fait ma femme et moi un résumé au fil des jours. C’est assez succinct, ne cherchez pas la complication ou un aspect littérairelà où il n’y en a pas, il s’agit juste d’un résumé rapide de nos journées. C’est sur le blog de ma femme, c’est ICI.
Pour ce qui est de la littérature, j’ai totalement décroché. J’avais bien prévu quelques lectures, au cas où, mais entre nos journées à rallonge et les résumés à faire, je n’ai pas eu le temps de lire (ni même l’envie, il faut bien le dire !). Et je n’ai pas non plus suivi l’actualité, ni les blogs que je suis habituellement.
Il m’a donc fallu me remettre au gout du jour à mon retour. Et rapidement, je me permets de faire un tour d’horizon de ce qui m’a marqué.
En premier lieu, bien évidemment, le décès de Ray Bradbury. J’ai lu ses deux œuvres majeures récemment, « Fahrenheit 451 » et « Les chroniques martiennes », ce dernier me laissant un souvenir éblouissant. Un grand homme s’en va, mais ses œuvres demeurent. Voir ce qu’en disent Gromovar, Guillaume et Lelf.
Autre chose à laquelle je tiens : les festivals dédiés à l’imaginaire. Mes vacances new yorkaises auront d’ailleurs sévèrement mis en exergue la flagrante incongruité du calendrier de ces festivals. Je suis parti deux semaines complètes (soit trois week-ends occupés), résultat : j’ai manqué les Imaginales d’Epinal, ImaJn’ères d’Angers et Etonnants Voyageurs de Saint Malo. Je sais bien que les festivals littéraires, même uniquement consacrés à l’imaginaire sont nombreux, mais tout de même, est-il réellement besoin de tous les regrouper au même moment ?…
Voir les comptes-rendus (qui n’ont pas fini de pleuvoir) sur les Imaginales de Tigger Lilly (qui mérite pourtant une tomate sur un tout autre sujet… 😉 ), de Julien, de Lhisbei, de Calenwen, de Endea, de Shaya.
Voir également le compte-rendu sur le festivla ImaJn’ères par Guillaume.
Bien évidemment, les parutions ne se sont pas arrêtées, et les critiques non plus ! Parmi les œuvres chroniquées qui m’ont tapé dans l’œil, les sorties récentes de « Vestiges » de Laurence Suhner (chroniqué par Efelle) et « Points chauds » de Laurent Genefort (chroniqué par Guillaume) m’intéressent pas mal, de même que « Transition » de Iain Banks (chroniqué par Sandrine Brugot Maillard), la deuxième intégrale du « Trône de fer » de G.R.R. Martin (chroniqué par Spocky), ou bien « Ceux qui sauront » de Pierre Bordage (chroniqué par Olya) et « L’affaire Jane Eyre » de Jasper Fforde (chroniqué par Lune). La chronique de « Flashback » de Dan Simmons par Calenwen me rappelle qu’il faut je me mette rapidement sur ce roman. Et la prolifique Cachou m’a donné une piqûre de rappel sur « Spin » de Robert Charles Wilson et a publié la première critique que j’ai lu sur le tant attendu (et c’est un euphémisme !) « Prometheus » de Ridley Scott au cinéma. Chronique qui m’a un peu refroidi je dois dire, j’en attends quand même bien plus qu’un simple blockbuster…
Pour le reste, une petite pensée pour GiZeus que j’espère voir revenir très prochainement parce que j’aime son blog et ses chroniques particulièrement fouillées, sans oublier le retour de la vengeance du Summer Star Wars de Mr Lhisbei pour lequel je compte bien m’inscrire !
Voilà, je crois avoir à peu près fait le tour. De mon côté, je vais reprendre tranquillement la lecture, et les chroniques. A suivre ! 😉
Bon retour parmi nous alors.
😉
Comme j’ai fait 5 jours à New York il n’y a pas longtemps, j’étais curieux de voir les choix que vous aviez fait mais le lien ne semble pas fonctionner 🙁
Mmmmh, bizarre, chez moi ça fonctionne…
Sinon, le lien direct du blog (tous les derniers articles concernent notre voyage) : http://www.patachousse.com
Enjoy !^^
Welcome back so. 🙂
Thanks a lot !
Ah oui, c’est bon. Je vois que vous êtes allé voir le musée de Brooklyn, un truc qu’on n’a pas fait. Bon, la prochaine fois 🙂
En fait, on est juste passé devant, sans s’arrêter. On avait déjà fait le MET, donc on ne voulait pas refaire un truc trop semblable.
Je conseillerai fortement le Moma qui est un lieu superbe et pas du tout saoûlant comme musée – on a eu droit à un petit concert dans le jardin – et le Muséum d’Histoire Naturelle qui a été une très agréable surprise pour moi. Mais bon, on ne peut pas tout voir 🙂
Qui trouverait le temps de lire pendant des vacances à New York 🙂 Je t’envie, ça doit être formidable, j’espère que le retour n’est pas trop difficile.
Formidable, ça l’était ! Vraiment !
J’ai un peu subi le contrecoup du décalage horaire, mais ça va mieux. Le pire, c’était le jour du retour. Vol jusqu’à Nantes via Paris + décalage horaire = 36 heures sans dormir… Ouch ! Je suis trop vieux pour ces c… 😉
Welcome back !
(en espérant que tu sois en meilleur état que sur l’illustration^^)
Je n’arrive pas à dormir la nuit, pas avant deux heures du matin, donc il y a un petit air de ressemblance…^^
@Li-An : je te réponds ici, c’est plus pratique.
En fait, on n’a pas fait le Moma, parce que l’art moderne, ce n’est pas vraiment notre truc… Mais les avis sont très élogieux sur ce musée.
Par contre, le MET, j’ai trouvé ça vraiment bien, mais c’est extrêmement grand. Si on veut tout voir, sans rien cibler, on peut y passer au moins la journée entière…
Pour le Muséum d’Histoire Naturelle, c’est sympa, mais on était (déjà !) un peu crevé, et c’était le deuxième musée de la journée, donc je ne suis pas sûr de l’avoir pleinement apprécié…
Tu devrais limiter le nombre de réponses dans tes options WordPress (réglages>discussions imbrication).
Oui, c’est dur deux musées dans la journée. J’avoue que pour le Met, on s’est contenté des périodes qui nous intéressaient. Le Moma est chouette parce qu’il n’y a pas beaucoup d’oeuvres par salle et c’est du coup très fluide comme visite. Et bon, j’avoue que j’ai beaucoup regardé les visiteuses 🙂 quelque fois très sapées.
Je vois que monsieur a du goût !^^
Merci pour l’option, c’est nettement mieux ! 😉
Bah, on ne peut pas se contenter de regarder des tableaux, aussi beaux soit-ils…
Bon retour ! Sympa le voyage à New York ! Je l’ai fait étant ado, même que j’étais montée dans le World Trade Center.
En tout cas plein de lectures en perspective !
Et Prometheus c’est pas top :/
Merci !
Oui, je me remets doucement à la lecture, ça m’avait manqué quand même !
Pour Prometheus, je me ferai mon propre avis ce week-end…
Chouette ! De retour 🙂
En tout cas, j’ai fait un tour rapide sur le blog avec les photos de New York, et ça me donne troooop envie !
Tu sais ce qu’il te reste à faire : y alleeeeeer ! 😀
Bon retour!
Merci ! 😉
Le retour des chroniques se fera avec « Léviathan, la nuit », tiens-toi prêt !^^
Prolifique, j’aime bien ^_^.
Alors, tu as vu des trucs qui feraient baver les SFFFeurs en nous?
Bon courage pour la fin de rattrapage d’articles à lire (et, surtout, pour le p’tit coup de blues inévitable du retour de tels voyages)(argh, je t’envie).
Je dois avouer que j’ai mis de côté la SFFF pour jouer le bon touriste de base avec son appareil photo… Mais ceci dit, quand on vient de France (ou de Belgique te concernant), il suffit de se promener à Manhattan et de lever les yeux pour se croire dans un autre monde !
Pour le coup de blues, oui, je confirme…
Haaa, pas la tomate !
Welcome back home then 🙂
Merci ! 😉