Hunger Games, tome 1, de Suzanne Collins
Plus de 10 jours sans rien écrire sur ce blog ! Il était plus que temps de m’y remettre (même s’il y aura un autre gros creux prochainement mais j’y reviendrai ultérieurement), mais il faut dire que le jeu « Diablo 3 » est sorti, et que comment dire… il est plutôt addictif ! Et tant que personne n’aura inventé les journées de 48 heures, il ne me sera pas possible de tout faire…
Pour en revenir à la lecture, retour sur un roman lu depuis quelques semaines déjà, j’ai nommé « Hunger Games tome 1 », de Suzanne Collins. Je l’ai lu juste après le visionnage du film, ayant pas mal apprécié ce dernier. Habituellement je préfère mille fois faire l’inverse, mais on en revient à ce que disais plus haut : on ne peut pas toujours tout faire comme on l’entend !
Quatrième de couverture :
Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront…
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…
Saga déjà culte ou buzz temporaire ?
Je n’aime pas garder un suspense qui n’a pas lieu d’être, donc oui j’ai aimé ce roman. Je l’ai aimé car il est très rythmé, sans temps mort. Palpitant même par moment. C’est d’ailleurs à la fois sa grande qualité et son grand défaut, indirectement. En effet, sans perdre de vue que ce roman est plutôt ciblé jeunesse, l’auteur l’a rendu ultra accessible, sans doute trop. Alors certes les phrases courtes donnent du rythme au roman, mais j’ai trouvé l’écriture trop simple. Oui on est projeté dans la tête de Katniss, on ressent ce qu’elle ressent, on vit ce qu’elle vit, certes c’est réussi de ce point de vue, mais un roman jeunesse doit-il se contenter d’une écriture que j’ai trouvé assez pauvre ? Les jeunes lecteurs ne méritent-ils pas une écriture un peu plus soutenue ? C’est ma grosse déception.
Autre déception, qui découle de l’intrigue, et qui a bien failli me sortir du roman : le comportement de Katniss durant la phase de préparation des Hunger Games. Le lecteur est bien conscient des enjeux : la victoire ou la mort, autant dire que notre héroïne risque bien d’y passer. Alors je ne sais pas pour vous, mais moi, en m’imaginant à sa place, c’est un sentiment de révolte totale qui me vient à l’esprit. Et même si on comprend que ces « jeux » sont inéluctables, je n’arrive à comprendre comment Katniss peut se complaire dans ces séances « d’essayage » où l’on prend soin d’elle, la bichonne, etc… Certes, elle n’a jamais connu tout ça de sa vie, certes ce doit être un minimum agréable, mais c’est pour mieux l’envoyer à l’abattoir ! J’avoue avoir eu sérieusement envie de la secouer un bon coup…
En dehors de cela, comme je l’ai dit plus haut, j’ai apprécié cette lecture. Une fois le livre ouvert, difficile de le refermer sans être arriver au bout. L’occasion de signaler que l’adaptation cinématographique est vraiment fidèle, à quelques détails près mais rien de rédhibitoire. Le roman reste tout de même plus précis sur un certain nombre de points, notamment sur la relation entre Katniss et Peeta (le point litigieux du film).
En somme une lecture plaisante, facile à lire, rythmée, avec des enjeux moraux intéressants (que j’aurais vraiment aimé voir plus développés, au lieu de se concentrer un peu trop sur le déroulement de ces Hunger Games certes palpitants mais bon… Mais le parti pris de l’auteur est d’être dans la tête de Katniss donc dans les jeux. Mais je ne désespère pas pour la suite), mais un peu égratignée par quelques défauts qui m’ont gêné. Alors buzz oui, je comprends que ce roman puisse plaire, et je lirai d’ailleurs la suite avec intérêt, mais j’avoue que je m’attendais à quelque chose d’un peu plus consistant, aussi bien sur le fond que sur la forme…
Pure divertissement à mes yeux, et meilleur tome de la trilogie. Pour le style et les phrases courtes, je pense que cela peut s’expliquer par le fait que l’auteur est scénariste à la base (je trouve que ça se ressent beaucoup dans la visualisation des scènes d’action).
Le troisième tome, qui s’intéresse à la révolution et mettre plus en avant des idées « révolutionnaires » est le plus faible des trois, preuve que l’auteur est faite pour l’action, pas pour la contestation.
Mais à voir ce que tu écris, le second tome risque de t’énerver aussi, c’est le premier, mais en plus… explosif. Une suite à l’américaine quoi ^_^.
En gros, tu es en train de me dire que c’est de moins en moins bon quoi ! Ça promet !^^
C’est sûr que l’action fonctionne bien, on sent que l’auteur est à l’aise avec ça, mais avec un tel contexte on est vraiment en droit d’attendre une réelle réflexion. Je verrai bien, je compte bien lire la suite… 😉
Ouaip. Mais tout le monde n’est pas de mon avis, hein, il y a encore un espoir ^_^. Puis ce n’est pas catastrophique non plus, juste que quand on en arrive à la partie censée être plus percutante, l’auteur s’attarde sur des détails et ne développe pas les trucs intéressants.
(et pardon pour les fautes avant, je n’avais pas les yeux en face des trous ce matin apparemment ;-p)
C’est vrai que j’ai vu pas mal d’avis disant que le troisième tome était leur préféré, comme quoi…
Pas grave pour les fautes, ça arrive à tout le monde, même les meilleurs !
AMHA cela ne vaut pas Battle Royale ou Hoplitos.
Tu en avais déjà parlé sur le forum, mais j’avoue que je ne connais pas Hoplitos…
Quant à Battle Royale, je ne connais que le film…
Toute une éducation à faire ! 😀
Le manga BR est bien aussi.
Va falloir que je me renseigne alors !
Mon fiston a installé Diablo 3 et il est tellement facile qu’on peut très bien y jouer en faisant sauter des crêpes ou lire Kant… Ce n’est donc pas une excuse ! 🙂
N’oublions pas que je suis un homme, et qu’un homme ne sait pas faire deux choses à la fois !^^
Concernant Diablo 3 (qui aura sûrement droit à un article complet un jour), oui il est facile en mode normal. C’est après que ça se corse (modes cauchemar, enfer et armageddon, tu pourras en parler à ton fils). 😉
Oui, c’est ce que j’ai cru comprendre… Mais bon, ça prend du temps à vadrouiller avant d’y arriver 🙂
Tout à fait, d’où ma demande de journées de 48 heures…^^
J’avais à peu près le même avis, ça se lit très bien mais c’est un peu pauvre côté écrite, et Katniss est juste exaspérante par moments. J’imagine qu’en plus si tu as vu le film (qui est lui plutôt bon), la comparaison doit faire un peu mal ^^.
Le tome 2 est… une suite, quelques bons points mais voilà… j’attends le 3 pour ma part mais il est très demandé à la bibliothèque étrangement ^^.
C’est vrai qu’entre le film et le livre, pas si simple de faire un choix. Le film se tient très bien tout seul malgré quelques défauts, le livre est finalement un poil décevant compte tenu du buzz qu’il véhicule…
[…] Lorhkan et encore là […]
[…] fouillé les archives des blogopotes ) : Mypianocanta (intégrale), Xapur, (tome 1), Lorhkan (tome1), Vert (tome 1), Acr0 (tome […]
[…] Lorhkan et encore là […]