Martiens, go home !, de Fredric Brown
Après un classique dystopique, prenons un bon bol d’air frais avec « Martiens, go home ! ». Lui aussi classique de la science-fiction, mais dans un tout autre genre, ce roman est de ceux qui donnent le sourire tout au long de sa lecture. Avoir la banane en lisant un roman, quel bonheur !
Quatrième de couverture :
Enfermé dans une cabane en plein désert, Luke Devereaux, auteur de science-fiction en mal d’invention, invoque désespérément sa muse – de toute évidence retenue ailleurs – quand soudain… on frappe à la porte. Et un petit homme vert, goguenard, apostrophe Luke d’un désinvolte « Salut Toto ! ».
Un milliard de Martiens, hâbleurs, exaspérants, mal embouchés, d’une familiarité répugnante, révélant tous les secrets, clamant partout la vérité, viennent d’envahir la Terre. Mais comment s’en débarrasser ?
Salut Toto !
Ce roman, c’est du bonheur en barre !
Les Martiens ont débarqué ! Pile au moment où Luke Devereaux, écrivain en mal d’inspiration, semblait avoir le début d’une idée (« Et si les Martiens… »), paf, un petit homme vert frappe à la porte de sa cabane, et le salue d’un surprenant « Salut Toto ! ». Mais ce Martien n’est pas arrivé seul, puisqu’ils ne sont pas moins d’un milliard à avoir surgi sur Terre, sans que l’on sache ni pourquoi ni comment. Ils sont partout (en « couimant », j’adore ce terme, c’est à dire en se téléportant), voient dans le noir, à travers les murs, et se font un malin plaisir à mettre les humains mal à l’aise : ils sont grossiers, moqueurs, malpolis, exaspérants, révèlent au grand jour les pires mensonges ou les secrets les plus inavouables, et sont de sacrées têtes de mules !
Ils sont par ailleurs a priori pacifiques, et ne semblent pas réagir de façon belliqueuse à certaines réactions humaines parfois violentes. Remarquez, on ne peut pas les toucher, car en essayant on passe au travers ! Les désagréments restent nombreux : on ne compte plus le nombre d’accidents de voiture dus à l’apparition inopinée d’un martien saluant le conducteur effrayé d’un laconique « Salut Toto ! » ou bien « Salut Chouquette ! » s’il s’agit d’une conductrice… D’autre part, le taux de natalité fond comme neige au soleil, les couples ayant du mal se comporter de façon amoureuse quand un Martien les observe depuis le pied du lit… Bref, malgré une présence pacifique, les Martiens sèment la zizanie et la société est en danger !
Écrit en 1954, ce roman n’a rien perdu de son impact. Fredric Brown a incontestablement le sens de la répartie. Son récit ne déplore aucun coup de mou, c’est renversant du début à la fin. C’est une délicieuse friandise, fourrée de situations invraisemblables et drôlissimes, à consommer sans modération. Une fois ouvert, ses 200 pages filent à toute vitesse, le sourire aux lèvres. Un pur moment de bonheur ! Je n’ai pas pu m’empêcher de penser au film « Mars Attacks » de Tim Burton durant ma lecture. Une très bonne référence je trouve !
Bref, « Martiens, go home ! » est sans doute l’un des tous meilleurs antidépresseurs qui existent. Certes pas remboursé par la Sécu, mais il coute trois fois rien, et le succès est garanti !
Chroniques à lire également chez Val Univers, Nirgal, Elessar, Genma.
J’en avais beaucoup entendu parler avant de le lire et du coup j’ai été un peu déçu. Une bonne satire qui a sans doute ouvert la porte au LGM de R.C. Wagner.
J’ai LGM en numérique, pas encore lu.
Je ne suis pourtant pas féru de lectures humoristiques (bien que limiter « Martiens, go home ! » à un simple roman humoristique n’est pas lui rendre justice), mais là, coup de coeur !
J’ai juste lu Fantômes et farfafouilles de cet auteur, et à la longue j’ai un peu saturé à force d’enchainer les textes, mais j’entends que du bien de ce recueil, faudra que je le lise un jour ^^
« Martiens, go home ! » n’est pas un recueil, c’est un seul roman. Court (à peine plus de 200 pages en poche), ça se lit très vite et très facilement.
Et ça fait sourire. En ces temps difficiles, ça fait du bien !
J’ai aussi entendu parler (en bien) de « Fantômes et farfafouilles », je vais tâcher de me le procurer.
Lu le mois dernier, en vacances. Je suis tombée dessus par hasard chez un bouquiniste et j’ai beaucoup aimé. Des nouvelles plus ou moins brèves, avec ds tons variés, de l’humour noir au fantastique en passant par la SF. J’ai aussi découvert Philip K.Dick avec Minority report et autres récits, ça a été une gigantesque claque !
Je vais vraiment devoir le trouver alors !
Et Philip K. Dick bien sûr, un must absolu. Un auteur pas toujours facile à aborder en roman, mais ses nouvelles sont un incroyable fourmillement d’idées ! Souvent basées sur leur propre concept (et donc pas toujours pleinement développées), mais tellement imaginatives ! J’ai d’ailleurs chroniqué le premier tome de l’intégrale de ses nouvelles (il y en a deux, mais ils deviennent très difficiles à trouver…) : https://www.lorhkan.com/2012/01/20/nouvelles-tome-1-1947-1953-de-philip-k-dick/ 😉
Tu l’as dis ! un sacré antidépresseur 🙂
Je te link !
Lorhkan, Fantômes et farfafouilles est également excellent ! vas-y sans crainte 🙂
Je vais essayer de le trouver autour de chez moi. 😉
Je me laisserai peut-être tenter à l’occasion^^
Tu peux ! 😀
comme recueil j’ai préféré « lune de miel en enfer » à « fantômes et farfafouille », mais après ça dépend de tes gouts : le premier est plus humour léger/SF, le deuxième est plus glaçant/humour noir/fantastique (critiques sur mon blog ^^)
sinon oui, martien go home c’est un excellent souvenir, faudrait que je le relise un jour.
Alors je note les deux recueils, ça peut toujours m’intéresser. Merci ! 🙂
Martien, go Home
C’est un de mes livres favoris. Comment ne pas rêver que ces martiens débarquent un jour sur terre et qu’on en finissent avec l’Hypocrisie tant vis à vis de sois-même que des autres. Le monde ne serait-il pas meilleur si les hommes politiques, les guerres et les banques devenaient ineptes?
Le pitch est très simple:
-Un milliard de petits hommes verts débarquent, ils savent tout sur tout le monde et Ils répètent tout au monde entier.
-Le monde s’effondre, les dirigeants ne peuvent plus mentir, et les couples également nul n’a plus d’intimité.
-Et ces fichus martiens n’ont peur de rien, ils ridiculisent tout les hommes et femmes en les traitant de Toto et de Chouquette. Ils sont grossiers, exaspérants, et très marrants.
Le personnage de Luc Dévereau que l’on peut considérer comme le héros est un peu « décadence et splendeur ». Cet écrivain raté va subitement avoir du succès avec des westerns ringards car le monde est devenu absurde.
Ce livre écrit dans les années cinquante à un côté vieillot qui en renforce le charme.
sfsarthe.blog.free.fr
Je n’en ferai pas un de mes livres favoris, mais ça reste un très bon souvenir, un petit bijou d’humour SF.
Un truc anti-déprime en somme. 🙂
[…] farfafouilles » est encore meilleur ! j’ai hâte d’y goûter ! A lire l’avis de Lorhkan, Livre prêt pour le voyage ou pour un […]
[…] A lire ou à relire ce roman résolument moderne qui n’a, malgré les années, aucunement perdu de sa force. Le héros est attachant, les martiens détestablement amusants. Martiens go home ! s’inscrit dans la même veine qu’un Adams avec Le Guide du voyageur galactique ou encore de l’excellent film de Tim Burton : Mars Attacks. Il parait que le recueil de nouvelles « Fantômes et farfafouilles » est encore meilleur ! j’ai hâte d’y goûter ! A lire l’avis de Lorhkan, […]
[…] les avis de NooSFere, ActuSF, Lorhkan, Elessar, […]