L’Agence, de George Nolfi, Rajustement, de Philip K. Dick
Encore du Dick, avec cette fois l’adaptation de la nouvelle « Rajustement » (que j’ai lue), devenu « L’Agence » sous la caméra de George Nolfi. Réussie ou pas ? C’est ce que nous allons voir…
Synopsis du film :
Sommes-nous maîtres de notre destin ? Ou sommes-nous manipulés par des forces invisibles ? David Norris entrevoit l’avenir que le Sort lui réserve et se rend compte qu’il aspire à une autre vie que celle qui lui a été tracée. Pour y parvenir, il va devoir poursuivre la femme, dont il est tombé follement amoureux, à travers les rues de New York et ses réseaux souterrains…
Comme je le disais dans mon billet sur le film « Blade Runner« , pour une bonne adaptation il faut plus qu’une simple mise en image décalquée du support d’origine. A plus forte raison lorsque la dite œuvre d’origine est une nouvelle, donc un format court. Il faut y ajouter de la substance pour parvenir à en faire un film d’1h45.
La nouvelle « Rajustement » traite d’un homme qui se retrouve témoin d’une étrange scène, alors qu’il arrive en retard à son travail : des hommes en combinaison sont en train de transporter un étrange matériel sur son lieu de travail, alors que tout autour de lui est soudainement devenu gris, y compris les êtres humains, également devenus immobiles… Les explications sur le pourquoi du comment viendront bien évidemment au fil du récit.
Le film, dans son premier tiers, est assez fidèle à la nouvelle. On découvre l’intrigue en même temps que le personnage principal (devenu politicien), joué par Matt Damon. Le suspense est bien dosé, on suit le déroulement avec intérêt. Malheureusement, ce qui aurait pu devenir une intéressante réflexion sur les choix, le libre arbitre, devient un classique film d’action, accompagné d’une histoire d’amour d’une banalité affligeante car déjà vu une bonne centaine de fois… C’est là que le bât blesse : la nouvelle se tient sur son seul concept (en utilisant un des thèmes dickiens par excellence : la distorsion de la réalité, ou l’existence d’une réalité sous-jacente), mais le film lui, doit aller plus loin pour tenir sur la longueur. Et malgré quelques bonnes trouvailles visuelles, le tout s’essouffle rapidement, car tournant à vide, jusqu’à une fin évidemment trop prévisible, totalement dans le ton du Hollywood bien pensant. Dommage, car il y avait vraiment matière à faire beaucoup mieux. Mais pour cela, il aurait fallu se dire que les spectateurs sont capables de réfléchir et d’aller plus loin qu’un simple film d’action dégoulinant de guimauve.
La nouvelle d’origine de Dick est également, comme souvent avec l’auteur, une nouvelle à chute, chute qui ne résout rien, mais permet de « boucler la boucle ». Malheureusement, rien de cela dans le film, là encore par trop hollywoodien… Mais tout n’est pas noir, la photo est très réussie (New York est bien mis en valeur), les acteurs font leur job correctement (sans génie mais bon…). Mais qu’est ce qu’on est loin de l’univers décalé/bizarroïde de Philip K. Dick !…
Adaptation poussive donc, car manquant de substance, et trop prévisible dans son déroulement. Adapter une nouvelle n’est sans doute pas chose aisée (un autre exemple arrive bientôt sur le blog), les bons exemples ne manquent pourtant pas… Cette tentative n’en fera pas partie…
Chronique réalisée dans le cadre du challenge « Adapte-moi si tu peux« , des Murmures d’A.C. de Haenne.
J’avais trouvé le film agréable et prenant (j’ai bien aimé les deux personnages principaux)(et les carnets des « itinéraires)(ah, les carnets…), à condition de ne pas se dire que c’était « une adaptation de ». De toute manière, pour moi, toutes les adaptations de Dick me sembleront merveilleuses à côté de « Next » (que je n’ai même pas encore eu le courage d’acheter alors que je fais « collection » des livres et adaptations de Dick…).
Est-ce que tu as déjà regardé « Minority Report » après avoir lu la nouvelle? Parce que je me demande pourquoi Spielberg (enfin, son scénariste) n’a pas gardé la cohérence de la nouvelle et en a fait une histoire qui tient moins bien la route…
Alors « Next », je ne l’ai pas vu, mais j’ai failli le faire. Les critiques m’en ont dissuadé… Et puis Nicolas Cage aussi… 😛
Pour « L’agence », tu résumes bien la chose. En tant que « simple » film, il se tient correctement, bien que de facture archi-classique dans sa construction, et avec une love-story déjà vue mille fois. Si on pense à Dick en revanche, on n’y est plus du tout…
J’ai vu « Minority Report », et j’ai bien aimé, mais je n’ai pas encore lu la nouvelle. Je compte le faire un de ces jours, et revoir le film, pour comparer. 😉
En fait, j’avais vraiment bien aimé « Minority Report » (malgré Cruise que je ne supporte pas), mais je lui avais trouvé une incohérence (par rapport aux prédictions je pense)(ça fait un bail ^_^). Puis j’ai lu la nouvelle, assez différente, mais sans aucune incohérence (comme souvent chez Dick, qui maîtrise toujours bien ce type de sujet). Et du coup, je n’ai pas compris pourquoi ils n’avaient pas respecté le développement de l’histoire originale qui se tient beaucoup mieux. Ça restera toujours un mystère pour moi…
Oh, mais le mieux, ça reste la nouvelle qui a donné « Total Recal ». Une perle. Le film aussi devient un peu râlant après (mais moins que « Minority Report »), parce qu’il n’est l’adaptation que de la première partie de l’histoire, alors que la seconde est savoureusement drôle.
Mmmmh, tu me donnes envie de précipiter ma lecture et ma nouvelle vision de « Minority Report »…^^
Quant à Total Recall, c’est aussi prévu ! Peut être pour faire un triple comparatif entre la nouvelle, le film de Verhoeven, et le nouveau film qui doit sortir cette année…
J’ai hâte de voir ce que ce nouveau film va donner, mais si j’ai bien compris, pas de risque d’y voir figurer la seconde partie de la nouvelle, c’est un remake du premier film si je ne m’abuse…
C’est ce que j’ai entendu dire, oui.
visiblement on est en inverse sur les j’aime/j’aime pas adapté de dick XD
Je n’ai pas aimé Blade Runner à l’ambiance trop noire (même si ça doit coller avec Dick), et je crois que mon préféré c’est Next parce que c’est un film diablement efficace.
Quant à l’Agence, j’ai globalement le même avis que toi Lorkhan, mais en plus dure. voilà ce que j’avais écris sur le Cercle :
Sinon je viens de voir « l’Agence » : encore une adaptation de K Dick foirée.
Je ne sais pas ce que donne le texte à la base, mais autant y’avais de quoi faire avec l’idée de départ, autant là… c’est changé en romance pas crédible pour un sou qui s’éternise à n’en plus finir. De la SF où ça ? La réalisation est nulle, il aurait probablement fallut quelque chose de plus barré pour faire passer la pilules des portes et des chapeaux (typiquement le genre de truc qui passe en livre mais pas en film). Cerise sur le gâteau, des touches de « pseudo-réflexions demi-philosophique expliquant le fond de l’histoire mais t’y comprend rien », comme Matrix mais sans substance voyez ? J’oubliais un Matt Damon archi-creux.
Bref, plus j’y repense et moins j’aime Roulement d’yeux
Seul point positif (et faut aller le chercher) : la morale de l’histoire Siffle
Et a scanner darkly ? je viens de le voir, c’est à connaître même si j’ai pas eu de coup de coeur. Jpense que ça montre bien l’imaginaire de Dick, et que pour le coup c peut être le film le plus fidèle, tout en gardant une trame -à peu près- claire. (critique -un peu- plus longue sur le sujet du Cercle).
Ah, quelqu’un qui n’aime pas Blade Runner, ce n’est pas si courant !^^Par contre, pour Next, j’avoue que les critiques sont tellement mauvaises sur ce film (cristallisés sur un Nicolas Cage que j’ai personnellement du mal à supporter…) que j’ai un peu peur de m’y mettre. Pourtant, j’ai lu la nouvelle d’origine, que j’avais trouvé sympa (mais le film semble s’en être quand même nettement éloigné)…
Pas encore vu « A scanner darkly ». J’attends de lire « Substance mort » avant… 😉
Je fais partie du club de Lael : je n’aime pas trop Blade Runner non plus ! Mais ton billet et les commentaires de Cachou me donnent envie de lire quelques nouvelles de Dick. J’ai un peu de mal avec cet auteur, il est tellement torturé…
Bref, en tout cas, avec ton billet, si on n’a pas trop envie d’aller voir le film, on a en tout cas un bonne piste de lecture !
Et moi aussi, j’attends la nouvelle version de Total Recall…
Merci !
Ah Dick, c’est sûr, c’est parfois un peu spécial. Il faut apprendre à le comprendre, l’apprivoiser.
Un Dick, ça se mérite ! ^^
c’est ptet pour ça que j’aime Next, parce que ce n’est pas torturé XD enfin à peine quoi. C’est surtout un blockbuster efficace. Bon Cage c’est le héros, m’enfin si t’arrives à te concentrer sur le reste ça peut le faire ^^
Ah ça Blop on est visiblement dans le même cas avec Dick XD j’adore son imaginaire débordant et ses thèmes mais j’ai du mal avec l’atmosphère oppressante, les persos schizo, et surtout quand ça vire à l’horreur. Cette andouille à quand même réussis à me traumatiser avec plusieurs nouvelles. M’enfin je suis hypersensible XD
Message publicitaire à l’attention de nos auditeurs : vous trouverez la critique de Next ici http://chezlaventurierdesreves.over-blog.com/article-next-64648723.html 😉
Bon, il va bien falloir que je regarde Next un jour alors ! 🙂
ouaiii XD