Notes or not notes ?
Entre les deux mon cœur balance… Et je n’ai toujours pas fait mon choix définitif. J’aime bien le fait de ne pas mettre de note, ça donne plus de poids à la critique en elle-même (même si je n’ai pas la prétention de rédiger des critiques très approfondies…). Mais donner une note, ça permet de synthétiser, et aussi (surtout ?) de donner une échelle de valeur, un classement qualitatif (malgré son évidente subjectivité) dans l’absolu mais aussi par rapport aux autress œuvres chroniquées…
Peut être le juste milieu serait de donner une échelle de note assez restreinte, pour ne pas tomber dans l’excès de précision (quelle différence ne tre un 16,5 et un 17 en terme de notation littéraire ?)…
Alors voilà : j’hésite. Si vous avez des idées et/ou des suggestions sur le sujet, je suis tout ouïe ! Surtout qu’il va falloir que je me décide rapidement, avant de crouler sous les chroniques à revoir… Dure la vie de blogueur ! 😀
Personnellement je n’aime pas les notes…
Cela a un côté scolaire des plus désagréables.
Même si je comprends le but d’une note (rendre la visibilité immédiate) et ses limitations (elle ne reflète que l’avis du blogueur et n’est pas une mesure absolue), je ne peux pas m’y résoudre. Le côté scolaire me déplait énormément. J’ai quitté l’école depuis trop longtemps sans doute…:)
C’est bien, vous me donnez la solution la plus simple pour moi : ne toucher à rien ! 😀
Et maintenant, les pro-notes ont-ils un avis sur la question ?
Je ne suis pas trop fan des notes non plus désolée tu attendais des « pro-notes » 😉
En dehors du fait qu’on ne soit plus à l’école, j’ai remarqué que très souvent mon attitude changeait quand un blogueur donnait une note…ou pas.
– Une note (bonne) => ça peut m’intéresser (je lis sa chronique)
– Une note (mauvaise) => ça ne m’intéressera sûrement pas donc je zappe (pas cool pour celui qui a passé du temps à écrire son billet)
– Pas de note => je suis obligée de lire la chronique pour savoir ce qu’il en a pensé
Je ne dis pas que je réagis tout le temps comme ça, mais cela m’arrive fréquemment en période de forte activité 🙂
Pareil pour moi 🙂 Point de note.
Et puis comment être sûr que tu reste équitable avec les livres notés ? Après tout le lecteur a tendance à devenir plus exigeant au fil du temps, parce qu’il a accumulé des références, une culture littéraire…
Bon, je crois que c’est assez clair ! 😀
Ce sera donc sans notes, et c’est très bien comme ça ! Merci pour vos avis éclairés ! 😉
Je plussoie les autres.
De plus, ça induit une comparaison entre les différents livres lus, ce qui équivaut pour moi à comparer des pommes et des poires, ce sont des fruits d’accord mais elles n’ont pas vraiment le même gout.
Le seul endroit ou je note les livres c’est sur Babelio, car il y a un intérêt statistique dû à la possibilité d’avoir un grand nombre de notes, du coup la moyenne des notes permet d’avoir une appréciation générale du bouquin.
Par contre, sur mon blog j’ai un tag coup de cœur et un bouquin que j’ai vraiment beaucoup beaucoup aimé le recevra. C’est la seule « note » que je met sur mon blog.
Mmmh, très bonne idée ce tag « coup de cœur », je vais très sérieusement y penser, si tu le permets, d’autant plus que je le mettrais sur un des livres déjà chroniqué ici…
Sinon, moi aussi je note les livres sur SensCritique, là aussi dans un but purement statistique. Mais Guillaume de Traqueur Stellaire parle bien mieux que moi des sites communautaires, malgré quelques problèmes… ^^
Ben je suis la seule pro-notes alors. Et je les ai adoptées avant de devenir prof, donc qu’on ne me dise pas que c’est mon côté scolaire qui ressort! ;-p
Sérieusement, moi j’aime bien voir des notes chez les autres, c’est pour ça que j’en mets. Parce que des fois, on tient des propos négatifs mais on a quand même aimé, ou vice-versa, et qu’une note permet de voir quel a été le plaisir de lecture (ou visionnage)(ou autre). Du coup, je suis toujours déçue de ne pas en trouver chez les autres parce que quand je lis « c’est bien », je voudrais savoir si c’est renversant ou juste plaisant. Un bien 14/20 ou un bien 18/20 quoi. Parce que je serais plus tentée d’acheter un 18 qu’un 14, et qu’au final, sans vraiment savoir ce qu’il en est, je passe juste mon chemin ou bien j’attends de lire plusieurs billets pour voir si le livre est vraiment enthousiasmant ou pas.
Mais quand je note, je ne note jamais la « qualité » d’un livre, juste le plaisir de lecture. Du coup, le classement ne me pose pas de problème, parce que je peux me dire « tiens, je me suis beaucoup plus amusée en lisant celui-ci que celui-là ». Mais bon, je suppose qu’on met tous chez soi ce qu’on a envie de voir chez les autres ^_^.
Ah, une pro-note ! 😉
Si ce n’est l’aspect « scolaire », peut être l’aspect « académique » te conviendrait mieux ? 😉 En tout cas je comprends ton besoin d’échelle de valeur, c’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à me faire cette réflexion sur les notes.
Pour autant, les notes sont-elles réellement indispensables pour voir le plaisir ressenti par le chroniqueur ? Si la critique est bien argumentée/détaillée, elle devrait logiquement s’auto-suffire (et là, je fais donc mon auto-critique : peut être que des notes permettent de palier à une éventuelle défaillance de la chronique ?).
Quant à la notation « plaisir » par rapport à la notation « qualité », je te suis totalement, et il est d’ailleurs je crois assez facile de faire la distinction, essentiellement car je ne prétends pas être suffisamment « littéraire » pour être à même ce critiquer l’aspect qualitatif d’un livre (aussi bien en bien qu’en mal). En revanche, noter sur une base de plaisir ressenti est assez facile. Je fais d’ailleurs la même dans mes chroniques : je ne reviens pas sur la qualité intrinsèque, je parle de ce que MOI j’ai aimé, ou de ce que MOI je n’ai pas aimé.
Je mets quasiment tout le temps une note à mes billets, à la base parce que ça m’amusait, ensuite parce que je me suis rendu compte que cela résumait mon billet. Je dois être trop scientifique dans l’âme, il me faut un chiffre pondérant le billet, c’est un peu grave !
Tout ça pour dire que la notation reste un choix très subjectif, dans le fond comme dans la forme, et que la question demeure parfaite pour un blog. Ben oui, un blog a forcément un côté subjectif 😉
PS : j’ai validé ton inscription à planete-SF, le temps que le webmestre Nozof rentre ton blog dans la base de donnée et c’est officiel 😉
Je n’aime pas les notes non plus.
Je trouve que cela attire trop la vue et gâche le plaisir de la conclusion qui en seulement deux lignes est bien plus précises et agréable qu’une note où l’on peut confondre les « grandiose, mais des erreurs de jeunesse » avec des « agréables mais déjà lu ».
My 2 cents!
Exactement, ce problème de distinction va d’ailleurs se poser entre deux critiques consécutives : la Stratégie Ender, et Stalker (la chronique arrive). Avec une note sur 10, j’aurais mis la même à tous les deux, sauf que le ressenti est totalement différent. Le premier est bon, mais avec des points négatifs qui n’empêchent pas de prendre du plaisir. Le deuxième est plus difficile d’accès, il faut creuser, mais si on se donne la peine il y a un gros fond réflexif. Sauf qu’il n’est vraiment pas facile à appréhender (l’écriture notamment).
D’où l’intérêt d’une critique argumentée, et d’un lectorat qui ne s’arrête pas forcément aux notes. 😉
[…] du Jimmy Guieu et s’est bien amusé ! Enfin, signalons l’inscription du nouveau blog de Lorkham […]