L’Empire Ultime (Fils des Brumes, tome 1) de Brandon Sanderson
Voilà, j’ai terminé le trilogie « Fils des Brumes », de Brandon Sanderson. N’y allons pas par quatre chemins : j’ai adoré ! Tout n’est pas parfait, mais c’est une très grande trilogie de fantasy qui vient de s’achever. Place à la critique du premier tome.
Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux.
Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.
Un grand auteur est né !
C’est pour moi une des plus belles lectures fantasy depuis bien longtemps ! Brandon Sanderson s’est donné à fond, et le résultat est un authentique coup de coeur, comme il n’en arrive pas si souvent.
Mais c’est bien normal : pas de temps mort (excepté à un moment, où j’ai ressenti une très légère baisse de rythme, juste avant de me prendre un gros rebondissement dans la figure !), des personnages charismatiques (ce Kelsier, absolument jubilatoire !), une histoire (très) bien menée et quelques retournements de situation assez stupéfiants, dont un vraiment mais alors vraiment couillu, du suspens (les notes de débuts de chapitres offrent d’ailleurs un fil rouge qui nous pousse à toujours en lire plus), un système de « magie » (je préfère parler de pouvoirs…) d’une extrême ingéniosité, reposant sur l’utilisation des métaux pour influer sur ses capacités (ou bien celles des autres) physiques ou mentales, donnant lieu à des séquences d’action à la « Tigre et Dragon » sauce fantasy (!!), franchement Brandon Sanderson vient de grimper dans mon top des auteurs actuels de fantasy !
Pourtant tous les ingrédients typiques et ultra-classiques de la fantasy sont bien présents (jeune héroïne, bande de malfrats, prophétie, renversement d’un empire maléfique, etc…), mais la façon qu’a Brandon Sanderson de prendre ces clichés éculés et d’en jouer, de les retourner pour mieux surprendre le lecteur me laisse pantois.
La fin de ce tome laisse quelques questions en suspens (et quelques pistes qui permettent déjà de dire que la suite ne fera que prendre de l’ampleur) mais il se suffit malgré tout à lui-même, c’est un autre bon point.
Incontestablement une des plus grandes réussites de ces dernières mois, si vous êtes un tant soit peu amateur de fantasy, vous ne POUVEZ PAS passer à côté de ce titre, c’est du grand art, tout simplement.
J’ai lu ce premier tome (terminé ce matin-même) par hasard… et j’ai adoré ! Les personnages d’abord, puis les situations, tout le background. Je compte bien sûr lire la suite, mais j’attends qu’elle sorte en poche 🙂
Content de voir que tu as apprécié ! C’est en effet un excellent volume. A vrai dire, c’est même le meilleur des trois, mais que cela ne te décourage pas de lire la suite, tu ne le regretteras pas ! 😉
Ce livre m’a laissé une drôle d’impression. J’aime bien mais je trouve les scènes répétitives si bien que j’en suis à la moitié et j’ai le désagréable sentiment que l’intrigue ne décolle pas… On m’avait tellement vanté les mérites de Sanderson que j’en ai fait un demi-dieu avant d’avoir eu l’occasion de le lire et je dois avouer que je trouve son style un peu lourd et loin d’être aussi brillant que ce que j’en attendais (pourtant la trad me semble correcte). Est ce que je dois continuer tu crois ?
Je suis loin de faire de Sanderson un demi-dieu, son écriture a des défauts (récurrents qui plus est), mais pourtant je l’avoue il parvient toujours à m’embarquer dans les mondes qu’il crée. Ceci dit, malgré la grande qualité de la traduction (merci Mélanie Fazi), ce n’est pas son style qui fait de lui un auteur à part…
Maintenant, concernant cette trilogie, le premier tome me semble le meilleur des trois, alors te conseiller de continuer me paraît assez délicat… C’est à toi de voir si l’histoire, les personnages, l’univers te plaisent suffisamment pour aller plus loin (sachant que le deuxième tome est le plus faible et se perd dans des tergiversations amoureuses lourdingues).
Par contre, concernant Sanderson, je peux vivement te conseiller « Légion », une novella d’une centaine de pages, drôle, rythmée, enlevée et finalement assez brillante, loin de ses pavés habituels. J’en avais parlé ici : https://www.lorhkan.com/2014/08/01/legion-de-brandon-sanderson/ et c’est ce que j’ai lu de mieux chez Sanderson. 😉
J’aime beaucoup ton avis ! J’ai découvert ce 1er tome (et le reste de la saga) il y a quelques années maintenant, et quelle claque j’avais pris ! Encore maintenant, il m’arrive de les relire et l’impression reste la même : c’est ce que j’ai lu de mieux en Fantasy (avec La malédiction de l’anneau d’Édouard Brasey).
En effet, Sanderson reprend certains clichés du genre, mais pour mieux les détourner. Tout l’art réside dans la construction très minutieuse de son intrigue et du système de magie. Même si à un moment j’ai trouvé quelques longueurs, je trouve que c’est très bien écrit (la traduction de Mélanie Fazi est au point). Contrairement à d’autres, la romance n’a rien de mièvre, de rapide ou quoi que ce soit pour moi (idem pour le 2ème tome, que j’ai tout autant aimé pour ma part, et pour plusieurs raisons), même si on la sent venir. C’est un récit plus mature qu’il n’y parait à mon sens, l’âge des personnages n’ayant pas grand-chose à voir. Ce tome comporte une part d’espionnage que j’ai adoré, il a du suspense à revendre, des combats titanesques et originaux, un méchant pas si caricatural que ça quand on creuse… Bref, ce tome, comme les deux autres, a peu de défauts à mes yeux, mais ce n’est que mon avis.
Merci !
C’est amusant de revenir en arrière, car mon parcours de lecteur changeant, prenant de l’importance et formant mes goûts, je m’aperçois que je deviens plus critique sur cette série maintenant qu’au moment de sa sortie (et de la rédaction de cet article).
Je reconnais tout à fait la grande réussite de ce premier tome, incontestablement le meilleur de la trilogie, de même que la fin assez cataclysmique du cycle. Mais j’ai beaucoup plus de mal avec le deuxième tome, assez poussif je trouve, et très guimauve concernant l’histoire d’amour de Vin et Elend, pas moderne du tout à ce niveau là.
De même, il faut avouer que même si le système de magie est très bien trouvé, très dynamique et cinématographique, la façon de le décrire lors de ces phases d’action fait que tout cela sonne très « mécanique », très didactique.
Je suis sans doute un peu sévère, d’autant que cette trilogie est importante à plus d’un titre : elle a imposé l’auteur (en France comme dans le monde), elle lui a permis de progresser dans l’écriture, et lui a donné les moyens de toucher à d’autres genres (dans le format court, le très sympa Légion par exemple).
Mais même s’il est un peu tôt pour se prononcer puisqu’un seul tome est paru en France pour le moment, j’ai quand même la nette impression que la série « Les archives de Roshar » (https://www.lorhkan.com/2017/01/13/voie-rois-de-brandon-sanderson/) est assez nettement supérieure à « Fils des brumes ». Une chose est sûre : Sanderson est un auteur important, passionnant, et j’ai rarement été déçu par ses écrits. 😉
Nos perceptions changent souvent avec les années et nos diverses lectures.
Le 2ème recèle davantage de longueurs, en plus d’être plus politique, c’est vrai. Mais il se fait en même temps plus mystique, et le suspense est encore plus présent que dans le 1er. Le fait que les personnages se cherchent davantage, soient plus creusés psychologiquement, m’a beaucoup plu, de même que certains passages pertinents sur la nature humaine, entres autres.
C’est pas faux à la réflexion. Je me souviens qu’à ma lecture du 1er tome, je revenais sur certaines descriptions lors de ces phases, pour être sûr de bien imaginer les scènes et pouvoir les comprendre.
En effet, mais après tout chacun ses perceptions. Ce que tu avances est vrai en tout cas quant au fait que cette trilogie a permis de le faire connaitre et de véritablement le lancer.
À voir (j’ai lu ton article sur le sujet). Je ne m’y suis pas encore attelé, mais c’est le genre de saga qui me rend sceptique. Je ne doute pas que Sanderson pourrait encore une fois m’épater par son imagination, en inventant un système de magie hallucinant, un univers incroyable et plus riche qu’il n’y parait au premier abord, mais la longueur sur laquelle elle s’étend me fait peur. Souvent, plus une saga s’étire en longueur, plus elle prend le risque de s’essouffler, et ça me fait dire qu’il pourrait y avoir un sentiment de trop, malgré des qualités sans doute évidentes. Mais comme toi, je pense également que Sanderson est un auteur important, avec une imagination plus qu’étonnante. À voir donc ce qu’il en sera sur le long terme pour Les archives de Roshar.
C’est un peu le risque en effet pour « Les archives de Roshar ». Perso, je prends le pari qu’on va être ébloui, mais je m’avance un peu. J’espère ne pas me tromper…
On verra sur la longueur, on n’est pas près d’avoir la totalité des 10 tomes (d’ailleurs je ne serais pas surpris que Sanderson se sente un peu « à l’étroit » avec ces 100 volumes ! 😀 ). Ceci dit, je crois que les 5 premiers formaient un ensemble qui se tient bien tout seul. Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité…
[…] Lorhkan […]
[…] Lectures trollesques (Ptite Trolle), Les lectures de Xapur, Lilyn Kirjahylly (Miss Spooky Muffin), Lorkhan et les mauvais genres, Mes lectures de l’imaginaire (Olya), Regard d’enfant (Thalia), y a-t-il un […]
[…] de bonnes idées gachées par un affreux manque de style.Gromovar est bien plus acerbe que moi.Lorhkan crie au génie.L’avis de […]
[…] belle fin, émouvante et inattendue (quoique…). Un pur régal. Autres avis : Tome 1 : Lorkhan – Xapur Tome 2 : Lorkhan – Xapur Tome 3 : Lorkhan – […]